Fermer des caisses avec du ruban adhésif : nos conseils

7 min. de lecture

Admettez-le : fermer des caisses avec du ruban adhésif parait extrêmement simple ! Néanmoins, il y a beaucoup de facteurs dont vous devez tenir compte. Comment choisir, appliquer et conserver votre ruban adhésif PP ou PVC ? Nos experts de l’emballage vous expliquent tout.

1. Fermer des caisses avec du ruban adhésif : 2 options

Pour obtenir un résultat optimal, il est préférable d’appliquer le ruban adhésif avec une température supérieure à +15 °C, sur une surface sèche et propre. En hiver, il est plus difficile de coller du ruban adhésif. Lorsqu’il fait froid, il y a souvent de l’humidité, ce qui signifie que vous appliquez votre ruban à l’eau, ce qui est bien sûr presque impossible. Vous avez ensuite la possibilité de fermer vos caisses de 2 manières :

  • Manuellement : vous pouvez fermer vos caisses en carton grâce à un dévidoir d’une manière simple et rapide. Faites attention à bien appuyer sur votre ruban lors de son application, sinon, il finira par se détacher ou se chiffonner. Le ruban adhésif est  » sensible à la pression « , ce qui signifie que vous devez toujours l’enfoncer un peu après l’avoir collé manuellement.

  • À l’aide d’une machine : une fermeuse de caisses ferme environs 10.000 caisses par jour sans problème ! Contrôlez tout de même que la pression de la machine soit suffisante et entretenez-la régulièrement. Ainsi vous pouvez, sans souci, emballer tous vos paquets.Fermez des caisses grâce aux dévidoirs et machines de fermeture

2. Trois techniques pour appliquer votre ruban

Pour vos paquets < 20 kg La fermeture en U : appliquez le ruban adhésif sur toute la longueur de la caisse (là où les rabats se rejoignent), en débordant sur les côtés.
Pour vos paquets < 40 kg  La fermeture en double U : idéale pour le transport de vos colis lourds ou pour des paquets stockés plus longtemps. Commencez par la fermeture en U sur la longueur et renforcez-la ensuite avec une deuxième bande sur la largeur.
Pour vos paquets de plus de 40 kg La fermeture en H est la fermeture la plus sûre qu’il existe. Appliquez du ruban adhésif sur toute la longueur du carton en haut et en bas. Vous devez ensuite coller du ruban adhésif supplémentaire en travers de la caisse pour la renforcer.

Fermez des caisses par ces 3 techniques

3. Quel ruban adhésif plastique dois-je choisir ?

Quelle est la meilleure solution pour vous ? Ruban PP ou ruban PVC ? Retenez au moins ceci : si vous voulez fermer vos caisses avec du ruban adhésif, tenez compte du poids et de la matière de votre caisse.

La résistance de votre ruban adhésif PP ou PVC

L’épaisseur (et aussi la résistance) d’un ruban polypropylène ou d’un adhésif PVC est exprimée en microns (1/1000 mm). Plus votre paquet est lourd, plus votre ruban adhésif doit être épais. Il est donc préférable de choisir un ruban adhésif dont la valeur en micron est grande. Le ruban adhésif polypropylène et le ruban adhésif PVC de haute qualité collent parfaitement sur toutes les surfaces. Vous utilisez des caisses cartons ? Choisissez alors une bande gommée. Ce type de ruban vous offrira souvent la meilleure solution car la colle pénètre en profondeur dans les fibres du carton.

Épaisseur du ruban en micronsPoids de votre colis
28 microns (ou moins)Pour des colis légers, jusqu’à 20 kg.
32 micronsPour des colis mi-lourds, jusqu’à 30 kg.
35 micronsPour des colis lourds, jusqu’à 35 kg.
38 microns (ou plus)Pour des colis très lourds, plus de 35 kg.

La colle de votre ruban adhésif PP ou PVC

  • PP avec colle acrylique (à base d’eau) reste parfaitement transparent et est utilisé pour la fabrication de rubans « silencieux ».
  • PP avec colle caoutchouc synthétique (hot melt) est moins cher que la colle de caoutchouc naturel. Il colle presque immédiatement. Toutefois, cet adhésif ne convient pas à une utilisation à long terme et n’est pas très résistant aux variations de température.
  • PP avec colle caoutchouc naturel (solvant) est le ruban adhésif le plus courant. Comme les adhésifs à base de solvants ont un pouvoir adhésif élevé, ils sont souvent utilisés à l’extérieur. Les fluctuations de température et d’humidité ne sont pas un problème (du moins à court terme).
  • PVC avec colle caoutchouc naturel (solvant) a la meilleure qualité et longévité. Cependant, il est un peu plus cher à l’achat.

Comment voyez-vous la différence entre le PP et le PVC ? 

Pour les distinguer les uns des autres, il faut tester leur élasticité : le ruban PVC peut être étiré beaucoup plus loin que le ruban PP. Un test rapide : étirez un morceau de ruban adhésif et serrez-le. Alors essayez de le percer avec un stylo. Si vous pouvez percer un trou, il s’agit du ruban de PVC. Lorsque la bande se déchire, c’est du PP.

Le ruban de PVC peut souvent être déchiré à la main. Avec le ruban PP, ce n’est pas facile à faire, c’est pourquoi un dévidoir est toujours nécessaire.

Ruban PP ou PVC de Rajapack

4. Comment conservez son ruban adhésif plastique ?

Maintenant que vous avez fait connaissance avec les différentes manières d’utiliser un ruban adhésif PP ou PVC, savez-vous comment vous devez le conserver ? Votre ruban adhésif a besoin de soins particuliers : il est conseillé de le conserver à température ambiante (+18 à +25 °C), dans un lieu sec, protégé du soleil et de préférence dans son emballage d’origine.

Stockez-le debout de façon à ce que l’extrémité du ruban adhésif se retrouve sous le rouleau. Si vous avez des cartons de plusieurs rouleaux, conservez le papier siliconé qui les protège les uns des autres. Vous éviterez ainsi qu’ils ne collent ensemble.

Fermer vos caisses avec du ruban adhésif de Rajapack

Un ruban adhésif se conserve en moyenne un an. Au-delà, la colle s’effrite. Pensez à vérifier la date de production sur le numéro du lot. Un bon conseil : mesurez votre stock de ruban adhésif avec précision. Vous devez en avoir assez pour ne pas vous retrouver en rupture tout en parvenant à les utiliser avant leur date de péremption.

  • Stockez votre ruban adhésif 6 mois maximum (le ruban adhésif polypropylène avec la colle acrylique peut facilement être conservé jusqu’à 1 an).
  • La température idéale pour le stockage : entre +18 et +25 °C.
  • L’humidité de l’air pour le stockage : 65 % maximum.
  • Si température de conservation < +15 °C : laissez le ruban adhésif au moins 24 heures dans une pièce chauffée avant de l’utiliser.
  • Si température de conservation > +25 °C : à court terme, cela ne fera pas de mal. Cependant, à plus long terme, la colle peut se mettre à « transpirer » et à couler le long du rouleau, ce qui peut entraîner une perte de qualité.

5. Le ruban adhésif : protégez votre colis contre le vol

Le vol de marchandises est une problématique réelle dans le secteur logistique. Plusieurs outils permettent aujourd’hui de fournir une preuve que le colis n’a pas été ouvert pendant le transport. Les rubans adhésifs, eux aussi, sont utiles :

  • La bande gommée est une des fermetures les plus efficaces pour les caisses carton. La colle entre dans le carton et l’arrachage se remarque directement une fois que vous voulez l’ouvrir.
  • Le ruban de sécurité laisse un message d’effraction (il y est inscrit “opened”). Ainsi vous voyez si la caisse a été ouverte.

Fermez vos caisses avec du ruban adhésif, assurez-vous d'une expédition sûre

Le ruban adhésif PP et PVC : ce que vous devez absolument retenir !
  • Appliquez le ruban adhésif à une température supérieure à +15 °C.
  • La fermeture en H est la fermeture la plus sûre.
  • Tenez compte de la résistance et du type de colle de votre ruban adhésif.
  • Conservez le ruban adhésif à température ambiante jusqu’à 6 mois.
  • Utilisez des rubans adhésifs de sécurité pour détecter les tentatives de vol.
Les meilleurs sujets