Des tire-palettes aux chariots : tout roule pour votre entrepôt

5 min. de lecture 06/09/2018

Avez-vous tous les outils nécessaires pour bien déplacez les marchandises dans votre entrepôt ? Chez RAJA, nous ne survivons pas une journée sans nos tire-palettes, conteneurs roulants, diables et plateaux roulants. Ils nous aident à déplacer rapidement nos marchandises d’un point A à un point B, sans devoir fournir le moindre effort. Dans le tableau ci-dessous, nous vous montrons quel matériel roulant est le plus utile au sein de votre entrepôt ou bureau.

Tire-palettes, chariots, rolls, etc.
Comment déplacer vos marchandises sans soucis ? 

Quelle charge devez-vous déplacer ?   Quel matériel roulant utiliser ?  
1. Marchandises homogènes (légères). ► Diables
2. Petites piles de marchandises hétérogènes ou d’objets en vrac. ► Chariots à plateau
3. Grandes piles de marchandises hétérogènes ou d’objets en vrac. ► Chariots multi-usages
4. Marchandises encombrantes ou de valeur. ► Rolls
5. Palettes. ► Tire-palettes
6. Déplacement continu de colis. ► Convoyeurs
Matériel roulant pour entrepôt de Rajapack
Choisissez ici votre matériel roulant parfait et facilitez le travail de chacun.

1. Marchandises homogènes

Ce dont vous avez besoin ? DiablesDiables pour marchandises homogènes

Il vous suffit simplement de glisser la bavette du diable sous votre charge afin de la soulever et de la déplacer. Ils sont particulièrement utiles pour déplacer les charges homogènes : charges en 1 pièce à fond plat (comme une pile de caisses en carton, par exemple). Ils sont pratiques pour charger et décharger rapidement les camions de caisses.

De plus, de nombreux diables se replient et ne prennent que très peu de place. Mais ne vous laissez pas influencer par sa petite taille : un diable peut soulever jusqu’à 350 kg (selon le modèle). Cela fait de lui un partenaire fiable et compact dans votre entrepôt ou bureau. Un autre conseil : plus les pneus du chariot sont épais, plus il sera facile de l’utiliser sur un sol irrégulier.

2. Petites piles de marchandises hétérogènes ou d’objets en vrac

Ce dont vous avez besoin ? Chariots à plateauChariots à plateau pour des petites piles de marchandises hétérogènes

Ils sont non seulement présents dans les  grands entrepôts, mais aussi dans les magasins et les bureaux. Ils sont principalement utilisés pour déplacer des charges hétérogènes ou des objets en vrac. Vous pouvez, par exemple, y empiler des caisses de différentes tailles, ou les charger d’emballages plus petits et d’objets en vrac. Il existe même des chariots plus robustes qui peuvent transporter jusqu’à 600 kg en une fois.

3. Grandes piles de marchandises hétérogènes ou d’objets en vrac

Ce dont vous avez besoin ? Chariots multi-usagesChariots multi-usages pour des grandes piles de marchandises hétérogènes

Les chariots multi-usages se composent de plusieurs étagères afin que vous puissiez empiler vos marchandises en hauteur. Vous pouvez alors transporter beaucoup plus de marchandises en un seul trajet qu’avec un simple chariot ou plateau roulant. Il existe des chariots multi-usages compacts pour le bureau, mais aussi des modèles plus grands avec lesquels vous pouvez déplacer jusqu’à 600 kg.

4. Marchandises encombrantes ou de valeur

Ce dont vous avez besoin ? RollsRolls pour des marchandises encombrantes ou de valeur

Les rolls ont des parois latérales (de 2 à 4 côtés). Par conséquent, vos marchandises ne peuvent pas tomber du conteneur lorsque vous les déplacez. Cela fait du  roll la solution la plus sûre et la plus protectrice pour le transport de vos produits. Si vous comptez le laisser sans surveillance, il est préférable de choisir un roll avec cadenas. Le roll se transforme donc en une cage métallique dans laquelle vos produits sont mieux protégés contre le vol.

5. Palettes

Ce dont vous avez besoin ? Tire-palettesTire-palettes pour transporter vos palettes

Pour transporter sans problème des piles de palettes, il est préférable d’utiliser des tire-palettes. Ils sont fabriqués en acier inaltérable et soulèvent des charges jusqu’à 2500 kg.

Il existe un large choix de modèles. Saviez-vous, par exemple, que les roues en polyuréthane fonctionnent de façon optimale sur un sol plat tandis qu’il est préférable d’avoir des roues en caoutchouc si vous faites face à un sol irrégulier (notez tout de même que les roues en caoutchouc peuvent laisser des traces sur la surface). Autre info utile : un tire-palette a une longueur standard de 1,15 mètre, mais il existe aussi des modèles avec une longueur de fourche de 0,8 mètre seulement. Ces derniers sont par conséquent plus utiles dans les espaces étroits et dans les ascenseurs.

6. Déplacement continu de colis

Ce dont vous avez besoin ? ConvoyeursConvoyeurs pour le déplacement continu de vos colis

Lorsque vous déplacez continuellement des produits ou caisses, il est beaucoup plus facile d’utiliser un convoyeur plutôt qu’un diable ou chariot. Vos colis se déplacent dans votre entrepôt du point A au point B sans que vous n’ayez à faire quoi que ce soit. Toutes les possibilités et avantages d’un convoyeur se trouvent dans notre guide de machines et systèmes d’emballage.

Savies-vous que...
  • Il existe aussi des diables spéciaux pour les escaliers. Franchissez tous les obstacles sans effort et transportez des charges jusqu’à 400 kg en toute sécurité dans les escaliers. Très pratique lorsque vous devez transporter des articles à un étage supérieur ou dans une cave.
  • Certains tire-palettes sont équipés d’une balance intégrée ? De cette façon, vous pesez vos palettes tout en les transportant, ce qui, par conséquent, vous fait gagner pas mal de temps.
  • En plus de ce matériel roulant, il existe aussi d’autres possibilités pour améliorer votre efficacité dans l’entrepôt : le développement d’un chemin de prélèvement, un bon étiquetage de produits, le cross docking, etc. 
Diable pour les escaliers | Tire-palette avec balance intégrée
Diable pour les escaliers | Tire-palette avec balance intégrée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.



 

Les meilleurs sujets