Choisir le bon équipement d’entrepôt : nos réponses à 5 questions essentielles

7 min. de lecture 27/10/2017

Choisir les solutions adéquates pour votre équipement d’entrepôt n’est jamais simple. Par où devez-vous commencer ? Afin de vous mettre sur le bon chemin, nous nous sommes posé 5 questions essentielles auxquelles nous allons tenter ici de répondre via cet article. Ceci vous permettra d’y voir plus clair et de vous assurer que vous répondiez bien à tous les standards au niveau hygiène et sécurité.

Cinq points d’amélioration pour votre équipement d’entrepôt

Avec les 5 questions & réponses ci-dessous, nous voulons vous offrir une base sur laquelle vous appuyer afin d’améliorer votre entrepôt ou bureau. Tant au niveau du transport, que du stockage, du picking ou de l’entretien quotidien. Vos employés seront alors prêts à travailler en toute sécurité, propreté et de manière organisé.

1. Comment puis-je facilement déplacer mes marchandises ?

Des colis de plusieurs centaines de kilos ne se déplacent pas si facilement. De plus, si vous avez un grand entrepôt, les marchandises devront être déplacés sur une longue distance. Afin de soulager votre dos le plus possible, il est conseillé d’utiliser des matériels roulants. Pensons par exemple aux :

  • Transpalettes : c’est la meilleure solution pour transporter vos plus grands colis ou vos palettes volumineuses. Avec un minimum d’effort, vous transportez les charges les plus lourdes partout dans votre entrepôt.
  • Chariots : un chariot vous permet de transporter facilement des colis de taille et poids moyens (jusque 600 kg selon le modèle).
  • Diables : un diable n’occupe que très peu de place dans votre entrepôt et vous permet de transporter p.ex. une pile de boîtes (jusque 400 kg selon le modèle). Grâce à la bavette fixe, vous ne devez même plus vous pencher lors du transport d’un colis.

équipement d'entrepôt : déplacez efficacement vos marchandises avec des transpalettes, des chariots, etc.

2. Comment dois-je organiser le stockage de mes produits ? 

Laissez trainer des produits dans l’entrepôt est un vrai cauchemar pour quiconque veut un espace de travail propre et organisé. Sans l’équipement d’entrepôt adéquat, vous risquez de passer des heures à chercher le bon produit. De plus, il est fort probable que certains de vos produits nécessitent d’être stockés à l’abri de la poussière et des débris. Comme vous pouvez le constater, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lors du choix d’un bon système de stockage :

  • Des bacs à bec plastique ont l’avantage d’être insensibles à l’huile, aux graisses et de résister à des températures aussi bien négatives que positives, ce qui les rend solides, résistants et durables dans le temps. Plusieurs de ces modèles ont également la particularité d’être gerbables, ce qui facilite le rangement et vous fait gagner de l’espace.
  • Des bacs à bec en carton sont eux plus écologique et 100 % recyclable. Ils sont fabriqués en carton simple cannelure d’une qualité de 20 kg, ce qui leur offre une bonne résistance. C’est une alternative écologique idéale pour le rangement et la présentation soignée de vos pièces.
  • Il existe également, à côté des bacs à bec, différents modèles de bacs plastique. Tous robustes et résistants, votre choix devra ici être fait selon vos besoins et les caractéristiques de ces bacs : les bacs gerbables pour pouvoir les entreposer et gagner de l’espace, ajourés pour une aération optimale de vos produits, norme europe pour les placer parfaitement sur des palettes, pliants pour gagner de la place une fois vide, avec couvercle pour protéger vos produits de la poussière, de l’humidité, etc. et transparents pour une visualisation immédiate du contenu.

Une fois les bons bacs choisis, il nous faut également un rayonnage pour les y ranger. Les rayonnages vous permettent de ranger aussi bien  vos produits en vrac que vos bacs. Pour compléter le tableau, il ne vous reste plus qu’à coller des étiquettes industrielles sur votre stock.  Vous saurez en un clin d’œil où se situe chaque produit.

équipement d'entrepôt : stockez vos produits dans des bacs tiroir et bacs à bec.

3. Comment puis-je emballer efficacement mes produits ?

Comment puis-je emballer efficacement mes produits ? À première vue une question très simple, et pourtant les solutions pour y répondre sont multiples et très variées. Vous pouvez par exemple considérer les intégrations suivantes pour équiper votre entrepôt :

  • Postes d’emballage : avec un bon poste d’emballage, emballer vos colis devient un jeu d’enfants. Vous avez tout sous la main et pouvez travailler sans interruption. Il existe également un énorme choix au niveau des accessoires, ce qui vous permet  de personnaliser votre poste d’emballage comme vous le voulez.
  • Dérouleurs : les dérouleurs et dérouleurs-coupeur sont des éléments indispensables à avoir sur chaque station d’emballage. Grâce au dérouleur, votre matériel d’emballage sera toujours à portée de main.
  • Cutters et ciseaux : aussi petits soient-ils, ils sont indispensables partout où il y a de l’emballage. Veillez donc à ce que chaque station d’emballage et chaque employé aient leur  propre cutter et ciseaux.

Emballez plus efficacement grâce aux postes d'emballage, dérouleurs et couteaux.

4. Comment puis-je garder mon entrepôt et bureau propre ?

L’ordre et la propreté sont considérés comme des facteurs importants pour maintenir le lieu de travail agréable et prospère. Que devez-vous assurément avoir comme équipement d’entrepôt pour que tout soit ou reste propre ?

  • Tapis : avec les tapis, vos sols seront toujours propres. Vous veillez ainsi à ce qu’aucun crasse ne franchisse la porte de votre entrepôt ou de votre bureau.
  • Sacs-poubelle : ne laissez plus traîner vos déchets mais jetez-les immédiatement dans le sac-poubelle approprié. Choisissez des sacs-poubelle colorés pour faciliter le tri et le recyclage.
  • Poubelles et supports pour sacs-poubelle : veillez toujours à équiper vos bureaux et entrepôts de poubelles en suffisance. Ne laissez plus jamais traîner vos déchets et triez-les correctement !
  • Bobine d’essuyage et matériel d’entretien : gardez toujours une réserve de bobines d’essuyage sous la main pour éliminer immédiatement les taches. Il existe plusieurs modèles selon vos besoins : pour un usage général dans votre bureau, ou pour un usage industriel dans vos garages, ateliers, entrepôts, etc.

Gardez votre lieu de travail propre avec des tapis, du papier de nettoyage et des poubelles à portée de main.

5. Comment puis-je garantir la sécurité dans mon entrepôt ?

La sécurité d’abord ! C’est la règle d’or partout dans votre environnement de travail. Veillez toujours à ce que vos employés puissent travailler dans un environnement où les règles de sécurité sont respectées. Afin de les aider, il est possible de faire usage de :

  • Gants (jetables) : est-ce que vous devez travailler avec des produits rugueux, pointus, gras ou chimiques ? Veillez à toujours avoir les bons gants à portée de mains.
  • Vêtements de sécurité : gilets de sécurité, casques de sécurité, bouchons d’oreille, combinaisons… Ils garantissent tous à leur manière la sécurité de vos employés.
  • Lunettes de sécurité et masques anti-poussière : protégez les yeux de vos employés avec des lunettes de sécurité et protégez leurs poumons avec un masque anti-poussière.
  • Rubans de signalisation : prévoyez des rubans de signalisation dans votre entrepôt et espace de stockage afin de prévenir tout le monde des zones de passages, dangereuses ou à éviter.

La sécurité d'abord avec des gilets de sécurité, du ruban de signalisation, des gants de travail, etc.

À la recherche de plus de solutions pour votre équipement d’entrepôt ? Jetez alors un coup d’œil dans notre catalogue Rajapro. Grâce à notre gamme de produits, vous trouverez toutes les solutions pour votre entrepôt – de l’emballage de vos produits, jusqu’à l’équipement de votre entrepôt ou de votre bureau – à 1 seul endroit.

Commentaires (1)

  1. Merci pour ce blog donnant de bonnes informations sur les systèmes d’entreposage. Pour ce qui est de faciliter le transport des marchandises, est ce que l’utilisation d’un chariot de manutention ou d’un gerbeur est aussi conseillée pour les palettes de moins de 600Kg pour des marchandises peu volumineuses mais assez lourdes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.



 

Les meilleurs sujets