Particules de calage papier : notre nouveauté pour emballer

6 min. de lecture28/09/2022

Bien protéger son produit est une étape cruciale du processus d’emballage. En tant qu’expéditeur, vous souhaitez naturellement que vos produits restent bien en place et arrivent intacts à leur destination finale. Les produits de calage existent sous toutes les formes et toutes les tailles. Les plus connus ne sont pas tout le temps les plus écologiques, car ils ne sont pas toujours faciles à recycler. Il est temps de trouver une solution. C’est pourquoi RAJA introduit un tout nouveau type de calage : les particules de calage en papier. Ces particules combinent plusieurs des meilleures propriétés d’autres matériaux. Écologiques, protecteurs et élégants : les particules de calage papier ont tout pour plaire !

1. Que sont les particules de calage papier ?

Les particules de calage papier se comparent facilement aux particules en polystyrène (ou en amidon) au niveau de leur forme et application. Vous pouvez facilement verser les particules dans une caisse pour remplir les espaces vides autour de votre produit. Les particules, de par leur forme, adhèrent les unes aux autres de sorte que vos produits restent en place et ne bougent pas. Les particules permettent à vos produits d’avoir un matelas pour absorber les plus gros chocs. Le calage et l’amortisseur de chocs idéal !

Ce qui les rend uniques, c’est qu’ils sont fabriqués en papier : une ressource renouvelable. Le papier est dérivé du bois, et le bois provient des arbres. Nous pouvons laisser ces arbres pousser et se renouveler à l’infini, sans exercer de pression (ou du moins beaucoup moins) sur les réserves de matières premières et le climat. Pour les particules de calage papier de RAJA, nous avons spécifiquement utilisé du testliner, qui est en fait du papier recyclé. De cette façon, nous n’avons pas eu à utiliser de nouveaux arbres pour fabriquer ce produit.

Comment le client final doit-il trier ce type de calage ? Contrairement à certains autres matériaux (polystyrène ou amidon), c’est ici très clair. Les particules papier doivent être jetés dans les papiers-cartons : c’est aussi simple que cela ! En tant que boutique en ligne, cela ajoute un plus à la satisfaction client qui commandera plus facilement une deuxième, troisième ou quatrième fois.

Particules de calage papier individuelles et en sac

2. Quels sont les avantages des particules de calage papier ?

Ces chips de calage sont un mélange parfait de certaines des meilleures propriétés des autres matériaux de calage. Ils sont très faciles à utiliser, très solides, élégants et, surtout, respectueux de l’environnement. Nous examinons ci-dessous les avantages concrets qu’ils offrent aux emballeurs et aux destinataires.

2.1 Avantages pour l’emballeur (entreprise)

  • Protection et solidité : si vous gérez une boutique en ligne, vous souhaitez perdre le moins de temps possible dans le processus d’emballage. Le matériel que vous utilisez doit être facile à manipuler et fiable. Heureusement, les particules de calage papier existent ! Tout d’abord, elles sont très robustes et indéformables. Une fois versés dans votre caisse, les chips adhèrent fermement les uns aux autres. Ils forment donc une solide couche protectrice autour de vos produits. Même les articles lourds (tels que la porcelaine, les pièces automobiles ou les appareils électriques) peuvent être posés sur les particules sans aucun problème. Bon à savoir : comme elles conservent leur forme, elles peuvent être réutilisées plusieurs fois. Une bonne chose pour l’environnement.
  • Gain de temps : deuxièmement, les chips vous font gagner beaucoup de temps à la table d’emballage. Ils sont pré-pliés à la bonne forme et peuvent facilement être étalés dans une caisse. Ainsi, contrairement au papier de calage ou au papier gaufré, vous ne perdez plus de temps à découper une feuille à la taille voulue et à la plier au préalable. Il suffit de verser les chips dans la caisse et le tour est joué ! Vous verrez qu’ils rempliront automatiquement et efficacement tous les recoins de votre emballage.

Caisse carton avec particules de calage papier

Bon à savoir…

Vous expédiez des produits dont la surface est fragile (par exemple, en verre ou laquée) ? Dans ce cas, il est préférable d’emballer votre produit avec une  protection supplémentaire. Vous pouvez par exemple opter pour un papier de soie doux. Ainsi, il n’y a aucun risque que vos produits soient rayés.

2.2 Avantages pour le destinataire (consommateur)

  • Respectueux de l’environnement : le client final peut facilement recycler les particules de calage avec le reste de l’emballage en carton. Ainsi, contrairement aux chips traditionnels en mousse ou en amidon, vos clients n’ont plus à s’inquiéter de savoir où et comment les trier. Tout dans les papiers-cartons. Les particules peuvent ensuite facilement être recyclées de nouveau en matériaux d’emballage
  • Élégant : sa forme semblable à celle de l’origami est souvent associée aux notions d’originalité et d’écologie. Ils contribuent donc à une expérience d’unboxing prometteuse et à une expérience écologique positive de votre marque. Ce n’est pas sans importance dans un monde digital où l’emballage est souvent le seul point de contact entre une boutique en ligne et ses clients.

3. Comment utiliser les particules de calage papier ?

Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir, étape par étape, comment utiliser au mieux ces particules de calage. Que vous expédiez un produit moyen, lourd ou fragile : ces particules conservent leur fonctionnalité en toute circonstance. Après utilisation, les consommateurs peuvent réutiliser les chips (car ils conservent toujours leur forme) ou les trier dans les papiers-cartons. Tout simplement !

4. Pourquoi RAJA lance-t-elle ce nouveau produit ?

Avec le lancement de ces particules de calage papier, RAJA fait un pas de plus vers sa « stratégie circulaire ». Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Chez RAJA, nous ne considérons pas l’emballage comme un produit jetable, mais plutôt comme un produit circulaire. À cet égard, l’emballage d’aujourd’hui est la base de l’emballage de demain. Pour y parvenir, nous devons apprendre à utiliser d’autres matières premières et à mieux exploiter le processus de tri. Ces particules jouent parfaitement ce rôle. Elles sont fabriquées à partir d’une matière première renouvelable et peuvent facilement être triées avec les papiers-cartons après utilisation. Elles constituent ainsi la base d’un nouveau matériau d’emballage. Et la boucle est bouclée !

Chez RAJA, nous nous efforçons d’offrir une alternative durable à tout emballage conventionnel. Dans le passé, nous avons introduit le ruban adhésif papier (comme alternative au ruban plastique). Viennent ensuite le film bulles papier et le film étirable papier. L’objectif est d’offrir à nos clients la possibilité d’emballer entièrement avec un seul matériau, en l’occurrence le papier. Cela rend le processus de recyclage ultérieur beaucoup plus simple et « clair » et constitue une étape importante dans la création d’une économie circulaire.

Wim Gielis, Product Program Manager RAJA Benelux
Les meilleurs sujets