Pourquoi emballer avec du papier de calage ?

7 min. de lecture 08/05/2019

Le papier de calage est extrêmement polyvalent, facilement recyclable et donne à vos emballages un aspect durable. Ci-dessous, nous énumérons tous les avantages pour votre entreprise. Pour compléter l’histoire, nous vous montrons également toutes les machines avec lesquelles vous pouvez fabriquer votre propre calage, à un prix très avantageux. Pour plus d’informations, téléchargez ici gratuitement l’e-book des machines d’emballage.

1. Le papier de calage, votre solution ?

Ondulé, crêpé, kraft, blanc, brun, etc. le papier de calage vous offre l’embarras du choix. Mais pas que ! Ce type de calage regorge d’avantages. Le papier de calage est idéal pour :

Caler et rembourrer l’intérieur de vos colis de façon présentable. Vos produits sont donc protégés tout en étant valorisés. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du papier plié.

Absorber les chocs lors de l’expédition de produits fragiles et/ou tranchants. Le meilleur moyen d’y parvenir est d’utiliser du papier matelassé multicouche.

Papier de calage : combler le vide ou absorber les chocs

2. Les points forts du papier

Il est valorisant : votre emballage sera naturel et soigné.

Naturel, il est donc moins polluant pour l’environnement. Il est également recyclable. D’ailleurs, la plupart de nos papiers de calage sont fabriqués à partir de matériaux recyclés. Ce sont des qualités très appréciées par les consommateurs soucieux de l’environnement.

Le papier est naturellement antistatique et ne contient généralement ni acide ni chlore. Il offre la meilleure protection à vos documents et photos. Il en existe également résistant à la corrosion : très pratique lorsque vous avez besoin d’emballer des pièces métalliques.

Polyvalent, il s’adapte parfaitement à vos articles : il convient aussi bien pour des petits produits que pour des produits plus volumineux, lourds ou légers.

Il est très sécurisant, car il recouvre même vos objets les plus tranchants. C’est un avantage considérable, surtout pour le transporteur qui manipulera le paquet ou le client qui le déballera.

3. Encore plus d’avantages avec une machine de calage papier

Gain de temps : avec une machine de calage, vous fabriquez votre propre papier de calage quand vous le voulez, sans dépendre d’un fournisseur. Si vous avez besoin de grandes quantités, ce n’est pas un problème non plus : nos systèmes peuvent produire jusqu’à 84 m de calage par minute ! Quoi de mieux pour augmenter sa productivité ?

Gain d’espace : les paquets de papier pour système sont compacts et peuvent remplir jusqu’à 30 baignoires avec du calage ! Une solution efficace pour gagner beaucoup d’espace sur votre lieu de travail.

Gagner d'espace avec du calage

Choisissez une de nos machines d'emballages et bénéficiez ensuite de tous ces avantages pour votre entreprise.De par ces 2 avantages, il est évident que vous gagnez également de l’argent avec un système de calage. Ce n’est pas un secret pour personne, fabriquer son matériel soi-même permet de faire des économies ! Appelez le 012 260 280 pour un essai gratuit chez RAJA.

4. Quelle machine de calage papier choisir ?

Pour répondre à cette question, nous vous présentons ci-dessous un aperçu des systèmes de calage papier les plus populaires de Ranpak :

Machine de calageMachines de calage papier CadenceCadence de machine de calage papier CaractéristiquesAvantages de machines de calage
FillPak® M
► Jusqu’à 100 colis/jour ► Pour combler le vide et maintenir vos produits.
► Produit du papier de calage plié.
FillPak® ► 1000 à 2500 colis/jour ► Pour combler le vide et maintenir vos produits.
► Produit du papier de calage plié.
PadPak® ► 100 à 1500 colis/jour ► Pour absorber les chocs et maintenir vos produits.
► Produit du papier de calage matelassé.
WrapPak® Protector ► 100 à 1000 colis/jour ► Pour combler le vide et absorber les chocs.
► Produit du papier de calage matelassé.

FillPak M système de calage manuelSystème manuel FillPak® M  Comble le vide

Ce système manuel est ergonomique : il s’ajuste en hauteur et son papier prédécoupé se détache en un seul geste. De plus, il est très léger (4 kg) et s’installe simplement sur une table ou un poste d’emballage.

Systèmes de calage FillPak TTMachines FillPak®  Comblent le vide

Avec ces systèmes, vous fabriquez automatiquement jusqu’à 84 m de calage par minute (sous forme de papier plié). Une palette de papier équivaut à 72 m³ de calage, soit 480 baignoires remplies ! Vous gagnez donc énormément d’espace dans votre lieu de stockage. Vous choisissez le débit de fabrication de calage grâce à la pédale de commande. Cette dernière vous permet donc aussi d’avoir les mains libres. Le papier est prédécoupé et se détache en un seul geste.

Machines PadPak®  Absorbent les chocs

Ces systèmes de Ranpak sont un peu différents des appareils rencontrés jusqu’à présent : ils produisent du papier matelassé en forme d’harmonica pour une protection et un calage encore plus optimal. Plus le coussin papier contient de couches de papier, meilleure est la protection. Pour vous aider à les différencier, ci-dessous, un tableau récapitulatif de leurs caractéristiques principales :

PadPak® Junior PadPak® Senior PadPak® CC
Compact Cushioning
PadPak® LC
Light Cushioning
PadPak™ Junior PadPak® Senior PadPak® Compact PadPak® LC2
< 100 colis/jour < 1000 colis/jour < 500 colis/jour 1000 à 1500 colis/jour
18 m de matelas/ min. 21 m de matelas/ min. 36 m de matelas/ min. 72 m de matelas/ min.
Papier : 2 couches
Pour produits fragiles
Papier : 2 ou 3 couches
Pour produits lourds ou en vrac
Papier : 1 ou 2 couches
Pour produits petits
Papier : 1 couche
Pour produits légers ou fragiles
Le + transportable Le + polyvalent Le + compact Le + rapide

Machine WrapPak® Protector  Comble le vide ET absorbe les chocs

Dans la famille des machines de calage papier, c’est sans aucun doute la plus polyvalente. Le Wrappak® Protector a été conçu pour répondre aux deux besoins d’emballage les plus importants : remplir l’espace vide dans une caisse et absorber les chocs. Pour ce faire, cette machine produit du papier protecteur sous une forme nouvelle et unique. De plus, ce papier matelassé est assez large pour couvrir une caisse en une seule fois. Regardez la vidéo ci-dessous pour voir les nombreuses applications et avantages du Wrappak® Protector.

5. À découvrir aussi 

Matelasseur HSM de cartonMatelasseur HSM® Transformez vos cartons usagés en calage

Créez votre calage papier gratuitement grâce à ce système et vos cartons usagés. Son rouleau de coupe en acier trempé résiste aux petites pièces métalliques (agrafes par exemple). Deux modèles sont disponibles : modèle de table (pour les cartons à simple cannelure) ou à roulettes (pour les cartons simple, double ou triple cannelure). Consultez notre article sur ce matelasseur de carton pour en savoir plus.

Geami WrapPakGeami WrapPak® Emballez et protégez de façon plus originale

Combinez papier kraft et papier de soie afin d’emballer vos produits de façon originale et antichoc. Une fois le papier kraft enroulé, les alvéoles « nid d’abeilles » s’emboîtent les unes sur les autres et forment une protection très résistante. De plus, le papier de soie (disponible en plusieurs couleurs) protège des rayures. Les 2 papiers sortent en même temps du système pour un emballage rapide. Cet appareil peut emballer et protéger des produits de formes variées. Consultez notre article sur le Geami WrapPak® pour en savoir plus.

Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à télécharger notre guide de machines d’emballage. Sinon, vous pouvez toujours prendre rendez-vous avec nous pour une démonstration dans notre RAJA Shop.

PDF Guide de choix de machines d'emballage RAJA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.



 

Les meilleurs sujets