Comment emballer et protéger avec du papier ?

7 min. de lecture 10/05/2021

Quiconque se retrouve régulièrement à une table d’emballage sait que le carton et le papier sont des matériaux d’emballage étonnamment polyvalents. Ils sont faciles à recycler et donnent à votre colis un aspect durable. Ondulé ou plat, brun ou blanc, crêpé ou kraft… il existe tant de possibilités pour emballer et protéger avec du papier. Savez-vous exactement à quoi sert chaque type ? Jetez un œil ci-dessous et découvrez toutes les différentes utilisation du papier.

1. Cinq façons de protéger avec du papier

Une étude européenne1 montre que 52 % des consommateurs considèrent le carton comme le matériau d’emballage le plus respectueux de l’environnement. Le carton (et par extension le papier aussi) est donc une base prometteuse pour l’emballage de vos produits.

Autre donnée de la même étude : 64 % des consommateurs pensent que les détaillants et les marques ne font pas encore assez d’efforts pour utiliser des matériaux d’emballage respectueux de l’environnement. Il y a donc encore du travail à faire. Et vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice ! Découvrez ci-dessous tous les types de protection papier et comment vous pouvez les utiliser.

1.1 Remplir les vides

À l’intérieur d’une caisse, vous devez toujours vous assurer que vos produits sont solidement calés. En remplissant correctement tous les espaces vides, vous réduisez considérablement les risques de dommages. Le papier de calage est la meilleure solution. Vous pouvez plier le papier plusieurs fois, puis l’insérer dans les espaces vides autour de votre produit. Une deuxième option consiste à utiliser de la frisure de papier. Ce matériau remplit tous les espaces et coins imaginables dans votre caisse. En plus d’être efficace, elle est également très originale : les variantes colorées donnent immédiatement à votre emballage un aspect unique. Et c’est extrêmement important  pour l’expérience client !

Emballer et protéger avec du papier : remplir les vides

1.2 Absorber les chocs

Vos produits fragiles doivent être emballés avec une couche de protection supplémentaire, de préférence une couche qui peut bien absorber les chocs. Comment faire ça avec du papier ? En premier lieu, vous pouvez opter pour le carton ondulé. Les ondulations absorbent les chocs de manière optimale. Deuxièmement, vous pouvez emballer un produit avec du papier d’emballage gaufré. Il est plus souple que le carton ondulé et peut donc être plié plus facilement autour de produits de forme irrégulière. Les bobinots en papier crêpé constituent un cas particulier dans cette catégorie : ils sont idéaux pour emballer tout ce qui est rond. Pensez aux tuyaux, aux profilés, aux pieds de meubles, etc.

Absorber les chocs avec du papier

1.3 Prévenir les rayures

Protéger avec du papier est également possible pour éviter les rayures. Pour cela, vous devez utiliser du papier de soie ou papier d’emballage. Le papier de soie est le plus doux et convient donc mieux aux surfaces très fragiles. Par exemple, le verre, la céramique, les articles en cuir, etc. Vous voulez de la couleur ? Alors le papier de soie est aussi la solution idéale ! Le papier d’emballage est quant à lui beaucoup plus solide et mieux adapté à l’emballage de produits plus lourds (avec une surface moins fragile). Vous pouvez même l’utiliser comme calage supplémentaire à l’intérieur de votre caisse.

Protéger avec du papier en prévenant des rayures

1.4 Séparer les produits

Nous nous arrêtons maintenant sur les plaques en carton. Une plaque en carton ondulé est plus polyvalente que vous ne le pensez. Vous pouvez l’utiliser pour séparer vos produits horizontalement. Cela facilite l’empilage à l’intérieur de la caisse et donne plus de solidité à l’emballage. Pour mieux résister aux chocs, vous devez utiliser une plaque en carton alvéolaire. Ces « alvéoles » sont étonnamment solides et constituent donc un parfait matelas. En plus d’être un séparateur, vous pouvez également l’utiliser comme plaque de fond ou couverture.

Séparez vos produits avec du carton

1.5 Protéger les coins

Cette dernière application pour protéger avec du papier nous amène aux coins de vos produits. Les coins sont souvent les plus vulnérables. Ils sont vite cabossés, cassés ou rayés. Ne désespérez pas, nous avons la solution ! Les coins en carton ont été conçus spécialement pour ce type de protection. Pour recouvrir complètement les bords de vos produits, il existe aussi des profilés en L. Le carton ondulé dont ils sont faits est très solide et absorbe les chocs comme aucun autre.

Protégez les coins de vos colis avec du carton

2. Quels sont les avantages d’emballer et de protéger avec du papier ?

Un rouleau de papier d’emballage ou de carton ondulé se trouve déjà sur votre table d’emballage ? Pour ceux qui ont encore besoin d’être convaincus, nous énumérons ici les 5 avantages les plus importants du papier. Emballer ou protéger avec du papier ? Je n’hésiterais pas !

2.1 Aspect naturel

Le papier et le carton donnent immédiatement une valeur ajoutée à votre emballage : ils donnent à votre colis un aspect plus naturel. Votre entreprise a pour objectif d’avoir des emballages 100 % écologiques ? Combinez ensuite la protection papier à l’intérieur de votre colis avec une caisse en carton et du ruban adhésif en papier. Une combinaison parfaite ! Et c’est pratique pour votre client aussi : il peut trier tout cela ensemble, sans avoir à se soucier d’un tri particulier des déchets.

2.2 Recyclable

En raison de son caractère naturel, le papier est plus facile à recycler. Après utilisation, vous pouvez le trier et lui donner une nouvelle vie. Saviez-vous que presque tous les matériaux de protection en papier de RAJA peuvent être recyclés ? La base du papier étant constituée d’une ressource renouvelable (= les fibres de bois), l’impact environnemental est moindre et vous contribuez à boucler le cycle des matières premières. Outre le recyclage, vous pouvez également laisser le papier se composter.

Le recyclage du papier

2.3 Sûr

Expédiez-vous des produits électroniques ? Alors il est bon de savoir que le papier est toujours antistatique. Il n’y a donc aucun risque que des décharges électrostatiques endommagent vos appareils électroniques. En général, le papier est également exempt de chlore et d’acides. Cela en fait une protection idéale pour emballer, entre autres, des documents imprimés et des photos. Et pour ceux qui expédient des pièces métalliques, il existe même du papier résistant à la corrosion (enduit de paraffine pour éviter la rouille).2

2.4 Souple

Le papier est flexible et facile à manipuler : cela signifie qu’il peut être plié dans la forme souhaitée sans aucun effort. Ainsi, quelle que soit les formes de votre produit ou de votre emballage, il est presque toujours possible de le protéger avec du papier.

2.5 Résistant

Le papier et le carton sont des matériaux solides qui peuvent protéger les objets les plus pointus sans perdre de leur force ou de leur efficacité. Cependant, les coussins d’air ou le film bulle peuvent être déchirés et dégonflés par des objets pointus, ce qui leur fait perdre leur efficacité.

Emballez de grandes quantités avec un système de calage papier de RAJA

1 Étude Pro Carton. European Consumer Packaging Perceptions study. 2020
2 Bon à savoir : le papier kraft paraffiné ne peut pas être trié avec du papier normal. Il fait donc partie des déchets résiduels. En cas de doute, demandez conseil à votre partenaire local de traitement des déchets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.



 

Les meilleurs sujets