Guide de choix pour sacs d’expédition en papier

3 min. de lecture 22/05/2020

Oui, l’industrie de l’emballage sait encore surprendre. Elle est particulièrement inventive lorsqu’il s’agit d’emballages écologiques En témoigne les sacs d’expédition en papier. C’est une excellente alternative aux sachets plastique. Avec des dizaines de nouvelles tailles et de nouveaux modèles, il y en a pour tous les goûts. Pour le vôtre aussi ?

Quels sacs d’expédition en papier choisissez-vous ?

Toute personne ayant récemment effectué un achat en ligne a certainement remarqué que sa commande arrivait dans un sac d’expédition en papier. Bien que le plastique soit toujours le plus utilisé, les sacs en papier commencent à gagner en popularité. Grâce à cette popularité, de plus en plus de variantes sont introduites sur le marché. Laquelle devriez-vous choisir maintenant ? Nous vous présentons les principaux types :

Guide de choix pour des sacs d'expédition de RAJA

Pochette matelassée 65 % recyclée comme sacs d'expédition 1. Pochette matelassée 65 % recyclée

  • Convient aux produits fragiles et/ou lourds.
  • Rembourrage matelassé : comparable au film bulles.
  • Facile à fermer grâce à la bande adhésive.
  • Matière : épais matelas en papier broyé entouré de deux couches de kraft (90 ou 100 g/m²).

Pochette matelassée 100 % recyclée 2. Pochette matelassée 100 % recyclée

  • Convient aux produits fragiles et/ou mi-lourds.
  • Rembourrage matelassé : comparable au film bulles.
  • Facile à fermer grâce à la bande adhésive.
  • Avec soufflets latéraux pour plus de volume intérieur.
  • Matière : matelas en papier (120 g/m²)
    recouvert de 2 couches de papier kraft (130 g/m².

Pochette papier kraft 3. Pochette papier kraft

  • Convient aux produits fragiles qui peuvent être pliés. P. ex. vêtements, textiles, etc.
  • Facile à ouvrir pour vos clients grâce à la bande d’arrachage.
  • Avec soufflet de fond pour plus de volume intérieur.
  • Matière : deux couches de kraft (130 g/m² au total).

Pochette carton rigide 4. Pochette carton rigide

  • Convient aux produits fragiles qui ne doivent pas être pliés. P. ex. photos, calendriers, affiches, documents, etc.
  • Adaptable en hauteur jusqu’à 4 cm.
  • Très solide grâce à ses coins renforcés.
  • Matière : carton micro-cannelure 350 g/m².

Le papier : un choix judicieux !

Dans le monde de l’emballage, les alternatives au plastique traditionnel sont plus populaires que jamais. Le papier est l’une de ces étoiles montantes. Une étude de Newsday1 aux États-Unis (2019) montre que 55 % des personnes interrogées considèrent le papier comme l’emballage le plus respectueux de l’environnement. Autre résultat frappant, tiré d’une autre étude cette fois-ci : 63 % des consommateurs pensent que les emballages en papier ou en carton donnent un aspect plus luxueux au produit2. Bon à savoir, n’est-ce pas ? 😉

Chiffres sur l'usage de papier

De plus, nous préférons exclure certaines formes de plastique. Un exemple est le plastique à usage unique. Pensez aux pailles ou aux tasses en plastique. Celles-ci n’ont qu’une durée de vie courte et méritent donc une alternative plus durable. Selon le grand public, il reste du travail à faire : une étude de Pro Carton3 dans l’UE a montré que 64 % des consommateurs estiment que les détaillants et les grandes marques ne font pas encore suffisamment d’efforts pour fournir des emballages respectueux de l’environnement.

En optant pour un emballage en papier – tel qu’un sac d’expédition, vous montrez que vous êtes conscients de la problématique environnementale. De plus en plus de clients sauront apprécier votre prise de conscience. Mais soyons clairs : le plastique n’est en aucun cas une mauvaise chose. Tant que nous les trions correctement, ils peuvent être recyclés en nouveaux produits et contribuent à une économie circulaire. Toutefois, si vous souhaitez une alternative, le papier est une solution bienvenue. 😊

PDF Guide de l'emballage pour e-commerce RAJA

Sources :
1 www.businessnewsdaily.com/15087-consumers-want-sustainable-products.html
2 www.globenewswire.com/news-release/2018/05/04/1496881/0/en/New-Survey-Unveils-7-in-10-Consumers-Agree-Packaging-Design-Can-Influence-Purchasing-Decisions.html
3 www.procarton.com/wp-content/uploads/2018/10/European-Consumer-Packaging-Perceptions-study-October-2018.pdf

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