Emballages isothermes : protégez vos produits de la chaleur !

4 min. de lecture 29/06/2018

Vous vendez des produits sensibles à la température tels que des denrées alimentaires ou des médicaments ? Pendant ces journées chaudes, la moindre petite variation de température peut rendre vos produits inutilisables. Heureusement, les emballages isothermes vous permettent de passer l’été en toute tranquillité. Suivez ces trois étapes et préparez vos produits sensibles à la température pour une expédition sûre et (surtout) fraîche !

 Étape 1 : Choisissez les emballages isothermes adéquats

La sécurité de vos produits sensibles pour le transport commence tout d’abord par le choix de l’emballage : boîtes, sachets ou film bulles ? Leur rembourrage en polystyrène ou en polyéthylène reflète le froid dans le colis et garde donc l’intérieur de l’emballage au frais. Une température constante peut être facilement garantie pendant 48 h.

1. Boîtes isothermes

Emballez vos produits sensibles à la température dans une boîte isotherme et protégez-les contre les variations de température. Chez RAJA, 3 modèles sont disponibles afin de vous offrir une protection optimale pour chaque produit.

Isopro®
Protégez vos produits sensibles avec une caisse isotherme Isopro.
Isostar®
Protégez vos produits sensibles avec une caisse isotherme Isostar.
Cool
Protégez vos produits sensibles avec une caisse isotherme Cool.
Température
entre 24 et 48 h
0 à +4 °C +5 à +15 °C -20 à -7 °C
Volume utile 6 à 28 litres 5 à 27 litres 5 à 20 litres
Matière extérieure Carton brun Feuilles de PE métallisé Carton blanc
Matière intérieure Mousse extrudée Polystyrène extrudé Polystyrène extrudé
Plus de sécurité Protège contre les chocs et les vibrations. Isolation renforcée : petits et grands rabats jointifs en dessus et en dessous. Recyclable.
Le calage évite le contact direct du produit avec la source de froid.

2. Sachets isothermes

Ces sacs et sachets sont munis d’un film isolant solide à l’intérieur et à l’extérieur. Vous avez le choix entre des sacs avec une fermeture adhésive ou une fermeture zip renforcée avec des picots. Cela vous permet de simplement réutiliser cet emballage et vous êtes assuré d’une impénétrabilité absolue, sans perte de température.

3. Film bulles isothermes

Le film bulles isotherme est un produit polyvalent : d’une part, il peut être utilisé pour recouvrir l’intérieur d’une caisse. D’autre part, il peut être utilisé pour emballer un produit entier. Ce film isolant à coussin d’air est composé de 3 couches. De cette façon, vous pouvez être sûr que vos marchandises arrivent à destination en bon état. Certainement recommandé pour l’exportation !

Envoyez vos produits sensibles dans un sachet isotherme ou avec du film bulles isotherme.
Envoyez vos produits sensibles dans un sachet isotherme ou avec du film bulles isotherme.

 Étape 2 : Protégez vos envois

1. Accumulateurs de froid

Pour garder vos colis au frais pendant le transport, il est préférable d’ajouter des accumulateurs de froid dans la caisse. Le nombre de ces éléments nécessaires dépend de la distance et donc aussi de la durée de stockage de vos produits.

Pour les boîtes isothermes Isopro® et Isostar®, nous vous recommandons d’insérer une plaque de carton ou une feuille de film bulles entre vos produits et vos accumulateurs de froid pour des raisons de sécurité. De cette façon, vous évitez que vos produits ne gèlent.

2. Indicateurs de température

Les indicateurs de température sont d’autres accessoires pratiques. Ils indiquent immédiatement si la température de sécurité à l’intérieur de la caisse a été respectées ou non pendant le transport. Il suffit de coller un tel indicateur à l’extérieur de votre produit ou à l’intérieur de votre caisse. S’il y fait trop chaud, l’indicateur deviendra rouge.

Maintenez vos produits au froid avec des accumulateurs. | Faites usage des indicateurs de température pour un contrôle optimal.
Maintenez vos produits au froid avec des accumulateurs. | Faites usage des indicateurs de température pour un contrôle optimal.

 Étape 3 : Communiquez clairement avec vos clients

Avant de renvoyer vos colis, il est préférable de coller les étiquettes d’avertissement nécessaires votre caisse avec. Il est ainsi beaucoup plus facile pour le client de savoir quelles instructions il doit suivre pour stocker ou manipuler correctement vos produits.

1. Étiquettes d’éxpédition périssable

Vous connaissez sûrement déjà les étiquettes avec le message « périssable » ? Dès que le client voit cette étiquette rouge, il sait que sa livraison devra être stockée frais le plus rapidement possible. La couche adhésive permanente de cette étiquette adhère parfaitement à chaque emballage.

2. Étiquettes de positionnement

Il est préférable de combiner un indicateur de température (voir étape 2) avec une étiquette d’avertissement. Si vos produits ont dépassés un certain niveau de température, l’étiquette contiendra des informations utiles et des instructions sur la manipulation ultérieure des produits.

Étiquettes d’expédition et de positionnement pour indicateurs de température.
Étiquettes d’expédition et de positionnement pour indicateurs de température.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.



 

Les meilleurs sujets