L’emballage, nouveau levier de compétitivité du e-commerce ?

5  min. de lecture 20 novembre 2019

    2020 est l’année où nous avons massivement adopté les boutiques en ligne. La Covid-19 nous a obligés à rester plus souvent à la maison. Par conséquent, le secteur de l’e-commerce s’est développé et fleurit plus que jamais. Et cette croissance s’accompagne d’une compétitivité accrue entre les différentes boutiques en ligne. Elles se distinguent de plus en plus les unes des autres en investissant dans la relation client. Et l’emballage y joue clairement un rôle.

    L’emballage représente généralement une petite partie de votre budget logistique, la plus grosse partie étant utilisée pour le transport et la gestion des entrepôts. Dans cet article, nous voulons démontrer que l’emballage a un plus grand impact sur votre compétitivité en ligne que vous ne le pensez.

    L’e-commerce : un marché en mouvement

    En 2020, de nombreux nouveaux clients ont trouvé leur chemin vers les boutiques en ligne. La Covid-19 y a souvent joué le rôle principal. Toutefois, cette croissance n’est pas nouvelle. Dès 2019, les boutiques en ligne ont atteint un montant record de 11,46 milliards d’euros d’achats. C’est presque un milliard de plus qu’en 2018. En moyenne, les Belges ont acheté en ligne 13,4 fois en 2019. Cela représente environ 1 363 euros par personne.1

    Nous achetons le plus souvent des vêtements et des chaussures (42 %), de l’électronique domestique (31 %), des livres (21 %) et des cosmétiques et soins de la peau (18 %).2

    Dans de nombreux e-shops, jusqu’à 80 % du budget marketing est consacré aux plateformes digitales telles que Google, Facebook et Instagram. De plus, les coûts facturés par ces plateformes augmentent d’année en année. Par conséquent, il devient de plus en plus coûteux d’atteindre de nouveaux clients en ligne et de les convaincre. Le graphique ci-dessous vous montre le pourcentage des dépenses liées aux médias sociaux dans le budget marketing total (de 2009 à 2018)3.

    Dépenses médias sociaux par rapport au budget marketing total: plus de compétitivité (CMO Survey)

    Astuces de RAJAConclusion : le marché digital est de plus en plus saturé. En tant qu’e-shop, vous devez donc vous distinguer dans d’autres domaines. Avez-vous déjà pensé à l’emballage ? Caisses, sachets, matériel de remplissage… ou même rubans et étiquettes. Ils ont tous un rôle à jouer dans la compétitivité de votre e-shop.

    Comment l’emballage influence votre compétitivité ?

    Ci-dessous, nous discuterons de 3 domaines dans lesquels vous pouvez améliorer votre compétitivité avec l’emballage : la protection des produits, la fidélisation client et les coûts de transport.

    1. Emballages = protection pour vos produits

    Supposons que vous ayez acheté quelque chose en ligne un soir. Le lendemain, votre colis arrive en piteux état : cabossé et déchiré. Un véritable cauchemar pour de nombreux acheteurs en ligne. Soyons clairs : les emballages endommagés sont mauvais pour l’image de votre marque 4 !

    Les études montrent que 73 % des consommateurs ne renouvelleront pas leur commande en ligne si leur colis est endommagé – que les produits commandés soient intacts ou non (Package Insight). Afin d’éviter de telles situations, il est préférable de choisir une caisse avec une épaisseur de carton adéquate. Une caisse solide réduit considérablement le risque de dommages. Le tableau ci-dessous vous indique l’épaisseur de carton qui convient à votre envoi. Pour plus d’informations, jetez un coup d’œil à cet article très complet sur la qualité du carton des caisses.

    Choisissez la bonne qualité de carton pour vos envois

    2. Emballages = stars en devenir sur Instagram

    Les consommateurs partagent toute leur vie sur les réseaux sociaux…. et cela inclut leurs expériences avec les boutiques en ligne. Pour les acheteurs en ligne, l’emballage est souvent le seul contact physique qu’ils ont avec un e-shop. Afin de laisser une impression durable sur le client, il est donc important d’adopter une approche personnelle (comme s’adresser à votre client par son prénom). Le consommateur moyen y attache une grande importance. De plus, il/elle sera enclin(e) à commander plus rapidement par la suite.

    L’emballage personnalisé vous permet de fidéliser plus facilement vos clients existants à votre marque. Si ces clients partagent également leurs expériences de déballage sur les réseaux sociaux, c’est un bonus non négligeable. Publicité gratuite ! Idéal, n’est-ce pas ?

    Emballages personnalisés pour résister à la compétitivité

    3. Plus de compétitivité grâce à des économies sur vos frais de transport

    En utilisant votre emballage, vous pouvez réduire vos coûts de transport en quelques étapes simples – sans que cela n’affecte la qualité de vos caisses. 2 améliorations sont possibles :

    • Amélioration 1 : économisez en ajustant le poids de votre matériel de calage. Choisissez, par exemple, des coussins d’air ou du film bulles. Ceux-ci se composent d’au moins 99 % d’air. Il y a-t-il quelque chose de plus léger que l’air ? Lisez ici tous les avantages du calage air plastique. Pour une approche totalement écologique, il existe également des films fabriqués à partir de matières premières renouvelables, comme la fécule de pomme de terre.

    • Amélioration 2 : économisez en ajustant la taille de votre colis. Ceci peut être fait, par exemple, en choisissant une caisse à hauteur variable. La fonction de recherche RAJA ci-dessous vous offre la possibilité de choisir parmi 1 250 tailles de caisses, parfaitement adaptées à votre produit.

    Trouvez votre format de caisse parfaite

    Astuces de RAJAConclusion : plus l’emballage est proche de votre produit, moins vous devrez utiliser de matériel de calage et plus votre emballage sera léger. Cela rendra l’expédition moins chère et plus respectueuse de l’environnement.

    Sources :
    1 www.becommerce.be
    2 www.ecommercenews.be/ecommerce-in-belgie-e1184-miljard-waard-in-2018/
    3 www.cmosurvey.org/2018/07/social-media-spending-use-and-distraction/
    4 www.shorr.com/packaging-news/2015-03/costs-and-benefits-custom-packaging-ecommerce/

    A propos de l'auteur

    Christophe Jansen: Christophe travaille en tant qu'auteur pour RAJA. En tant que responsable du contenu et de communication, il élabore l'histoire des produits RAJA.
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