Protection mousse ou bulles ? Quels sont les avantages ?

5 min. de lecture 31/05/2018

Le film bulles a été, et ce pendant des années, le meilleur moyen de protéger vos produits fragiles. Cependant, aujourd’hui, un changement s’opère dans le monde de l’emballage. De plus en plus d’utilisateurs utilisent une protection mousse vu les différents avantages qu’il offre. Emballer avec de la protection mousse ou de bulles ? Informez-vous ici.

1. Quelle matière dois-je choisir ?

Le film mousse et le film bulles possèdent tous 2 toutes les caractéristiques nécessaires, mais différentes, pour protéger vos produits pendant le stockage ou le transport. Choisissez le film adapté en fonction de vos besoins en emballage :

  • Le film bulles est excellent pour absorber les chocs et combler les vides dans vos caisses.
  • À contrario, il est conseillé de choisir un film mousse pour emballer des produits à surface fragile (p.ex. du verre, de la porcelaine et de l’électronique). Ainsi, vous prévenez le risque de traces et de rayures.
Le film bulles Le film mousse
Léger X X
Ne laisse pas de trace X
Sans poussière ni peluche X
Sans rayure X
Absorption des chocs X
Combler les vides dans votre caisse X
Emballer des petits articles X
Comblez vos vides avec le film bulles vs protégez vos produits fragiles avec le film mousse
Comblez vos vides avec le film bulles vs protégez vos produits fragiles avec le film mousse

2. Emballer avec de la protection mousse : ni rayure ni poussière

La protection mousse est le petit frère du la protection bulles. C’est pour cette raison qu’elle est souvent (injustement) oubliée. Le matériel est fin, léger et tout de même très solide. Les petites bulles d’air dans la mousse absorbent les chocs et procurent au film mousse l’élasticité nécessaire. Le film mousse est disponible en différents conditionnements, chacun adapté pour vos produits :

► Le film mousse en rouleau : coupez le film sur mesure et utilisez-le pour emballer, séparer ou isoler vos produits sans rayer les surfaces. Ce film est aussi disponible en feuilles. Ainsi vous pouvez immédiatement vous mettre au travail avec les films prédécoupés et vous gagnez de cette manière beaucoup plus de temps. Le film mousse existe également en plusieurs épaisseurs :

Épaisseur Idéal pour…
1, 1,5 ou 2 mm éviter les rayures et séparer les produits.
3 mm éviter les rayures et les chocs.

► La plaque mousse : ce matériel est utilisé dans beaucoup de secteurs, de l’industrie lourde aux pièces électroniques sensibles. Ces plaques vous permettent de renforcer et de maintenir les produits dans votre caisse ; vous pouvez également séparer ces produits ou renforcez les coins.

► Le profilé mousse :  ces profilés sont utilisés pour protéger les coins de vos meubles, tables de travail, miroirs ou verres.

► Le manchon mousse : ce matériel offre une excellente résistance aux chocs pour vos produits cylindriques fragiles en verre ou céramique. Vos bouteilles de vin se sentiront directement plus en sécurité !

► La boîte avec calage mousse : une caisse avec une couche en mousse à l’intérieur. Utilisez-la pour protéger vos pièces électroniques, œuvres d’art et échantillons.

Emballez avec de la protection mousse : utilisez entre autres nos films mousse, profilés en mousse, machons mousse, plaques mousse et boîtes avec calage mousse

3. Emballer avec du film bulles : emballer léger

La capacité d’absorption du film bulles garantit une protection optimale à tous vos produits : d’une protection légère pour des petits articles  à une protection plus générale pour des articles fragiles, vous retrouvez de tout dans la famille des bulles :

► Le film bulles en rouleau : vous le connaissez sans doute déjà. Coupez le film sur mesure avant de l’utiliser. L’épaisseur du film bulles (exprimée en micron) détermine le type de produit que le film vous permet d’emballer :

Épaisseur Idéal pour emballer…
50 microns des produits légers.
75/80 microns des objets lourds ou à angles saillants.
100 microns des articles fragiles ou lourds.

La largeur des bulles est aussi un élément à prendre en compte :

Largeur de la bulle Application
∅ 10 mm Pour protéger et envoyer vos produits légers et fragiles.
∅ 25 mm Pour emballer vos produits lourds et à angles saillants
Pour combler les vides dans vos caisses.
Pour protéger vos produits très lourds.

Le film bulles est également disponible sous forme de feuilles. Votre avantage : le film se détache facilement, proprement et sans aucune difficulté. C’est la solution idéale si vous emballez souvent des articles de taille similaire et avez seulement besoin d’une longueur standard de 50 ou 80 cm. Vous emballez ainsi de manière plus astucieuse, réduisez les coûts de fabrication et gaspillez moins d’emballages.

► Les sachets bulles : un produit que nous ne pouvons absolument pas oublier. Les sachets bulles sont le plus souvent utilisés pour envoyer de petits articles. Ces sachets sont prêts à l’emploi et vous font véritablement gagner du temps. Nous vous conseillons d’utiliser les sachets bulles antistatiques pour vos pièces sensibles comme smartphones, matériel informatique et pièces électroniques.

Emballez vos petits articles avec du film bulles en rouleau, des sachets bulles et des sachets bulles antistatiques

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.



 

Les meilleurs sujets