Pochettes d’expédition papier de A à Z

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    Avec l’énorme croissance de l’e-commerce et la sensibilisation croissante des consommateurs aux emballages écologiques, les pochettes d’expédition papier deviennent des alternatives de plus en plus adaptées au pochettes d’expédition plastique. Découvrez comment choisir la bonne pochette papier pour vos produits dans notre guide de choix et lisez plus sur les opinions des consommateurs à l’égard des emballages écologiques.

    1. Quels sont les avantages des pochettes papier ?

    Une pochette en papier présente beaucoup plus d’avantages que vous ne le pensez. En plus des avantages généraux d’un pochette d’expédition, le papier présente, lui, plusieurs autres avantages. Nous nous concentrerons ici sur les caractéristiques uniques des pochettes d’expédition en papier, mais cela ne signifie évidemment pas que vous devez oublier les pochettes d’expédition plastique qui ont, bien sûr, leurs propres avantages.

    1.1 Écologie

    Ces emballages papier ne sont pas qu’une simple alternative mais bien une alternative écologique aux pochettes d’expédition en plastique. De plus, le destinataire de vos envois peut facilement jeter cet emballage en papier recyclable dans la poubelle à papier. Certaines variantes sont même dotées d’une fermeture adhésive « aller-retour » afin que les clients puissent facilement les réutiliser.

    En outre, une pochette d’expédition est généralement bien meilleure pour l’environnement qu’une boîte d’expédition, par exemple. Vous pouvez l’aplatir complètement, ce qui permet de gagner un maximum d’espace et de réduire la quantité d’air pour le &#8220 ;dernier kilomètre&#8221 ;. Cet emballage compact ne nécessite donc aucun calage, est très léger et, enfin, une prend que très peu de place.

    Les avantages de pochettes papier-1

    1.2 Image

    Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à la manière dont un produit est emballé. L’emballage en papier va donc faire des merveilles pour l’image écologique d’une marque ou d’une entreprise. Et ce n’est pas fini ! Les pochettes d’expédition en papier peuvent souvent être personnalisées avec le nom de votre marque pour une image professionnelle. Une pochette en papier a également un aspect luxueux, qui ne peut être qu’amélioré avec votre marque imprimé dessus.

    1.3 Discrètes

    Les pochettes papier dissimulent le contenu des regards indiscrets. Les pochettes d’expédition en plastique ne sont pas toutes opaques, les pochettes papier, elles, le sont.

    1.4 Protectrices

    Les pochettes en papier constituent également une véritable alternative aux pochettes en plastique en matière de protection. Les variantes en papier kraft sont résistantes à l’eau et à la déchirure. Certaines pochettes comportent plusieurs couches de papier kraft, voire une couche supplémentaire de calage papier. Ces couches de papier kraft et de calage papier peuvent particulièrement bien absorber les chocs.

    1.5 Gain de temps et d’argent

    D’une part, les pochettes e-commerce sont généralement particulièrement légères, ce qui les rend plus faciles à être livrées et vous permet d’éviter des frais de transport supplémentaires. Comme elles ne nécessitent pas de calage non plus, vous pouvez également économiser sur les coûts de remplissage.

    D’autre part, vous ne perdez pas de temps à remplir et à fermer les sacs d’expédition grâce à la fermeture adhésive que l’on trouve sur de nombreuses variantes. Vous n’avez donc plus besoin de ruban adhésif.

    2. Quelle sac papier pour e-commerce choisir ?

    Il est important de toujours adapter la pochette d’expédition au produit que vous souhaitez expédier. Tout d’abord, vous devez déterminer le degré de fragilité du produit qui sera expédié. Ensuite, vous commencez à examiner des propriétés un peu plus spécifiques telles que la taille, le poids ou si le produit peut être plié. Dans notre gamme de pochettes d’expédition en papier, chaque emballage dispose également d’une bande adhésive pour une expédition plus rapide et plus facile. Nous vous expliquons ci-dessous comment faire votre choix parmi notre gamme :

    2.1 Expédition de produits fragiles

    Lorsque vous envoyez des produits fragiles, il est préférable d’utiliser une pochette matelassée ou alvéolée. Elles comportent une couche de calage papier qui, combinée aux couches de papier kraft, absorbe particulièrement bien les chocs pendant le transport.

    Pochette matelassée
    65% recyclée
    Pochette d'expédition avec des écroux
    Pochette matelassée
    100 % recyclée
    Pochette papier avec un carnet
    Pochette alvéolée
    .
    Pochette avec une petite boite en fer
    • Convient aux produits lourds
    • La protection la plus douce*
    • Épaisseur : 165 g/m²
    • Convient aux produits volumineux
    • Soufflets pour plus de volume
    • Épaisseur : 250 g/m²
    • Convient aux produits
    très fragiles
    • Absorption max. des chocs
    • Épaisseur : 260 g/m²

    * Matelas en papier broyé, épaisseur 5 mm.

    2.2 Expédition de produits peu fragiles

    Pour les envois peu fragiles, vous pouvez compter sur cette sélection de pochettes e-commerce. Ici, l’accent est mis sur l’expédition la plus efficace possible pour des produits qui ont besoin d’une petite protection supplémentaire, comme les textiles, les vêtements, les accessoires de mode ou les produits qui sont déjà bien emballés. Ces pochettes sont donc également idéales pour l’expédition de produits pliables. Grâce aux grands formats, vous pouvez envoyer non seulement des articles plus volumineux, mais aussi des petits articles.

    Pochette
    à soufflets
    Sac d'expédition avec produit emballé
    Pochette
    avec soufflet de fond 
    textile enveloppé dans une pochette
    Pochette résistante aller-retourGrande pochette avec une boîte fer
    • Convient aux produits volumineux
    • Soufflets pour plus de volume
    • Surface intérieure lisse*
    • 2ème bande adhésive pour réexpédition
    • Épaisseur : 120 g/m²
    • Convient aux produits légers et souples
    • Soufflet pour plus de volume
    • Résistant à l’humidité
    • Épaisseur :125 g/m²
    • Convient aux produits lourds et volumineux
    • Surface intérieure lisse*
    • Soufflet de fond et bords pliés sans couture**
    • 2ème bande adhésive pour réexpédition
    • Épaisseur : 130 g/m²

    * Insertion facile dans la pochette.
    ** Le contenu et la capacité d’expédition du sac sont utilisés à 100 %.

    3. Que pensent les consommateurs des emballages papier ?

    L’organisation européenne Pro Carton a réalisé une enquête indépendante via Perspectus Global dans 11 pays différents en 2021. Au total, 7051 consommateurs ont été interrogés en Autriche, en France, en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Espagne, en Turquie, en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg et au Royaume-Uni. L’enquête permet de connaître l’opinion des consommateurs sur la problématique environnementale et l’emballage, et le rôle que joue le COVID-19 dans ces domaines. Voici les principales conclusions concernant les emballages en papier :

    • Plus de 58 % des 7051 consommateurs recyclent plus qu’avant et achètent moins d’emballages plastiques.
    • 61 % des consommateurs admettent que leurs décisions d’achat ont été influencées par l’impact environnemental.
    • 79 % choisissent le carton, tandis que 9 % seulement optent pour le plastique lorsqu’ils ont eu le choix entre un emballage plastique et un emballage carton.
    • 93 % des participants préfèrent un supermarché ou un détaillant qui encourage de manière proactive ses fournisseurs à fournir des emballages écologiques plutôt qu’un autre qui ne le fait pas.
    • 65 % ont déclaré avoir changé de marque parce qu’ils n’étaient pas en phase avec les emballages qu’ils recevaient.
    • Plus de 75 % des consommateurs interrogés sont prêts à payer plus cher pour des emballages ayant un impact moindre sur l’environnement.

    Les avantages de pochettes papier-2

    PDF Guide de l'emballage pour e-commerce RAJA

    A propos de l'auteur

    Christophe Jansen: Christophe travaille en tant qu'auteur pour RAJA. En tant que responsable du contenu et de communication, il élabore l'histoire des produits RAJA.
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