La boîte postale plate : pour une livraison rapide et sûre

5 min. de lecture 05/10/2020

Les chiffres de Comeos1 montrent que les consommateurs belges font livrer 64 % de leurs achats en ligne à leur domicile. Cependant, tous les colis ne sont pas livrés avec succès du premier coup. Cela engendre des frais supplémentaires pour les services de messagerie qui doivent effectuer le même trajet le lendemain. Et les consommateurs ne sont pas toujours contents non plus car ils doivent attendre un jour de plus. Il est pourtant facile de résoudre le problème pour la majorité de ces cas avec une boîte postale plate ou des sacs d’expédition. Ils sont adaptés aux boîtes aux lettres et garantissent une livraison réussie du premier coup. Vous êtes content, votre client est content et tout le monde est content !

Boîte postale plate pour une livraison immédiate en boîte aux lettres

1. Les avantages d’une boîte postale plate

Lorsque la taille, le poids et la valeur de vos marchandises le permettent, utilisez des boîtes postales ou des sacs d’expédition. Ils se glissent facilement dans une boîte aux lettres et vous rendent la vie beaucoup plus agréable, pour vous et vos clients (et moins chère aussi).

Les avantages pour le consommateur / destinataire

  • Plus de livraisons réussies et moins de tracas pour planifier une éventuelle nouvelle livraison.
  • Les colis ne sont pas laissés dans des endroits suspects ou à l’extérieur.
  • Moins de risques d’emballages surdimensionnés qui entraîneraient pour le consommateur une trop grande quantité de déchets.

Les avantages pour le fournisseur / destinateur

  • Cet emballage s’adapte généralement mieux à votre produit que l’emballage standard. Vous consommez donc beaucoup moins de matériel d’emballage au final.
  • Avec les boîtes postales et les sacs d’expédition, vous avez besoin de peu/pas de calage pour protéger vos produits. C’est donc beaucoup moins cher pour vous !
  • Moins de paperasserie et de plaintes concernant les nouvelles commandes.
  • Moins d’espace de stockage nécessaire pour entreposer les commandes à renvoyer.

2. Solutions d’expédition pour les boîtes aux lettres

La boîte postale plate

Des boîtes que vous pouvez poster avec la même facilité qu’une lettre ? Ça existe ! Jetez un coup d’œil à la boîte postale plate de RAJA. Ces boîtes ont une hauteur de 2,5 cm seulement et se glissent donc sans effort dans une  boîte aux lettres standard. Lisez en plus à ce sujet dans la partie 3 ci-dessous. Avec une boîte postale plate, vous pouvez emballez en principe tous les produits qui passent par l’ouverture d’une boîte aux lettres. Elles sont populaires pour l’envoi de textiles (comme les vêtements) et de produits qui sont trop fragiles pour être envoyés dans un sac d’expédition (comme certains accessoires de mode ou des livres aux coins fragiles).

Boîte postale plate pour boîtes aux lettres

Sac d’expédition

Une deuxième solution populaire est le sac d’expédition. Généralement, il est fait en plastique (polyéthylène) résistant à la déchirure et à l’eau. Il est recyclable, souple et super léger, ce qui vous permet d’économiser considérablement sur vos frais d’expédition. Un sac d’expédition est idéal pour l’envoi de produits souples qui nécessitent peu de protection supplémentaire : vêtements ou accessoires de mode et peluches, par exemple. Enfin, les sacs d’expédition apparaissent de plus en plus souvent en version papier. Ils sont généralement en papier kraft très solide. Simple et facilement recyclable.

Sacs d'expédition pour textile et vêtements

Pochette kraft

Un produit similaire au sac d’expédition en plastique est la pochette kraft. Utilisez-la pour envoyer livres, cahiers, DVD, CD, affiches A4, etc. En bref, toutes sortes de produits qui nécessitent une protection solide, non-pliable. Une pochette en carton est généralement dotée d’un système de fermeture rapide : soit un rabat de fermeture, soit une bande de fermeture adhésive.

Pochettes kraft pour livres, cahiers, CD

3. Quelle est la norme pour les tailles de boîtes aux lettres ?

La norme européenne EN 13724:2002 normalise les dimensions des boîtes aux lettres dans toute l’Europe. De cette façon, tout le courrier standard peut être distribué avec succès : que vous envoyiez une lettre au Père Noël dans le Grand Nord ou aux cloches de Pâques à Rome.

  • Fente d’ouverture = minimum longueur de 23 cm x hauteur de 3 cm.
  • Espace de stockage (c.-à-d. la boîte aux lettres réelle) = 27 x 15 x 38 cm.

Ces « règles de la boîte aux lettres » ont été adaptées pour la dernière fois en Belgique en 2007. À cette époque, l’e-commerce n’en était qu’à ses débuts. À l’heure actuelle, beaucoup de choses ont changé. Les boutiques en ligne continuent de se développer et assurent l’envoi de dizaines de milliers de colis. Chaque jour, Bpost livre environ 175.000 colis en Belgique. Jusqu’à 19 % ne peuvent être livrés du premier coup2.

De nouveaux développements sur le marché – tels que la « boîte à colis » – devront encore réduire ce pourcentage. Ce type de boîte aux lettres possède un large rabat dans lequel le facteur peut également déposer de plus gros colis. Faites déjà votre propre part et optez pour les boîtes postales de RAJA.

Boîte à colis pour caisses

PDF Guide de l'emballage pour e-commerce RAJA

Sources :
1 www.comeos.be
2 www.hln.be/nieuws/binnenland/traditionele-brievenbus-moet-een-pak-groter-nieuwe-richtlijn-op-komst~ae2864f9/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.



 

Les meilleurs sujets