Share
Upcycling: 9 duurzame decoraties voor kerst

Nous rêvons tous chaque année d’un Noël blanc. Mais qui dit qu’un “Noël vert” ne peut pas avoir autant de charme ? Découvrez comment célébrer Noël, quelle que soit sa couleur, avec une touche écologique. Pour commencer, il vous suffit de rassembler quelques emballages utilisés. Ensuite, nous vous montrerons, étape par étape, comment transformer le carton (et bien d’autres choses) en nouvelle décoration de Noël.

9 manières de réutiliser les emballages pour Noël

1. Un bocal en un calendrier de l’Avent

Ce dont vous avez besoin ? ⇒ Bocal à couvercle vissant, peinture en spray, boules de Noël, étiquettes américaines kraft, ficelle et petites branches de sapin.

Beaucoup l’oublie peut-être… mais un vrai Noël s’accompagne d’un calendrier de l’Avent. Si vous voulez être original, vous pouvez utiliser des bocaux à couvercle vissant. Assurez-vous d’avoir 24 bocaux vides : un pour chaque jour de décembre jusqu’à Noël. Donnez ensuite un coup de peinture à chaque bocal. Pour appliquer la peinture de manière uniforme, il est préférable d’utiliser un spray.

Vaporisez la peinture de 20 à 30 cm du bocal. Il est préférable de le faire à l’extérieur et d’utiliser des protections pour les mains et la bouche. Enfin vient l’heure de la décoration. Utilisez, par exemple, des boules de Noël, des petites branches de sapin ou de la ficelle. Accrochez ensuite une étiquette sur chaque bocal, en les chiffrant de 1 à 24. N’oubliez pas de remplir tous les bocaux avec une surprise comme un bonbon, un cadeau ou un texte. Ainsi, vous pourrez profiter de leur contenu tous les jours jusqu’à Noël.

Calendrier de l'avent de bocaux à couvercle vissant

2. Le renne en gobelet

Ce dont vous avez besoin ? ⇒ Gobelets en carton, peinture en spray brune, batôn de colle, ciseaux, yeux globuleux, cure-pipes et pompons rouges

Vous êtes un grand buveur de café ? Alors, vous utilisez probablement beaucoup de gobelets en carton. Parfait ! Parce que c’est tout ce dont nous avons besoin. Prenez vos gobelets, peignez-les en brun et laissez-les sécher quelques heures. Si vous utilisez de la peinture en spray, il est préférable de le faire dans une pièce bien ventilée (de préférence à l’extérieur) avec un masque buccal.

Ensuite, commencez par le visage du renne. Utilisez un bâton de colle pour coller ses yeux globuleux et le pompon rouge sur le gobelet. Utilisez des ciseaux pour couper les cure-pipes à la longueur voulue pour les bois. Enfin, piquez un trou de chaque côté du gobelet pour les y fixer les cure-pipes. Votre renne est prêt !

Renne de gobelets comme décoration de Noël

3. La bouteille de Noël

Ce dont vous avez besoin ? ⇒ Bouteilles en ver, file rouge et blanc, branches, décorations de Noël

Prenez quelques bouteilles en verre vides et enveloppez-les de fil. Cela leur donne immédiatement un design différent. Pour vous mettre dans l’ambiance de Noël, vous pouvez par exemple combiner le rouge et le blanc. N’oubliez pas : plus le fil est épais, plus le travail progresse rapidement. Pour finir, ajoutez quelques branches décorées de plus et personne ne reconnaîtra vos bouteilles de vin vides.

Décoration de verres vides

4. Bien plus qu’un sac en plastique

Ce dont vous avez besoin ?⇒ Sacs en plastique colorés

Avez-vous des sacs en plastique colorés qui pourraient avoir besoin d’une seconde vie ? Transformez-les en un emballage original pour votre cadeau ! Si vous le souhaitez, vous pouvez retourner les sacs, de sorte que seul l’intérieur soit visible. Ajoutez un nœud papillon autour d’eux, et l’affaire est dans le sac !

Sacs plastique comme décoration de cadeaux de Noël

5. Rudolf, le renne en carton

Ce dont vous avez besoin ? ⇒ Carton et cutter

Que serait le Père Noël sans ses rennes… Aimeriez-vous ajouter Rudolf à vos décorations de Noël ? Prenez un morceau de carton. Découpez les jambes, le torse et les bois à l’aide d’un cutter. Ensuite, découpez des fentes dans les figures découpées afin de pouvoir assembler les pièces. Bien sûr, vous pouvez toujours les décorer avec de la peinture ou des paillettes. Cela dépend entièrement de vous. Vous pouvez également travailler avec du carton pour d’autres figurines de Noël. Sapin de Noël, boules de Noël, bonhommes de neige… avec un peu d’imagination, tout est possible.

Décorations de carton

6. Le bonhomme de Noël le plus hygiénique

Ce dont vous avez besoin ? ⇒ Rouleaux de papier toilette, peinture blanche, feutre, batôn de colle, pompons, cure-pipes et marqueurs

Ne jetez pas le rouleau de carton de votre papier toilette car il pourrait encore servir de… bonhomme de neige ! Pour commencer, il faut peindre le rouleau tout en blanc. Parfois, il faut plusieurs couches. Ensuite, vous pouvez commencer à décorer. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, vous pouvez utiliser une bande de feutre comme écharpe.

Comme cache-oreilles, vous pouvez utiliser des cure-pipes et des pompons. Avec un peu de colle, vous pouvez tout coller. Enfin, terminez cette décoration de Noël en dessinant le visage du bonhomme de neige sur le rouleau – ou imprimez simplement un visage que vous y collerez ensuite.

D'un rouleau de papier de toilette à un bonhomme de Noël

7. La couronne de Noël

Ce dont vous avez besoin ? ⇒ Rouleaux de papier toilette, peinture (rouge, vert, etc.), batôn de colle et ciseaux

Il vous reste des rouleaux de papier toilette ? C’est bien ! Nous pouvons les utiliser pour faire une couronne de Noël. Nous allons d’abord donner aux rouleaux une couleur appropriée. Outre le vert ou le rouge, vous pouvez également choisir l’argent, l’or, etc. Tant qu’il s’intègre dans votre intérieur. Dès que la peinture est sèche, coupez les rouleaux en tranches dans la longueur avec de longs ciseaux.

Pliez ensuite les morceaux en 2 afin qu’ils aient une forme plus ovale. Après cela, il suffit de les coller. Faites d’abord des étoiles d’environ 5 à 6 morceaux. Dès que vous en avez assez, vous pouvez les coller ensemble jusqu’à ce que vous ayez une couronne.

Couronne de rouleaux de papier toilette

8. La décoration de vitrine découpée

Ce dont vous avez besoin ? ⇒ Carton plat, ciseaux et feutre craie blanc

Commencez par découper un modèle dans un morceau de carton. Vous pouvez choisir la forme d’une étoile, d’une boule de Noël ou de figures plus complexes comme un sapin de Noël. Utilisez ensuite le moule pour dessiner une image sur une fenêtre. Il est préférable d’utiliser un marqueur à craie (blanche). Êtes-vous prêt ? Vous pouvez ensuite ajouter une ficelle à votre moule en carton et l’accrocher devant votre fenêtre. Une décoration de vitrine simple et réussie pour Noël !

Décoration de vitrine en carton

9. La boule de Noël morcelée

Ce dont vous avez besoin ? ⇒ Frisure de papier couleur et boules de Noël transparentes

Avez-vous encore des frisures de papier couleur d’un emballage chic que vous auriez reçu ? Ne les jetez surtout pas ! Utilisez-les pour remplir les boules transparentes et transformez-les en quelque chose de vraiment unique.

Frisure de papier couleur en boules de Noël transparantes

Sources des images :
www.diycarinchen.de/2019/11/diy-upcycling-adventskalender-aus-alten-glaesern-einfach-selber-machen/
www.youbrewmytea.com/reindeer-k-cup-christmas-decor-idea/
www.allfreeholidaycrafts.com/Christmas-Ideas/Festive-Upcycled-Christmas-Bottles/
www.thatbaldchick.com/toilet-roll-snowman/
www.salvagesisterandmister.com/upcycle-christmas-ideas/
www.wonderfuldiy.com/wonderful-diy-unique-christmas-wreath-from-paper-rolls/

Share this post

Christophe J.

Catégories : Nouveautés RAJA
9465 views

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Saisissez un commentaire

Remplissez ce champ