Emballer avec du papier à base d’herbe? N’hésitez plus !

4 min. de lecture 15/12/2020

Comme son nom l’indique, le papier à base d’herbe est en partie fabriqué à partir d’herbe. L’utilisation de l’herbe comme matière première est une technique relativement nouvelle qui apparaît de plus en plus dans le monde de l’emballage. Les avantages sont incroyables : vous pouvez la récolter plusieurs fois par an, aucun produit chimique n’est nécessaire pour le traitement et ce dernier nécessite moins d’eau et produit moins de CO2. L’écologie en plein ! Mais qu’est-ce que cette matière ?

1. Qu’est-ce que le papier à base d’herbe ?

L’élément le plus frappant du papier à base d’herbe est sans aucun doute l’herbe comme matière. Cette herbe crée un aspect unique car ses fibres sont clairement visibles. L’utilisation de l’herbe rend le papier très écologique pour plusieurs raisons :

  • L’herbe est une alternative au papier et réduit donc la demande de bois. De plus, elle pousse presque partout et peut être récoltée/fauchée plusieurs fois par an. Par conséquent, on peut classer l’herbe comme une matière première rapidement renouvelable.
  • La production utilise jusqu’à 50 % d’eau en moins par rapport au papier traditionnel. Aucun produit chimique n’est utilisé car tout est entièrement mécanique.
  • Le trajet de l’herbe tondue jusqu’à l’usine de traitement est plus court, ce qui réduit les émissions de CO2 pendant le transport.
  • Au lieu de composter ou de brûler les déchets d’herbe, on leur donne maintenant une seconde vie.

Fait important : le papier à base d’herbe n’est toujours constitué que partiellement d’herbe. Le reste de la matière première est obtenu à partir de papier et de carton traditionnels ou de fibres de bois non traitées. L’herbe manque de solidité pour fabriquer du papier (par exemple, elle ne contient pas de cellulose). Selon le produit final, on peut trouver jusqu’à 50 % d’herbe dans ce type de papier.

Papier à base d' herbe comme matière primaire

2. Comment est-il fabriqué ?

Pour commencer, l’herbe est d’abord séchée après la fauche. Cela devient donc du foin. Ce foin est ensuite moulu et pressé en granulés. Ces granulés constituent la base du processus de transformation ultérieur. Ils sont ensuite mélangés à des fibres de bois ou à du papier ou du carton traditionnel (pour donner au papier à base d’herbe une certaine solidité).

Selon le produit final, les granulés d’herbe peuvent être traités de différentes manières. Le produit final peut être un emballage, mais aussi une boîte, une étiquette, du papier cadeau, etc.

Comment recycler le papier à base d’herbe ?

Ce matériel peut être jeté avec les déchets papier ou composté. Il n’y a pas d’instructions particulières.

3. Quels produits sont fabriqués à partir de papier à base d’herbe ?

Le papier à base d’herbe a connu un lancement commercial pour la première fois en Belgique et aux Pays-Bas en 2018. Un projet pilote auquel les deux pays ont participé a montré que la Flandre et le Brabant-du-Nord disposent jusqu’à 81 000 tonnes d’herbe sèche par an, prête à être transformée en papier. Cette herbe sèche provient en grande partie des landes qui doivent être fauchées chaque année.1

Cette matière première unique a trouvé sa place dans divers matériaux d’emballage. Chez RAJA, le papier à base d’herbe est utilisé dans les produits suivants :

  • Caisses carton : une sélection spéciale de nos caisses est fabriquée en papier à base d’herbe. Elles sont composées de 30 % d’herbe séchée au soleil, complétée par du carton recyclé. En outre, ces produits sont climatiquement positif. Vous trouverez de plus amples informations sur le site de natureoffice.com (disponible en allemand).
  • Papier cadeau, sachets cadeau et sacs cadeau :  tous sont dotés du même motif de Noël. Ces emballages sont fabriqués à partir de 15 % de papier à base d’herbe complété par du papier recyclé pour garantir leur solidité. Que des matières premières durables ! De plus, ce papier ne contient aucun additif chimique.

Emballages de papier à base d'herbe

Sources :
1 www.grasgoed.eu/over-grasgoed/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.



 

Les meilleurs sujets