5 alternatives en papier aux emballages en plastique

8 min. de lecture 01/06/2022

Dans quelle mesure votre boutique en ligne est-elle écoresponsable ? Si nous posons cette question à l’acheteur moyen, il regardera surtout votre emballage.1 Ce n’est pas étonnant, car une caisse ou un sac d’expédition est souvent le seul lien physique avec votre entreprise. Le fait que le papier et le carton obtiennent de meilleurs résultats que le plastique n’est probablement pas une surprise. Nous vous présentons donc 5 toutes nouvelles alternatives aux emballages en plastique. Papier bulle, film étirable ou ruban adhésif… vous n’aurez plus besoin d’une once de plastique pour eux. Constatez-le par vous-même !

Quels sont les avantages des emballages en papier ?

Envisagez-vous d’utiliser le papier, sans être totalement convaincu de ses atouts ? Nous aimerions vous prouver tous les avantages de ce matériau étonnamment polyvalent.

  • [1] Aspect naturel : le papier constitue un moyen de mettre en valeur l’image écologique de votre entreprise. Ce n’est pas anodin quand on sait que 45 % des consommateurs attachent une grande importance à une entreprise ayant une image écoresponsable.1

  • [2] Renouvelable : le papier est fabriqué à partir de bois, une matière première renouvelable. Cela permet de réduire l’impact sur l’environnement et l’emploi de matières premières. Bon à savoir : lorsque les arbres poussent, le CO2 de l’air est capturé et transformé en oxygène. Pas mal, n’est-ce pas ?

  • [3] Facile à trier : comme vous le savez, il existe de nombreux types de plastiques, du PP et PVC au LDPE et ABS. Le tri est parfois compliqué. Heureusement, c’est plus facile avec le papier. Tous les matériaux d’emballage en papier peuvent être facilement triés ensemble, puis recyclés (voire compostés).

  • [4] Solide : le papier et le carton sont des matériaux solides qui résistent assez bien aux objets pointus.

  • [5] Sûr : le papier est généralement exempt de chlore et d’acides. Il est donc idéal pour emballer des documents imprimés et des photos, par exemple. Il est également antistatique. Expédiez-vous des produits électroniques ? Aucun risque que les appareils soient endommagés par des décharges électrostatiques.

Les avantages d'emballer avec du carton et papier

Zoom : le rôle du papier dans le Green Deal européen
Avec le « Green Deal », l’UE veut faire se transformer en une économie moderne et économe en ressources. En optant pour une matière première renouvelable telle que le papier, les objectifs fixés peuvent être atteints :

  • Éviter l’épuisement de ses matières premières.
  • Restaurer ses forêts pour absorber le CO2.
  • Gérer ses ressources de manière circulaire et durable.

Le papier s’inscrit parfaitement dans ce projet et compte de nombreux avantages. Les produits en papier peuvent être recyclés jusqu’à 7 fois et même compostés par la suite. Le compost ainsi obtenu constitue à son tour le terreau de nouveaux arbres et plantes, ce qui suffit à boucler complètement le cycle des matières premières.

New in town : 5 alternatives renouvelables aux emballages plastiques

Saviez-vous que 78 % des boutiques en ligne belges indiquent qu’elles souhaitent rendre leurs activités plus écoresponsables au cours des trois prochaines années ?1 Choisir des matériaux d’emballage respectueux de l’environnement est un pas dans la bonne direction. Le papier est souvent considéré comme une des alternatives renouvelables au plastique. Et pour cause : ces dernières années, de nouvelles techniques de production ont montré à quel point le papier est un produit vraiment polyvalent. Nous présentons ci-dessous quelques-unes des dernières innovations en matière d’emballages. Lesquelles vous sont familières ?

1. Film bulles en papier

L’un des matériaux de protection les plus populaires est sans aucun doute le film bulles. Il était traditionnellement en plastique, et plus précisément en polyéthylène. Mais si vous recherchez des alternatives plus écoresponsables qui s’intègre mieux aux caisses en carton en termes de look & feel, alors arrêtez-vous au film bulles en papier. Cette solution offre la même facilité d’utilisation que le film bulles ordinaire, mais elle est fabriquée à partir d’une matière première totalement renouvelable : le bois.

Une technique de production unique est capable de fabriquer un papier avec une structure en relief légèrement ondulée. En attachant deux couches de papier de ce type l’une à l’autre, on imite la forme des bulles d’air. Le résultat est un matériau qui absorbe très bien les chocs. Le film bulles en papier est donc idéal pour emballer les articles fragiles. Ce qui est encore plus pratique, c’est que le client peut trier ce produit de protection avec sa caisse en carton. C’est tellement plus facile !

alternatives renouvelables aux emballages plastiques : film bulles en papier

2. Feuillard de cerclage papier

Dans notre liste d’alternatives renouvelables au plastique, arrêtons-nous ensuite aux feuillards de cerclage. Ici, le choix se limite généralement à des matériaux tels que le polypropylène, le polyester ou l’acier. Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est qu’il existe aussi depuis peu un « feuillard papier ». Il est principalement utilisé pour des applications nécessitant autrefois un film étirable, par exemple le cerclage de colis légers, l’empaquetage et la fixation d’articles, etc.

Le feuillard papier génère beaucoup moins de déchets résiduels que le film étirable, et consomme nettement moins de matières premières. En outre, le papier est entièrement renouvelable et recyclable. Vous pouvez donc facilement trier les feuillards avec les déchets de papier et les caisses en carton. Voulez-vous en savoir plus ? Consultez notre guide des feuillards de cerclage.

Feuillard de cerclage papier : une des alternatives renouvelables en papier

3. Papier étirable manuel

Une autre nouveauté en matière de papier concerne les films étirables. Ici aussi, vous employez sans doute les variantes en plastique depuis le début de votre carrière. « Le papier peut-il vraiment être une alternative à un tel film plastique ? », pensez-vous peut-être… La réponse est : oui !

Le chargement de palettes est-il homogène (c’est-à-dire sans marchandises saillantes) et ne pèse-t-il pas plus de 200 kg ? Alors ce papier étirable est une des meilleurs alternatives. Étant élastique jusqu’à environ 30 %, il s’enroule étroitement autour de la palette sans se déchirer. Enfin, il ne faut pas oublier qu’il est fabriqué en bois provenant de forêts gérées durablement (certifiées PEFC) et qu’il peut être recyclé à 100 % après emploi.

Papier étirable manuel de RAJA

4. Pochette alvéolée en papier

Vous en voulez plus ? Alors voici la quatrième des alternatives renouvelables au plastique : la pochette alvéolée en « nid d’abeille ». Non, cette pochette n’a rien à voir avec un nectar ni des fleurs printanières. Le terme « nid d’abeille » fait référence à la forme du papier alvéolé à l’intérieur. Ce papier est perforé en forme octogonale (comme les nids d’abeille). Cela crée une structure en forme d’harmonica séparée par des couches d’air, ce qui constitue l’amortisseur idéal ! C’est précisément pour cette raison qu’elle est souvent utilisée comme alternative à la pochette matelassée à bulles.

Le papier alvéolé à l’intérieur est recouvert sur deux faces d’une couche protectrice supplémentaire en papier kraft. Cela confère à la pochette une résistance optimale aux perforations et aux déchirures ; aucune autre pochette en papier ne peut l’égaler ! Après utilisation, il suffit de trier la pochette avec les déchets en papier et votre travail est terminé.

Alternatives renouvelables : pochette alvéolée en papier

5. Ruban adhésif en papier armé

Nous avons déjà parlé de l’emballage et de la protection des marchandises, mais qu’en est-il de la fermeture des emballages ? Pour cela, il faut du ruban adhésif. Oui, mais lequel ? Le ruban adhésif en papier est un choix logique pour qui veut une option écologique. Comme le ruban standard en papier ne suffit pas toujours pour les caisses très lourdes, une variante extra-solide a été développée. Cela nous amène à l’innovation numéro 5 : le ruban adhésif en papier armé.

Ce ruban est fabriqué à partir de matériaux naturels et renouvelables. Commençons par le support en papier kraft, résistant à l’humidité, facilement recyclable et réutilisable. La colle en caoutchouc naturel a été choisie pour la couche adhésive. Elle garantit une très forte adhésion sur un support en carton. Enfin, les fils de renfort sont une matière textile naturelle à base de lin. Ce sont précisément eux qui font du ruban un véritable concentré de puissance.

Ruban adhésif en papier armé

Source :
1 Safeshops – Belgian Online Sustainability Monitor 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.



 

Les meilleurs sujets