Le nettoyage : un mal nécessaire ? Pas pour le lecteur averti ! Avec la bobine d’essuyage adéquate, tout devient beaucoup plus facile. Trouvez dans ce guide d’achat un aperçu des principales propriétés et différences des bobines d’essuyage et de leurs distributeurs. Il est temps de faire le ménage.
1. Guide d’achat pour bobines d’essuyage
Débutons ce guide avec un tableau récapitulatif de nos bobines d’essuyage. Nous commencerons avec les modèles les plus doux, puis les modèles universels et enfin les plus résistants :
* Également disponible en version papier 2 couches pour une absorption encore plus efficace.
** La variante bleue est utilisée, par exemple, dans l’industrie alimentaire. Lorsque le papier se retrouve accidentellement entre les aliments, sa couleur bleue est plus visible que le blanc (voir normes HACCP).
2. Guide pratique pour le papier de nettoyage
La bobine d’essuyage est l’un des accessoires les plus polyvalents pour le nettoyage. Les modèles standards sont parfaits pour s’essuyer les mains ou absorber des liquides. Les versions avec un papier plus épais sont conçues, quant à elles, pour des usages industriels, comme le nettoyage de pièces mécaniques. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des différentes propriétés techniques du papier de nettoyage.
► Aspect: gaufré ou lisse
Le papier peut avoir un aspect gaufré ou lisse. Un aspect gaufré est idéal pour éliminer les taches tenaces et pour un nettoyage plus intensif. Un papier lisse convient mieux pour les surfaces délicates.
► Dévidage central ou latéral
Le papier d’essuyage est généralement proposé sous forme de bobine qui peut être déroulée par le centre ou par le côté. Avec un système de dévidage central, appelé “centerfeed”, la bobine se déroule directement depuis l’intérieur. Lors de la première utilisation, il suffit de retirer le tube en carton situé au centre de la bobine. L’utilisation d’un distributeur mural est recommandée pour ce type de dévidage. Grâce à l’embout pratique situé au niveau de l’ouverture, vous pouvez saisir rapidement les feuilles de papier.
Avec un système de dévidage latéral (ou standard), le papier se déroule par l’extérieur. Il est nécessaire de disposer d’un dérouleur horizontal (qui pourrait aussi être fixé au mur si besoin). Le choix du type de dévidage est essentiel pour déterminer le distributeur adapté.
► Traitement WS ou Quick Dry
Le papier d’essuyage peut bénéficier d’un traitement WS (Water Strengthening) qui garantit une résistance élevée, même lorsque le papier est humide. Cela réduit le risque de déchirure. Il peut également être certifié Quick Dry (Tork®). Cela indique une capacité d’absorption supérieure. Plus la capacité d’absorption est élevée, moins vous utilisez de papier, ce qui permet de réaliser des économies.

► Matériaux : cellulose ou papier recyclé
Le papier en cellulose est fabriqué à partir de fibres neuves issues généralement de la pâte de bois. Ces fibres de cellulose, longues et résistantes, donnent une texture douce et un papier peu pelucheux et très absorbant. Ce type de papier se caractérise également par sa couleur blanche éclatante. Ce papier de qualité conserve sa robustesse, même mouillé.
Le papier recyclé est en partie fabriqué à partir de vieux papiers traités. Cela permet de limiter l’utilisation de nouvelles matières premières lors de la production. Le papier est légèrement plus rugueux au toucher que le papier en cellulose et a une couleur plus foncée. Ses fibres plus courtes limitent la capacité d’absorption. Les fabricants ajoutent parfois des liants supplémentaires pour augmenter la capacité d’absorption.
► Nombre d’épaisseurs : 1, 2 ou 3
Le nombre d’épaisseurs détermine le niveau de résistance et la capacité d’absorption du papier ainsi que le type d’environnement dans lequel il peut être utilisé. Plus le nombre d’épaisseurs est important, plus sa qualité et son prix sont élevés. Votre choix dépendra donc de l’utilisation souhaitée et du niveau de qualité recherché.
- 1 épaisseur : solution économique offrant un bon rapport qualité-prix, idéale pour les entreprises privilégiant un coût d’achat réduit. Parfait pour les besoins ponctuels, comme lors d’événements.
- 2 épaisseurs : le choix le plus populaire : deux épaisseurs de papier pour de meilleures performances. Ce papier d’essuyage résiste mieux à la déchirure, a une capacité d’absorption plus élevée, et offre une sensation plus douce au toucher. Idéal pour un nettoyage polyvalent.
- 3 épaisseurs : le meilleur en terme de qualité. Très doux au toucher, un pouvoir absorbant supérieur, et une résistance élevée, même humide.
► HACCP et sécurité alimentaire
Dans les secteurs de l’industrie alimentaire et de l’hôtellerie-restauration, des directives strictes HACCP (Hazard Analysis Critical Control Points) s’appliquent. Ces directives exigent que le papier de nettoyage soit adapté pour une utilisation dans un de ces secteurs. Zoomons un peu…
Le papier de couleur bleu est utilisé pour créer un contraste visuel avec les denrées alimentaires, afin de pouvoir repérer facilement tout fragment pendant la production ou la préparation. Les distributeurs équipés d’un système verrouillable et d’une distribution feuille à feuille contribuent à éviter la contamination croisée et garantissent que le papier reste propre jusqu’à son utilisation.
3. Conseils pratiques pour les bobines et distributeurs
Une fois le type de bobine et de distributeur choisis, il est essentiel de prendre en compte la consommation et le réapprovisionnement afin d’optimiser les achats. Tous ces éléments vous permettront de sélectionner la bobine d’essuyage adaptée à votre entreprise.
► Formats des bobines d’essuyage : mini, midi ou maxi
- Les bobines mini sont de format compact, et sont idéales pour les espaces restreints où l’installation d’un grand distributeur n’est pas possible (par exemple, dans des toilettes exiguës). Elles présentent généralement la même hauteur qu’une bobine midi, mais sont moins larges et contiennent donc moins de feuilles.
- Les bobines midi sont de format intermédiaire et sont adaptées à plusieurs types d’environnements.
- Les bobines maxi, le plus grand format, sont conçues pour les environnements industriels spacieux. Elles nécessitent un distributeur adapté, généralement un dérouleur sur pied horizontal.
► Formats des recharges pour distributeur Tork®
Pour garantir un entretien optimal, il existe des combinaisons spécifiques entre les bobines et leurs distributeurs. Par exemple, la bobine d’essuyage W1 de Tork® s’adapte parfaitement au distributeur W1, ce qui simplifie également vos achats. Les systèmes Tork® se déclinent selon les combinaisons suivantes :
| Série M* : M1 à M4 | Série W* : W1 à W8 |
| Système par dévidage central : spécialement équipé d’un dérouleur central. | Pour les bobines d’essuyage industriel et les chiffons d’essuyage :
Combinez le papier de nettoyage avec des distributeurs sur pied, muraux ou feuille à feuille (selon le système W*). |
► Bobines d’essuyage avec ou sans mandrin
- Les bobines d’essuyage avec mandrin sont similaires aux rouleaux d’essuie-tout. Elles s’utilisent facilement sans distributeur spécifique et sont très polyvalentes.
- Les bobines d’essuyage sans mandrin s’utilisent avec un distributeur à dévidage central. Le papier est déroulé depuis le centre du distributeur. Une solution très pratique lorsqu’on a besoin rapidement d’une feuille.















