Les emballages DES : tout pour une protection antistatique

4 min. de lecture 06/11/2019

Cela est déjà arrivé à tout le monde de ressentir un petit choc électrique en ouvrant la portière d’une voiture : la fameuse décharge électrostatique ou DES. Une telle décharge peut également survenir dans des emballages. Nous discuterons ci-dessous des conséquences négatives d’une DES sur vos produits électroniques, mais aussi de la manière de l’éviter avec un emballage adapté.

1. C’est quoi exactement, une DES ?

L’abréviation DES signifie Décharge ElectroStatique. L’électricité statique est créée par friction entre 2 corps, comme entre des morceaux de plastique (plastique que l’on retrouve p. ex. dans de nombreux vêtements). Il faut savoir que si l’électricité statique ne peut pas circuler vers la terre (chargée négativement), alors elle peut augmenter à chaque mouvement. Vos cheveux debout, ébouriffés, après avoir été en contact avec un vêtement à forte charge électrostatique est un autre exemple d’électricité statique.

Les conditions météorologiques jouent un rôle majeur dans la construction d’une décharge électrostatique. L’air froid et sec est un environnement propice à l’électricité statique. Nous en souffrons donc plus en hiver qu’en été.

Les décharges d'électricité statique

2. Quelles sont les conséquences d’une décharge électrostatique ?

Les effets de l’électricité statique peuvent être ennuyeux :

  • les sacs en plastique collent les uns aux autres ;
  • vous recevez un choc lorsque vous tenez une clinche ou une portière de voiture ;
  • les vêtements fins en polyester (plastique) peuvent coller à votre corps.

Les étincelles générées par une décharge électrostatique ne sont pas nocives pour l’homme. Cependant, nous ne pouvons pas en dire autant des pièces électroniques. L’électronique qui subit une DES se brisera beaucoup plus rapidement ou fonctionnera beaucoup moins bien. Les conséquences d’une décharge électrostatique peuvent ne se faire sentir que des années plus tard. Mieux vaut donc prévenir que guérir…

3. Comment reconnaître un emballage antistatique ?

Un emballage DES peut être signalé par l’un de ces 2 symboles :

Logo sur des emballages DES antistatiques

Le D sous le logo triangulaire signifie Dissipatif. Le S fait référence au Shielding. Un emballage dissipatif est souvent rose tandis qu’un emballage shielding a souvent une couleur métallique à l’extérieur. La signification exacte de ces 2 termes est expliquée ci-dessous.

4. Quels sont les types d’emballages DES ?

Quelles formes peuvent prendre les emballages DES ? La plupart d’entre eux répondent au fait qu’il faut pouvoir emballer de l’électronique. Les composants informatiques, en particulier, sont sensibles aux décharges électrostatiques et nécessitent donc une protection supplémentaire. Vous avez le choix entre :

  1. Sachets (avec fermeture zip ou adhésive) et films bulles
  2. Plaques mousse (en polyuréthane ou polyéthylène)
  3. Films étirables (pour l’emballage de palettes)

Types d'emballages DES (décharge électrostatique)

5. Quelle est la différence entre dissipatif et shielding ?

Les emballages antistatiques sont disponibles en 2 versions. Les différences sont subtiles, mais ont une grande influence sur la façon dont vous voulez protéger vos produits.

L’emballage dissipatif est idéal pour les objets qui sont souvent tenus par des personnes. Notre corps est un conducteur à haute énergie et peut facilement provoquer une étincelle statique. L’emballage dissipatif permet à une charge électrostatique de circuler plus lentement et de façon plus contrôlée d’une matière à une autre. Avec ce type d’emballage, la DES n’est pas évitée, mais l’énergie libérée est beaucoup plus faible, ce qui évite donc d’endommager le produit.

► Le deuxième type est un emballage de type shielding. Cet emballage se compose de plusieurs couches antistatiques qui créent une cage de Faraday autour de votre produit. Elle empêche l’accumulation d’électricité statique et protège au mieux des décharges électrostatiques. Pour être efficace, un emballage shielding doit toujours être complètement scellé, en le scellant ou en utilisant une fermeture zip par exemple.

6. Comment expédier un emballage antistatique ?

Maintenant que nous savons ce qu’est un emballage DES et à quoi il ressemble, nous allons vous donner un bref aperçu de comment l’expédier. Il est préférable de coller l’étiquette ci-dessous sur l’emballage. De cette façon, il est toujours clair pour l’expéditeur et le destinataire qu’il y a des produits sensibles dans le colis. Un homme averti en vaut deux.

Étiquettes pour une protection contre la décharge électrostatique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.



 

Les meilleurs sujets