Mettez vos affaire en ordre et créez un bureau propre avec nos sept conseils.

Un bureau propre en 7 étapes

4  min. de lecture 23 juillet 2020

Arrivez-vous également au travail le matin en vous demandant ce qu’il a bien pu se passer sur votre bureau ? Vous y trouvez feuilles volantes, bics, post-its inutiles, tasses à café, etc. Il est devenu grand temps de nettoyer, n’est-ce pas ? Ne vous laissez pas décourager ! Découvrez ici les avantages d’un bureau propre et les 7 conseils avec lesquels vous pouvez rapidement mettre vos affaires en ordre.

Les avantages d’un bureau propre

  • Esprit calme et serein : travailler dans le désordre est un exercice exigeant mentalement et fatiguant physiquement. Plusieurs études ont démontré qu’un bureau bien rangé amènerait calme et sérénité et augmenterait ainsi notre productivité.
  • Hygiène : un bureau bien rangé facilite la tâche de votre équipe de nettoyage.
  • Flexibilité : il y aura de moins en moins de bureau fixe à chacun. Un bureau propre facilitera alors la flexibilité au travail.
  • Confidentialité : dans un bureau bien rangé, il y a moins de risques que vos documents confidentiels et officiels traînent et tombent dans de mauvaises mains.

Sept conseils pour un bureau propre

 Conseil 1 : Osez jeter

Ce dont vous avez besoin ? Corbeilles à papier et destructeurs de documents

« Nettoyez votre bureau régulièrement » , c’est le message. Assurez-vous donc d’avoir toujours une poubelle ou une corbeille à papier près de votre bureau. Il est préférable, en revanche, de ne pas prendre de risques avec des documents confidentiels : un destructeur de documents est la solution la plus sûre. Si vous ne pouvez pas jeter des documents spécifiques, regardez aux conseils 2 et 3.

Osez jeter et utiliser par exemple des corbeilles à papier et des destructeurs de documents.

Conseil 2 : Archivez vos affaires et papiers inutiles

Ce dont vous avez besoin ? Caisses de rangement et d’archivage

Matériel promotionnel périmé, documents inutiles, cadeaux d’affaires inutilisés : ne laissez plus rien traîner sur votre bureau, archivez-les. Les objets et documents que vous n’utilisez plus créent un désordre inutile et occupent beaucoup d’espace de travail. Moins, c’est plus – alors essayez de ranger vos affaires le plus que possible dans des caisses archives ou des caisses de rangement.

Archivez vos objets inutilisés avec par exemple des caisses d’archivage ou des caisses de rangement.

 Conseil 3 : Organisez votre flux de travail 

Ce dont vous avez besoin ? Modules et bacs à papier

Bien que de plus en plus de travail soit fait de manière digitale, un grand nombre de documents se retrouvent encore sur votre bureau sous forme de papier. Il est préférable de les stocker immédiatement dans des modules et bacs à papier. Organisez votre charge de travail en séparant chaque tâche dans un bac de tri différent : à faire, en cours, fait, à archiver, etc.

Organisez votre flux de travail avec par exemple des modules et bacs à papier.

 Conseil 4 : Planifiez et classez vos tâches

Ce dont vous avez besoin ? Tableaux blancs, chevalets et post-it

Il est préférable d’éviter le sous-main en papier sur votre bureau. Vos notes sont toujours à vue et ne cessent d’attirer votre attention. Assurez-vous de centraliser vos notes, tâches et horaires en un seul endroit dans votre bureau. Un tableau blanc ou un chevalet de conférence, par exemple, est une bonne solution. En utilisant les post-it, vous pouvez également organiser et suivre chaque tâche encore plus facilement.

Plan en orden je taken met bijvoorbeeld whiteboards, flip-overs en post-it's.

 Conseil 5 : Rassemblez vos affaires

Ce dont vous avez besoin ? Élastiques, agrafeuses et perforelieuses

Assurez-vous de n’avoir que le nécessaire sur votre bureau, et stockez tout le reste. Attachez tous vos stylos et marqueurs inutilisés  avec un élastique par exemple, ou agrafez vos piles de papiers. Les plus grands dossiers (jusqu’à 120 feuilles) peuvent également être reliés ensemble à l’aide d’une perforelieuse. Vous obtenez immédiatement un résultat soigné et professionnel.

Rassemblez vos affaires avec par exemple des élastiques, agrafeuses et perforelieuses.

 Conseil 6 : Rangez vos dossiers

Ce dont vous avez besoin ? Pochettes, classeurs et marque-pages

Êtes-vous en train de nettoyer votre bureau ? Rangez les documents importants que vous rencontrez dans un seul classeur. Les classeurs colorés, intercalaires et marque-pages vous permettent d’organiser tous vos documents de manière claire et efficace selon leur thème, auteur, date de publication, etc.. Ainsi, vous retrouvez rapidement ce dont vous avez besoin sans perdre trop de temps. 

Créez un bureau propre et rangez vos dossiers

 

 Conseil 7 : Gardez votre bureau propre

Ce dont vous avez besoin ? Nettoyants pour bureau

Après avoir consacré tant d’efforts au rangement de votre bureau, vous voudrez évidemment qu’il le reste. Prenez donc l’habitude de le nettoyer régulièrement avec les nettoyants appropriés. Il y a, par exemple, des jets d’air pour votre clavier ou des lingettes humides pour votre écran d’ordinateur, tablette et souris. Ceci n’est qu’une technique de plus pour avoir un esprit sain dans un bureau sain.

Gardez votre bureau bien propre avec ces nettoyants pour bureau.

A propos de l'auteur

Arne Leën: En tant que responsable de contenu et rédacteur pour RAJA, Arne écrit avec passion sur les emballages, la logistique et bien plus encore. Il inspire ainsi ses lecteurs à faire des choix éclairés et adaptés à leur entreprise.
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