Emballage avec du papier bulle : comment faire ?

6  min. de lecture 12 juillet 2023

Le papier bulle est un matériau d’emballage particulièrement apprécié des professionnels. En effet, ses multiples bulles d’air offrent une protection optimale aux produits les plus fragiles. Il s’impose comme un véritable rempart contre les chocs. Que peut-on protéger avec ce matériau ? Comment faire un emballage avec du papier bulle ? Quels types de papiers bulle peut-on trouver sur le marché ? Retrouvez des informations clés pour réussir vos emballages en papier bulle avec RAJA.

1. Que faire avec du papier bulle ?

Le papier bulle sert, en règle générale, à emballer des produits pour les protéger durant le transport. Bien emballés dans le film bulle, les objets les plus sensibles sont nettement moins soumis aux chocs ou aux vibrations. Ainsi, il est utilisé pour emballer de petits colis fragiles contenant, par exemple, du verre ou des objets cassants.

Le papier bulle est également un matériau essentiel pour les déménagements. Il présente l’avantage de s’adapter à toutes les formes. Il peut donc être utilisé pour emballer de gros meubles, de la vaisselle, etc.

2. Dans quel sens mettre le papier bulle ?

Faut-il mettre les bulles vers l’intérieur ou vers l’extérieur pour assurer la protection de vos produits ? Il y a, en effet, un sens à privilégier. Le côté lisse du papier bulle se place vers l’extérieur, tandis que les bulles doivent être mises en contact avec le produit à protéger.

De cette façon, les petites bulles d’air composant ce matériau d’emballage constituent une sorte de matelas protecteur. Le contenu de votre colis peut ainsi rester intact.

3. Les différents types de papiers bulle

Dans la plupart des esprits, le papier bulle se présente sous forme d’un rouleau de plastique transparent. Pourtant, il en existe différentes variétés..

Le papier bulle classique
.
Rouleau de papier bulle transparent standard
.
Le papier bulle classique est donc le plus commun d’entre eux. Il peut se présenter sous forme de rouleau, avec feuilles prédécoupées ou non, ou sous forme de sachets. Il est utilisé comme emballage ou comme calage des produits fragiles.
Le papier bulle antistatique
.
Film à bulles antistatique en rouleaux
.
Le papier bulle antistatique est utilisé pour protéger les produits électroniques. Ce matériau est soumis à un traitement antistatique. De ce fait, il est conçu pour éviter l’accumulation d’électricité statique tout en offrant une protection optimale contre les chocs. Il est idéal pour emballer les ordinateurs, les appareils photo ou encore les composants électroniques.
Le papier bulle mousseFilm à bulles d'air avec une couche de mousse enroulée autour d'un boîtier en verre .
Composé d’une face de papier bulle et d’une face en mousse, le papier bulle mousse offre une protection optimale. En effet, l’ajout d’une mousse protège d’autant plus les produits fragiles. Il est idéal pour emballer de petits objets, mais aussi des meubles, des portes ou des fenêtres nécessitant une protection supplémentaire, notamment au niveau des angles.
Le papier bulle isothermePapier bulle isotherme autour des produits et des boîtes sensibles à la température .
La face métallisée du papier bulle isotherme permet de conserver les produits à bonne température, tandis que sa face papier bulle les protège des chocs. Grâce à sa fonction d’isolant thermique, ce modèle convient parfaitement au transport de produits sensibles aux chocs thermiques, par exemple le chocolat préemballé.

4. Les alternatives écoresponsables de l’emballage avec du papier bulle

Au fil des ans, de nombreuses alternatives au film plastique traditionnel ont été développées. Il y a d’abord eu le développement de variantes en plastique recyclé. Une façon idéale de donner une nouvelle vie au plastique mis au rebut. Sont arrivées ensuite des alternatives fabriquées à partir d’une matière première renouvelable : le papier. Une véritable innovation qui vous permet de créer un mono-emballage avec votre caisse en carton. Examinons de plus près ces alternatives en papier ci-dessous.

Le film bulles papier
.
Le film bulles papier comme alternative du film bulles plastique
.
Ce film bulles est fabriqué à partir de papier kraft. Il est très résistant aux chocs grâce à sa structure gaufrée et à l’air présent entre les 2 couches de papier. Il reproduit ainsi le même effet que le film bulle traditionnel. Le film bulles papier est souple, opaque, antistatique et facilement recyclable.
Le papier d’emballage ondulé
.
Papier d'emballage ondulé enroulé autour d'un bol
.
Le relief ondulé confère à ce papier d’emballage une structure solide et indéformable qui absorbe très bien les chocs. Le papier d’emballage est un excellent outil pour ceux qui souhaitent emballer des produits fragiles dans le respect de l’environnement. Vous pouvez également l’utiliser pour combler les espaces vides dans une caisse.
Le papier de soie
.Gamme de papier de soie de différentes couleurs
.
Il s’agit d’un matériau naturel et écologique particulièrement utilisé pour l’emballage des produits délicats. Le papier de soie possède également des propriétés biodégradables : il s’agit donc d’un emballage idéal pour tendre vers une logistique plus verte. Néanmoins, il est préférable de ne pas l’utiliser seul pour les produits cassants. Cette matière délicate offre une bonne protection contre les microrayures, mais pas suffisante contre la casse.

Dans cette vidéo, RAJA vous montre à quoi peut servir le papier bulle :

La protection de vos colis est essentielle pour offrir une expérience client optimale, alors ne passez pas à côté de cette étape cruciale lors de l’emballage. Vous souhaitez en apprendre un peu plus sur le film bulle ? Retrouvez les choses à savoir sur cet emballage protecteur sur le blog RAJA.

3 faits surprenants sur le papier bulle
  • Le film bulles réduit votre niveau de stress : des recherches ont démontré que passer 1 minute à éclater les bulles d’un film bulles est aussi relaxant qu’un massage de 30 minutes. Cela aurait à voir avec notre habitude ancestrale d’écraser les tiques ou autres insectes qui nous tourmentaient, avec ce bruit typique qui va avec. Cela pourrait aussi à voir avec le fait que les gens se calment en les touchant. En frottant les bulles et en les faisant éclater, les sensations tactiles sont simulées.
  • À l’origine, le film bulles était une sorte de papier peint : en 1957, l’ingénieur Al Fielding et l’inventeur suisse Marc Chavannes ont voulu mettre sur le marché un papier peint à texture augmentée. À titre expérimental, ils ont collé 2 rideaux de douche ensemble. Une fois les bords scellés, des bulles d’air sont restées au centre. En tant que papier peint, cette idée n’a jamais eu beaucoup de succès, mais l’industrie de l’emballage s’y est rapidement intéressée.
  • En janvier, vous pouvez célébrer la journée du film bulles : le dernier lundi de janvier est le jour où nous célébrons les avantages du film bulle. Grâce à ce matériau de protection polyvalent, une multitude de produits arrivent chaque jour à destination en toute sécurité.

Source : 15 faites surprenants sur l’emballage

Caricature de papier bulle portant des gants de boxe

A propos de l'auteur

Christophe Jansen: Christophe travaille en tant qu'auteur pour RAJA. En tant que responsable du contenu et de communication, il élabore l'histoire des produits RAJA.
Laisser une réponse

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *





 

Les meilleurs sujets