6 emballages protecteurs pour vos produits les plus fragiles

6  min. de lecture 28 juin 2023

Protéger les produits fragiles durant le transport est essentiel pour préserver l’intégrité de votre marchandise. Pour ce faire, vous devez vous munir d’emballages protecteurs réduisant les risques de casse ou d’ouverture du colis. Comment choisir ces emballages ? RAJA vous donne la réponse.

1. Quels emballages protecteurs utiliser pour expédier vos produits fragiles ?

Pour expédier la marchandise fragile comme les produits électroniques, la vaisselle ou les objets en verre, il est essentiel d’opter pour des emballages à haute valeur protectrice. Voici l’essentiel des emballages dont vous devez disposer dans votre entrepôt.

1. La caisse en bois

La caisse en bois est un emballage protecteur particulièrement intéressant pour vos expéditions. Si vous devez palettiser vos produits, optez alors pour une caisse-palette en bois. Avec sa caisse et sa palette solidaire, la palettisation vous offrira un ensemble stable. Il est recommandé d’utiliser une comme celle-ci si vous souhaitez :

  • Offrir une protection optimale aux produits fragiles, notamment pour les produits lourds ne pouvant s’en tenir à une caisse carton ;
  • Exporter vos marchandises, en offrant une protection solide et résistante aux variations de températures, aux chocs, et aux conditions de stockage ;
  • Stocker vos produits durablement.

Les caisses en bois, un exemple d'emballages protecteurs pour les marchandises volumineuses

2. La caisse carton triple cannelure

En matière de logistique, la caisse carton est un emballage clé. Présent dans tous les entrepôts il protège vos produits fragiles. Le mieux est d’opter pour une caisse carton triple cannelure. Évoqué dans un article consacré à l’emballage carton, il s’agit du modèle le plus solide et le plus protecteur.

Ce type d’emballage protecteur existe en différents formats pour répondre au mieux à vos besoins. La caisse carton triple cannelure est une protection idéale pour les charges jusqu’à 350 kg. Il existe également des caisses carton palettisables triple cannelure. Elles offrent une grande résistance au gerbage, et supportent des charges jusqu’à 500 kg. Solides, elles offrent une protection optimale pour vos produits fragiles, du stockage au transport.

Coupe transversale d'une caisse en carton triple cannelure

3. Les pochettes matelassées

L’emballage souple peut tout à fait convenir pour protéger vos colis. En effet, ces emballages présentent des avantages considérables, comme un poids plume et une certaine polyvalence.

Les pochettes matelassées en papier ecoresponsable font partie des emballages souples à privilégier pour l’expédition de vos produits fragiles. Elles sont en premier lieu ultra-résistantes et conviennent à l’envoi de produits lourds. En plus, elles sont également protectrices et antichocs grâce à leur couche intérieur en papier alvéolaire et leur deux couches de kraft 180 g/m².

Exemple d'une pochette alvéolée papier de RAJA

4. Les emballages blindés

Les composants électroniques font partie des produits fragiles nécessitant l’utilisation d’emballages protecteurs spécifiques. Pour une expédition sûre, il est recommandé d’utiliser des emballages blindés. En savoir plus ? Consultez notre article sur les emballages antistatiques DES. Vous trouverez ce type d’emballage sous 3 formats :

  • Le sachet plastique blindé : les produits sensibles à l’électricité statiques peuvent ainsi bénéficier d’une protection de qualité. Ce produit crée une protection contre les décharges électrostatiques tout en protégeant la marchandise des charges statiques nuisibles.
  • La boîte blindée en carton : grâce à sa mousse, elle protège de façon optimale vos produits des chocs, mais également contre l’électricité statique.
  • L’étui blindé : ce petit format est idéal pour le transport ou l’expédition de composants sensibles. Il offre une protection antistatique et antichoc optimale.

Exemples d'emballages antistatiques pour l'expédition de composants électroniques

5. Les boîtes avec calage mousse

Pour ceux qui opèrent dans le monde de l’e-commerce, les boîtes avec calage mousse sont une solution bienvenue pour l’expédition de petits produits fragiles. La couche de mousse sert principalement de tampon pour absorber les chocs. En outre, elle protège également les surfaces des objets sensibles aux rayures comme les instruments optiques, les petites pièces mécaniques ou les objets d’art, par exemple.

Les boîtes avec calage mousse de RAJA sont généralement fabriquées à partir de matériaux 100 % recyclés. La mousse est en PET. Il s’agit souvent de bouteilles en plastique recyclées. Ainsi, le plastique mis au rebut peut facilement trouver un nouvel usage. De plus, grâce à la couche de mousse interne, vous n’avez plus besoin de matériel de protection ou de calage supplémentaire. Vous économisez ainsi facilement sur vos coûts d’emballage.

Boîtes remplies de mousse comme emballages protecteurs pour l'emballage de produits délicats

6. Les étuis avec bord de protection

Ces emballages protecteurs sont assortis d’un bord supplémentaire qui permet de protéger encore mieux vos produits. C’est utile pour les boutiques en ligne qui expédient des livres ou d’autres produits imprimés, par exemple. Les bords de protection se trouvent toujours sur les petits côtés de l’étui.

Les étuis avec bord de protection sont généralement très faciles à fermer à l’aide d’une bande adhésive intégrée. Cela permet à vos emballeurs de gagner beaucoup de temps à la table d’emballage. Pour l’ouvrir, votre client peut utiliser la bande d’arrachage. Votre colis peut ainsi être ouvert en toute sécurité, sans avoir recours à des ciseaux ou à un cutter.

Boîte aux lettres munie d'un rebord de protection comme exemple d' emballages protecteurs

2. Quels types de calage utiliser pour une protection optimale ?

En plus de l’emballage protecteur, vos produits fragiles peuvent nécessiter une solution de calage. Cela offre une protection supplémentaire non négligeable. Pour en apprendre davantage sur les différents matériaux de calage, n’hésitez pas à consulter notre guide complet du calage de colis.

Le film bulle
.
Film à bulles transparent pour la finition d'emballages protecteurs
.
Également appelé papier bulle , ce matériau fait partie des plus utilisés pour le calage de colis. Il est utilisé pour emballer les produits fragiles, ou pour combler le vide dans le colis. Il en existe différentes sortes, du plus traditionnel au film bulle isotherme ou opaque. Le mieux reste d’opter pour du papier bulle recyclé et/ou recyclable pour plus d’éco-responsabilité.
Le papier recyclé
.
Film bulles papier enroulé autour d'un bol
.
Écologique et valorisant pour vos marchandises, le papier recyclé gaufré offre également une excellente protection pour les produits les plus fragiles. Pour les marchandises légères, un grammage de 115 g/m² monocouche est suffisant. Optez pour un grammage de 100 g/m² bicouche pour les produits lourds. Il se trouve également sous forme de particules de calage papier. Cela offre une bonne protection, en plus d’un joli design à vos colis.
Le calage en coussins d’airCoussins d'air en plastique comme emballages protecteurs .
Le calage en coussins d’air peut se classer parmi les matériaux de calage innovants. Composé à 99 % d’air, il engendre peu de déchets. Certains sont composés de plastique recyclé, et sont également recyclables.

PDF Guide de l'emballage pour e-commerce RAJA

A propos de l'auteur

Christophe Jansen: Christophe travaille en tant qu'auteur pour RAJA. En tant que responsable du contenu et de communication, il élabore l'histoire des produits RAJA.
Laisser une réponse

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *





 

Les meilleurs sujets