15 faits surprenants sur l’emballage

6 min. de lecture16/07/2019

Une caisse carton, un ruban adhésif ou un papier bulle peuvent sembler banals (ou ennuyeux)… Pourtant, ils sont à l’origine d’une série de faits surprenants ! Ci-dessous nous rassemblons les quinze particularités les plus remarquables1. De la construction d’une maison en carton à l’origine de l’emballage à bulles en passant par le fameux Tape Festival….Qu’est-ce que vous ne saviez pas ?

Quinze faits surprenants sur le matériel d’emballage 

 1. Comment voir la différence entre le ruban PVC et PP ?

Afin de les distinguer les uns des autres, vous devez tester leur élasticité : le ruban PVC peut être étiré beaucoup plus que le ruban PP (= polypropylène). Un test rapide : étirez un morceau de ruban adhésif et essayez de le percer avec un stylo. Si vous y arrivez, c’est un ruban PVC. Si le ruban se déchire, c’est du PP2.

 2. Dans l’Ohio, on organise chaque année le Tape Festival

La ville d’Avon (Ohio) organise chaque année un festival où le ruban adhésif occupe une place centrale. Vous y verrez des œuvres d’art, des sculptures, des vêtements, etc. Tout en ruban adhésif. Avon est le siège de la marque Duck Tape et est donc la « capitale mondiale du Duck Tape »3.

Faits sur l'emballage : le Tape Festival à Ohio

3. Grâce au ruban adhésif vous pouvez obtenir une bourse d’études

« Stuck at Prom » est le concours d’un fabricant américain de rubans adhésifs. L’étudiant qui utilise du ruban adhésif Duck pour concevoir et produire la plus belle robe ou le costume le plus élégant pour son bal de fin d’études, remporte une bourse. Un total de  20 000 $ sera ensuite remis aux différents gagnants3.

Faits sur l'emballage : Stuck at Prom

 4. Rendez un verre dépoli à nouveau transparent avec du ruban adhésif

Le verre dépoli n’est pas transparent. Mais vous pouvez changer cela avec du ruban adhésif transparent. Comment est-ce possible ? Le verre mat est en fait un verre avec de nombreuses petites imperfections. En y collant du ruban adhésif, ces imperfections disparaitront et la lumière pourra à nouveau y passer. Consultez la vidéo ici4.

5. En France, vous trouverez un musée dédié au carton

Si vous voulez visiter un musée du carton, vous devrez vous rendre à Valréas, la capitale du carton en France. Le Musée du Cartonnage et de l’Imprimerie présente l’histoire du carton et l’art de l’impression.

6. Le ruban renforcé a été inventé par l’armée

Avant l’invention du ruban renforcé, les emballages de munitions étaient rendus étanches avec de la cire et une sorte de ruban papier. Ils étaient souvent difficiles à ouvrir et les soldats ont perdu de précieuses minutes dans le feu de l’action. L’idée du ruban renforcé est venue de Vesta Stoudt, mère de deux marines de l’Illinois. Elle a écrit une lettre au président F. Roosevelt pendant la Seconde Guerre mondiale avec l’idée de renforcer le ruban avec du tissu, pour le rendre beaucoup plus solide. Roosevelt a transmis l’idée à Johnson & Johnson qui a ainsi créé le ruban renforcé tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Ruban renforcé de RAJA

7. Le ruban adhésif a sauvé la mission Apollo 13

Depuis le tout début, le ruban adhésif est dans la trousse de sauvetage de toutes les missions de la NASA. Et c’est une bonne chose, car une explosion pendant le vol d’Apollo 13 a mis les trois membres de l’équipage dans de sérieux problèmes. Le système de filtre à air risquait de s’effondrer… Avec l’aide de ruban adhésif (et  de Houston), ils ont pu réparer les filtres à air et les sortir de là vivants.

8. Saviez-vous que la caisse carton avait plus de 200 ans ?

  • 1817 : la première caisse carton est lancée sur le marché en Angleterre.
  • 1850 : Kellogg’s est la première marque à utiliser en permanence une caisse carton comme emballage.
  • 1856 : le premier brevet pour le carton ondulé est accordé. La boîte telle que nous la connaissons aujourd’hui est née !
  • 1883 : la première usine de carton ondulé est ouverte à Londres.
  • 1914 : les boîtes en bois sont de plus en plus remplacées par des caisses en carton plus légères.

Caisse en carton de Kellogg's

 9. À Melbourne, vous trouverez une maison faite en carton

L’architecte Peter Ryan prouve que le carton est un matériau solide. Depuis 2004, il vit dans une maison entièrement en carton.

 10. Le papier et le carton sont les matériaux les plus recyclés en Europe

De toutes les matières premières, le papier et le carton sont les plus recyclés, suivis du verre et du métal, entre autres. Le papier peut être recyclé jusqu’à 7 fois. Une caisse en carton jusqu’à 10 fois.

 11. Le film bulles réduit votre niveau de stress

Des recherches ont démontré que passer 1 minute à éclater les bulles d’un film bulles est aussi relaxant qu’un massage de 30 minutes. Cela aurait à voir avec notre habitude ancestrale d’écraser les tiques ou autres insectes qui nous tourmentaient, avec ce bruit typique qui va avec. Cela pourrait aussi à voir avec le fait que les gens se calment en les touchant. En frottant les bulles et en les faisant éclater, les sensations tactiles sont simulées.

Le film bulles réduit votre niveau de stress

 12. À l’origine, le film bulles était une sorte de papier peint

En 1957, l’ingénieur Al Fielding et l’inventeur suisse Marc Chavannes ont voulu mettre sur le marché un papier peint à texture augmentée. À titre expérimental, ils ont collé 2 rideaux de douche ensemble. Une fois les bords scellés, des bulles d’air sont restées au centre. En tant que papier peint, cette idée n’a jamais eu beaucoup de succès, mais l’industrie de l’emballage s’y est rapidement intéressée.

 13. En janvier, vous pouvez célébrer la journée du film bulles

Le dernier lundi de janvier est le jour où nous célébrons les avantages du film bulle. Grâce à ce matériau de protection polyvalent, une multitude de produits arrivent chaque jour à destination en toute sécurité.

 14. Pour les palettes, aucun arbre supplémentaire ne sera abattu

Le bois provenant de palettes en bois est un sous-produit de la fabrication de meubles ou de matériaux de construction pour la construction résidentielle. À la fin de leur cycle de vie, la majorité des palettes en bois sont recyclées en combustible, en palettes en fibre de bois ou en litière pour le jardin ou les animaux. En 2015, 3 milliards de palettes étaient en circulation dans l’UE. C’est 4 fois plus que la population totale.

Faits sur l'emballage : Pour les palettes en bois, aucun arbre supplémentaire ne sera abattu

 15. La meilleure protection contre les chocs est… l’air !

Pas de coussins en papier, pas de coussins d’air, pas de coussins en mousse…. Non ! La meilleure protection  se trouve dans l’air de ces matériaux. C’est avec l’air pur que les chocs sont le mieux absorbés.

Sources :
1 www.rajapack.es/blog-es/curiosidades/sabias-que-trucos-curiosidades-sobre-embalaje/
2 mentalfloss.com/article/74550/10-durable-facts-about-duct-tape/
3 www.duckbrand.com/festival/2019-avon-heritage-duck-tape-festival/
4 lifehacker.com/see-through-frosted-glass-with-a-piece-of-clear-tape-5800404/

Les meilleurs sujets