Ruban PVC et PP : quelle différence ?

7 min. de lecture 13/03/2020

Un ruban adhésif se compose de seulement 2 composants : un support et une couche adhésive. Ce support peut être en PP (polypropylène), en PVC ou en papier. Dans cet article, nous examinerons principalement la différence entre les 2 premières variantes : le ruban PP et le ruban PVC. Ils sont tous 2 en plastique et les plus populaires aujourd’hui. Ils peuvent être utilisés pour un large éventail d’applications. Si vous souhaitez cependant en savoir plus sur les rubans en papier, lisez cet article.

1. Comment faire la différence entre le ruban PP et le ruban PVC ?

Si vous avez en votre possession un ruban adhésif PP et un PVC, il est possible de comparer la transparence entre les 2 : vous verrez que le ruban PVC est souvent beaucoup plus mat que la version PP.

Une autre manière de faire la différence entre les 2 est via un simple test d’élasticité. Procédez comme suit : déroulez un morceau de ruban adhésif, collez une extrémité à votre bureau et tenez fermement l’autre extrémité dans votre main. Prenez un stylo et piquez-le au milieu du ruban adhésif étiré. 2 scénarios sont possibles :

  • Ruban PVC = grâce à sa grande élasticité, le stylo ne fera que percer un trou dans votre ruban.
  • Ruban PP = cette variante est beaucoup plus rigide. Si vous le percez avec un stylo, le ruban adhésif se fissurera ou se déchirera complètement.

Le test d'élasticité du ruban PVC et PP

2. Toutes les différences en un coup d’oeil

Ruban PVC
Ruban PP
Déroulement silencieux Déroulement non-silencieux ou low noise
Élastique Rigide
Transparence : mate Transparence : claire
Colle : caoutchouc naturel Colle : acrylique, caoutchouc naturel ou synthétique
Usage : pour des colis mi-lourds et lourds
jusqu’à ± 30 à 40 kg
Usage : pour des colis légers
jusqu’à ± 20 à 30 kg
Consultez ici la variante la plus vendue  Consultez ici la variante la plus vendue

3. Caractéristiques du ruban PVC

Le PVC était autrefois la norme dans le monde des rubans d’emballage. Bien qu’il soit de plus en plus remplacé par le ruban PP, le PVC reste la variante la plus polyvalente sur le marché. Et tout ça grâce à ces propriétés :

  • Pour des colis mi-lourds et lourds jusqu’à ± 30 à 40 kg.
  • Silencieux : lors du déroulement, il est beaucoup plus silencieux que son équivalent standard en PP. Pour les personnes qui doivent fermer des caisses toute une journée, cela est beaucoup plus agréable.
  • Élastique : comme l’a montré le test ci-dessus, le PVC est beaucoup plus élastique que le PP. Cela rend le ruban PVC très polyvalent. Le revers de la médaille, c’est qu’on ne peut jamais arracher le PVC à la main. Une paire de ciseaux ou un dévidoir de ruban adhésif est indispensable.
  • Transparence mate : le ruban n’est pas complètement transparent. Il peut même paraître un peu jaunâtre.
  • Couche de colle : les rubans PVC ont toujours une couche adhésive de colle en caoutchouc naturel résistante. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ci-dessous (5).

Les caractéristiques du ruban PVC

4. Caractéristiques du ruban PP

PP est l’abréviation de polypropylène, l’une des nombreuses variantes du plastique. Aujourd’hui, c’est le ruban le plus utilisé dans le monde de l’emballage. Le fait qu’il soit un peu moins cher que le ruban PVC y est pour beaucoup. Cependant, le prix d’achat plus avantageux n’est pas la seule caractéristique positive de ce ruban :

  • Pour des colis légers jusqu’à ± 20 à 30 kg.
  • Non-silencieux ou low noise : dans sa version standard la moins chère, la bande PP n’est pas silencieuse. En se déroulant, il émet un son strident d’environ 75 décibels. C’est autant de bruit que le passage d’une voiture. Heureusement, il existe aussi des versions silencieuses. Ce ruban low noise n’atteint que 60 décibels lors du déroulement.
  • Rigide : ce type de ruban est beaucoup plus rigide dans sa structure et se casse donc facilement si vous appliquez le test d’élasticité. L’avantage est qu’il est plus facile de l’arracher à la main.
  • Transparence claire : en plus des variétés brunes bien connues, il existe des variétés parfaitement claires et transparentes. Supposons que vous ayez une caisse imprimée avec le logo de votre entreprise, alors un ruban PP transparent sera plus adéquat pour le garder bien visible.
  • Couche de colle : la version standard du ruban PP est généralement dotée de colle en caoutchouc. Dans la version silencieuse, c’est plus fréquemment de la colle acrylique.

Les caractéristiques principales du ruban PP

5. Quelle colle est utilisée pour les rubans plastiques ?

Comme nous l’avons mentionné dans l’introduction, la colle est l’un des composants de base du ruban adhésif. Il existe 3 variantes.

  • Colle acrylique : est fabriquée à partir d’eau. Elle reste toujours transparente et ne jaunit pas. Cette colle est souvent combinée avec une bande PP silencieuse (low noise).
  • Colle en caoutchouc naturel : c’est ce qu’on appelle aussi la colle à solvant. Les adhésifs à base de solvants ont une très forte adhérence. Ils sont les plus polyvalents (pensez à une utilisation en extérieur) et résistent mieux aux basses températures. Ils peuvent être utilisés en combinaison avec le PP et le PVC.
  • Colle en caoutchouc synthétique : cette troisième forme est aussi appelée colle hotmelt. C’est la variante la moins chère. Elle est moins souvent utilisée à l’exportation car elle n’est pas très résistante aux variations de température. Cette colle est la meilleure à court terme. Elle convient donc parfaitement aux applications e-commerce, par exemple, car ces colis doivent toujours être livrés dans un délai court. Elle n’est utilisée qu’avec les bandes PP standard.

Quelle colle est utilisée pour les rubans plastiques en PVC et PP ?

6. Dans quelle mesure le ruban plastique est-il recyclable ?

Le PP et le PVC sont tous les deux en plastique. Le pétrole en est la matière première. La bonne nouvelle est que cette matière première est facile à recycler. La « moins bonne » nouvelle est que vous êtes toujours obligés de séparer les différents types de plastique les uns des autres. Cela permet d’obtenir le meilleur recyclage possible.

Si votre ruban plastique est collé sur une caisse en carton, assurez-vous qu’il soit d’abord soustrait de la caisse. Pour le recyclage du carton, cependant, il existe une tolérance de 3% d’impuretés. Cela signifie concrètement qu’un peu de plastique sur votre caisse ne nuit pas au recyclage.

7. Le ruban adhésif : une histoire qui colle partout

Les rubans adhésifs dont nous avons parlé plus haut sont nés dans le secteur de la cosmétique. C’est peut-être un peu étrange si l’on considère qu’aujourd’hui ils sont principalement utilisés dans de nombreux autres secteurs que la cosmétique.

L’histoire remonte au début du XXe siècle, dans l’entreprise allemande Beiersdorf : un fabricant de produits de soins pour la peau, plus connu pour les marques Nivea et Eucerin, par exemple.

De leur recherche d’une solution pour protéger durablement la peau est né le sparadrap. Après la conception de ce dernier, il n’y avait qu’un pas à faire vers le développement du ruban adhésif. Et voilà… grâce à un pot de crème pour le visage, vous pouvez aujourd’hui fermer vos caisses. 🙂

Histoire du ruban PVC et PP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.



 

Les meilleurs sujets