Impression thermique, laser ou jet d’encre : comment ça marche ?

5  min. de lecture 08 avril 2019

    Vous ouvrez un document sur votre ordinateur, vous appuyez sur &#8216 ;imprimer’ et quelques secondes plus tard, votre document sort comme par magie de l’imprimante. Cela semble simple, bien qu’il y ait beaucoup de technologie derrière tout cela. Dans cet article, nous examinons les trois systèmes les plus utilisés : laser, jet d’encre et impression thermique. Quels sont les avantages de chaque technique et de quel type d’étiquettes ou de papier avez-vous besoin ?

    1. Impression thermique

    L’imprimante thermique : comment ça marche ?

    L’impression thermique utilise la chaleur pour faire une impression sur le papier. Les imprimantes thermiques sont principalement utilisées pour faire des reçus, des étiquettes produits, des étiquettes d’expédition, etc. En impression thermique, on distingue 2 types de techniques.

    L’impression thermique direct
    Imprime avec la chaleur
    L’impression transfer thermique
    Imprime avec un ruban encreur

    Ici, les papiers ou étiquettes utilisés sont recouverts d’une couche chimique spéciale. Au contact de celle-ci avec la tête d’impression chaude, une réaction chimique colorée est générée et laisse une impression noire sur le support utilisé. Par conséquent, l’impression sèche immédiatement.

    La chaleur de la tête d’impression fait fondre et se vaporiser les couleurs présente sur le ruban encreur qui se solidifient par la suite au contact du papier. Cette technique vous garantit une durée d’impression illimitée. Elle est principalement utilisé pour la fabrication de codes-barres ou pour coder des produits, caisses, etc.

    Voici quelques-unes des imprimantes thermiques les plus populaires sur le marché :

    Imprimantes pour impression thermique de Rajapack

    Quels sont les avantages de l’impression thermique ?

    • Compacte : comme elles sont petites et légères, vous pouvez facilement emporter les imprimantes avec vous partout où vous allez. Vous gagnez ainsi beaucoup de place sur votre bureau ou votre poste d’emballage.
    • Facile à entretenir : elles n’ont pas besoin de cartouches d’encre ou de toner.
    • Capacité d’impression élevée : elles impriment un très grand nombre d’étiquettes par minute.
    Restriction sur le papier thermique avec BPA

    Le bisphénol A CAS no 80-05-7  EG no 201-245-8, ne peut plus être mis sur le marché après le 2 janvier 2020 en concentrations égales ou supérieures à 0,02 % en poids (200 mg/kg). Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans ce règlement de la Commission européenne (2016/2235).

    2. Impression laser

    L’imprimante laser : comment ça marche ?

    Contrairement à l’imprimante jet d’encre (voir ci-dessous), l’imprimante laser n’utilise pas d’encre, mais du toner. Le toner est une sorte de poudre qui est appliquée et fondue sur le papier. Le résultat final est une impression plastique sur papier. Cela rend votre impression plus résistante à l’humidité et à la pluie, pas étonnant donc que les imprimantes laser soient souvent utilisées par les boutiques en ligne pour imprimer les étiquettes d’expédition.

    Le nom « imprimante laser » vient du fait que ces imprimantes utilisaient à l’origine de la lumière laser. De nos jours, la lumière LED est également utilisée à cette fin. Le document ou la photo que vous souhaitez imprimer est projeté sur le tambour de l’imprimante avec le laser. Le tambour roule ensuite sur le papier et transfère le toner aux endroits exclusivement éclairés par le laser. Le toner est ensuite chauffé afin qu’il adhère fermement au papier.

    Etiquettes laser de Rajapack

    Quels sont les avantages de l’impression laser ?

    • Rapide : la vitesse d’impression est supérieure à celle d’une imprimante à jet d’encre.
    • Qualité supérieure : les impressions sont imperméables et sèchent immédiatement après l’impression. Ce type d’impression dure plus longtemps et peut être appliqué de manière plus ciblée.
    • Avantageuse : l’impression au toner est moins chère que l’impression avec de l’encre (car la cartouche devra être remplacée moins souvent).
    Le saviez-vous ?
    • Toutes les étiquettes de RAJA conviennent aux imprimantes laser. C’est utile lorsque vous avez besoin d’imprimer de plus grandes quantités par jour.
    • Des étiquettes d’expédition spéciales ont été conçues pour le e-commerce. Il s’agit d’une solution 2 en 1 : vous imprimez la facture ou le bon de livraison avec le bon d’expédition ou le billet de retour (adaptées au laser et au jet d’encre).
    • Pour les situations de transports difficiles, il existe des étiquettes ultrarésistantes, capables de résister à toutes les conditions climatiques et à une utilisation en extérieur (adaptées au laser).

    3. Impression jet d’encre

    L’imprimante jet d’encre : comment ça marche ?

    Une imprimante jet d’encre est la solution la moins chère, très utile pour un  ménage moyen ou une petite entreprise. Avec ce type d’imprimante, de petites gouttes d’encre sont pulvérisées sur le papier. Ce sont des chocs électriques qui s’assurent que l’encre de la cartouche se fixe au bon endroit sur le papier. Selon que les gouttelettes sont proches les unes des autres ou pas, en couleur ou en noir et blanc, les couleurs sur le papier peuvent être claires, sombres, voire mélangées.

    Veuillez noter qu’avec cette technique, l’encre n’adhère pas aussi fermement au papier. Si l’encre entre en contact avec de l’eau, les couleurs peuvent se mélanger. Il est également préférable d’éviter d’imprimer recto verso, car cela peut nuire à la qualité de l’impression.

    Papier standard multifonction Rajapaper

    Quels sont les avantages de l’impression jet d’encre ?

    • Économique : l’imprimante ne doit pas être allumée en permanence.
    • Polyvalente : convient mieux à l’impression de photos (selon type d’imprimante à jet d’encre que vous achetez).
    • Meilleur marché : cette imprimante est généralement la moins chère.  N’oubliez pas, cependant, que vous devez remplacer les cartouches d’encre plus souvent.

    A propos de l'auteur

    Christophe Jansen: Christophe travaille en tant qu'auteur pour RAJA. En tant que responsable du contenu et de communication, il élabore l'histoire des produits RAJA.
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