Nederlands Français
 

Trier et collecter les déchets pour mieux les recycler

Planete

Comment ça fonctionne ?

En entreprise comme à la maison, RAJA vous informe et vous accompagne pour une valorisation optimisée de vos déchets.

Ouvrez l'infographie

Ouvrez l'infographie

Une seconde vie pour les déchets

En général, les déchets ont assez mauvaise réputation. Les déchets non traités sont souvent considérés comme la source de nombreux maux tels que la pollution de l'air et de l'eau, la pollution des sols, etc. Et si on donnait une seconde vie à ces déchets ?

Depuis quelques années, l'Union européenne est une fervente défenseur du principe de "l'économie circulaire". Ainsi, les déchets d'aujourd'hui deviennent les matières premières de demain. Cette économie sera à l'origine de futurs produits ayant moins d'impact sur l'environnement.

À la maison ou en entreprise, différents déchets pour un même enjeu : leur réduction

Il existe plusieurs typologies de déchets. L’une d’elles concerne leurs émetteurs :

- les ménages qui produisent des déchets ménagers ;
- les entreprises industrielles et artisanales, le tertiaire, l’agriculture et la pêche, les services de collecte et de traitement des déchets qui produisent des déchets d’activités économiques (DAE) ;
- les entreprises du BTP qui produisent les déchets de construction.

Parmi ceux produits par des professionnels, certains déchets peuvent être collectés au même titre que les déchets des ménages par les services publics. Dans ce cas, on parle de déchets assimilés et ils sont comptabilisés dans les déchets ménagers.

Aujourd’hui, tous les acteurs producteurs de déchets sont engagés dans leur réduction. Pour les professionnels, l’enjeu est de taille.

En entreprise, l’obligation du tri

Depuis le 1er septembre 2015, un nouvel arrêté oblige les entreprises situées sur le territoire wallon à trier leurs déchets. L’objectif est de sortir près de 100 000 tonnes de déchets des incinérateurs et des décharges.

Cette obligation de tri pour les entreprises existe en Flandre depuis 2012 et dans la Région de Bruxelles-Capitale depuis 2013.