Share
Découvrez ici toutes les applications du ruban adhésif de masquage

Le ruban adhésif de masquage s’utilise à différentes fins, évidentes pour certains, moins pour d’autres. C’est chez les peintres que l’on retrouve son utilisation la plus connue et la plus évidente,  pour masquer les angles et ces zones non à peindre. Mais vous pouvez l’utiliser également pour fixer provisoirement des produits légers ou pour fermer des colis.  Il vous permet, finalement, aussi d’y écrire des informations. Examinons ces applications de plus prês et voyons ensemble quelles sont les astuces pour utiliser au mieux votre ruban adhésif de masquage.

Quatre applications du ruban adhésif de masquage :

Le ruban adhésif de masquage s’utilise pour masquer, fixer, emballer et marquer des marchandises.
Le ruban adhésif de masquage s’utilise pour masquer, fixer, emballer et marquer des marchandises.

1. Masquer

Nous commencerons avec son application la plus logique. Comme son nom l’indique, le ruban adhésif de masquage s’utilise pour masquer. Par conséquent, ce ruban est très populaire chez les peintres. Ils l’utilisent pour :

  • séparer deux parties à peindre d’un mur ;
  • créer un séparation entre le mur et le sol / le plafond ;
  • peindre vite sans peur de dépasser.

Afplaktape is prima geschikt bij alle schilderwerkenLe ruban adhésif de masquage est fait de papier crêpe fin, ce qui le rend facilement déchirable à la main. Ce ruban a une adhésion restreinte, ce qui vous permet de l’enlever facilement – où et quand vous le voulez. De plus, il ne laisse aucune trace sur son support et donc aucun risque d’endommagement. Il a non seulement une bonne adhésion sur les murs, mais également sur le métal, le verre, le caoutchouc, le bois, etc. Le ruban adhésif de masquage résiste à l’eau et aux températures jusqu’à +60 °C . Il en existe aussi des variantes, utiles dans le milieu de l’imprimerie, qui résistent temporairement à des températures jusqu’à +80 °C.

Comment dois-je utiliser un ruban adhésif de masquage AVANT de peindre ?

  • Tout d’abord, veillez à ce que la surface à peindre et à masquer soit bien égale. Au cas où vous placez du ruban adhésif de masquage sur une surface inégale, vous risqueriez d’avoir de la peinture sous votre ruban. C’est une situation à éviter, bien évidemment.
  • Nettoyez la surface avant de commencer à peindre. Le ruban adhésif de masquage colle mieux sur une surface non humide, graisseuse ou poussiéreuse. De plus, vous éviterez d’avoir des tâches sur votre mur après avoir peint.
  • Testez l’adhésivité du ruban adhésif de masquage sur un endroit discret.
  • Ne tirez pas sur le ruban lors de son application au risque de le déformer et qu’il ne colle pas partout parfaitement.
  • Utilisez du ruban adhésif de masquage fin (entre 1,9 et 3,8 cm) si vous masquez des petites surfaces (comme des interrupteurs par exemple). Avec un ruban plus large (entre 5 et 7 cm), vous couvrez plus facilement des espaces sur un mur ou la séparation entre le mur et le plafond / le sol.
  • Évitez d’avoir des petits morceaux de ruban l’un à côté de l’autre, et préférez plutôt des longs morceaux, pour être sûr qu’il soit le plus droit possible.
  • Le ruban adhésif de masquage a une adhésion relativement restreinte. Il est donc important de bien appuyer sur le ruban avant que vous ne commenciez à peindre.
  • Masquer les angles et recouvrir les bords des surfaces à peindre est évidemment une chose. Mais il est également important de couvrir les surfaces plus larges à proximités telles que divans et meubles. Vous ne voulez certainement pas y voir apparaître des tâches de peinture. Recouvrez donc vos meubles avec des housses ou des coiffes et protégez votre sol avec p.ex. des plaques intercalaires en carton.

Comment dois-je utiliser un ruban adhésif de masquage APRÈS avoir peint ?

  • Enlevez le ruban dès que vous avez mis la dernière couche de peinture. Sans ça, la peinture pénétrerait dans le papier crêpe et créerait des irrégularités sur votre surface peinte, là où vous vouliez avoir une ligne bien droite. De plus, si vous enlevez le ruban tout de suite, vous évitez de décolorer votre mur.
  • Enlevez le ruban lentement et sans vous arrêter, de préférence avec un angle de 45°.
Rajatape Ruban adhésif de masquage pour emballer, protéger, marquer, etc.
Rajatape Ruban adhésif de masquage pour emballer, protéger, marquer, etc.

2. Fixer

Le ruban adhésif de masquage est également utile pour assembler des articles légers. Il est particulièrement pratique si vous déménagez, afin de rassembler des objets entre eux, tels que pieds de tables, néons, couverts,  ou même votre assortiment de stylos ou de crayons. Rien ne traînera plus ! Et après, enlevez tout simplement le ruban, sans en endommager le support.

3. Fermer

De même qu’avec le ruban PP et PVC, vous pouvez utiliser le ruban adhésif de masquage pour fermer des colis. Il faut savoir que ce ruban est bien meilleur marché et plus facile à enlever. Cependant, il n’est pas résistant aux rayons UV. Lors de l’exposition à la lumière, son adhésion diminuera peu à peu. Il est tout de même très pratique pour des fermetures temporaires.

4. Marquer

Afplaktape is makkelijk beschrijfbaar in alle omstandighedenComme déjà mentionné ci-dessus, le ruban adhésif de masquage est fait de papier crêpe. Il se déchire donc facilement à la main, mais il possède également un second avantage non négligeable : c’est un ruban qui permet l’écriture. C’est utile si vous voulez ajouter une localisation ou identification temporaire dans votre entrepôt ou bureau (lors d’un déménagement par exemple). Vous collez le ruban adhésif où vous voulez, vous y inscrivez un nom ou numéro de suivi, et retrouvez facilement toutes vos marchandises !

Share this post

Christophe
Christophe

Catégories : Nos conseils
2179 views

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Saisissez un commentaire

Remplissez ce champ