L’expérience d’unboxing et le rôle indispensable des emballages

9  min. de lecture 13 décembre 2022

L’originalité, l’authenticité, une touche de magie peut-être ? Chaque boutique en ligne tente à sa manière de se démarquer parmi ses concurrents. Certaines entreprises ne s’en rendent pas encore compte mais l’emballage est souvent le facteur X. Ce qui peut rendre votre marque inoubliable, ce sont les émotions que les consommateurs ressentent lorsqu’ils déballent vos envois. Découvrez dans cet article pourquoi l’emballage est si important pour les boutiques en ligne et comment créer une expérience d’unboxing unique pour vos clients.

1. Pourquoi l’emballage est-il indispensable ?

Tout simplement, sans un emballage de qualité et intelligent, l’e-commerce ne serait pas possible. Pourquoi ? L’emballage est la base pour protéger et expédier les produits en toute sécurité, mais il a bien plus à offrir. Après tout, dans de nombreux cas, l’emballage est le premier (et parfois le seul) contact physique entre un consommateur et une boutique en ligne. Une raison supplémentaire, donc, d’accorder l’attention nécessaire à l’unboxing. Si un produit est bien emballé, de manière sûre et intelligente, cela a sans aucun doute un impact positif pour la marque. Nous énumérons ci-dessous les 3 principales raisons pour lesquelles l’emballage est indispensable.

Homme avec sa tête dans une caisse

1.1 Marketing et image

Le design de l’emballage attire immédiatement l’œil du client. En personnalisant ce design avec votre nom et les couleurs de votre marque, vous renforcez non seulement votre image de marque, mais vous générez facilement de la publicité et diffusez votre message. Plus vous personnalisez l’emballage, plus le nom de votre marque sera présent dans l’esprit du destinataire. De cette façon, le destinataire associe votre boutique à la qualité et est encore plus satisfait.

1.2 Transport et stockage

En matière de logistique, un bon emballage est indispensable. Avec le bon emballage, vous pouvez stocker et déplacer des marchandises en grandes quantités beaucoup plus facilement. Ou bien vous les empilez de manière plus intelligente et plus stable, ce qui vous permet d’utiliser le plus d’espace utile possible. Gagnez tout simplement du temps et de l’espace lors du processus d’expédition. Il va sans dire que les emballages compacts sont préférables à cet égard. Sans l’excès d’air dans un emballage, il n’y a plus besoin de calage et l’espace de chargement est utilisé plus efficacement. En bref, vous optimisez le poids de vos colis et l’espace qu’ils occupent pendant le transport pour éviter de nombreux frais.

1.3 Protection et sécurité

L’emballage possède également une fonction protectrice, contre les facteurs internes tout d’abord, tels que les autres produits à l’intérieur, et les facteurs externes ensuite, tels que la pluie, l’humidité, la saleté ou les chocs lors du transport. En réduisant le risque de dommages et donc de retours, vous réduisez automatiquement l’impact CO2 de votre transport. Sans produits endommagés, aucun déplacement supplémentaire n’est nécessaire. En plus de protéger un produit, l’emballage garantit également la sécurité de vos produits. Un emballage bien emballé est plus discret, décourageant les regards indiscrets et les tentatives de vol.

2. Écologie et unboxing : un duo inséparable

Pour un unboxing positif, il faut penser de manière durable. Après tout, les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l’impact environnemental des emballages. Emballez donc vos envois de la manière la plus compacte possible et utilisez des alternatives éco-responsables (comme le papier). Cela fait des merveilles pour votre image.

Cartoon de 2 caisses avec une ampoule et un logo vert

2.1 Emballer sans air

Emballer de manière compacte est le but ! Un emballage compact ne vous fera pas seulement gagner du temps et de l’argent. Il vous permettra également de réduire l’empreinte carbone de votre entreprise. Les emballages sur mesure nécessitent moins de ressources et moins de calage inutile (voire aucun). En optimisant l’espace et le poids de vos emballages, le véhicule de transport doit effectuer moins de trajets. Ainsi, les emballages compacts permettent non seulement d’éviter les déchets d’emballage inutiles (ce qui peut être gênant pour le client), mais aussi de réduire l’impact de CO2. Rien que des avantages… Vous cherchez un emballage personnalisé ? Utilisez ce moteur de recherche de RAJA et choisissez parmi plus de 1 250 formats de boîtes et de caisses.

2.2 Alternatives éco-responsables pour l’unboxing

Bien que les emballages plastique continuent à jouer un rôle utile dans le monde de l’emballages, les consommateurs ne pensent pas toujours de la même manière. Les perceptions d’écologie du grand public portent principalement sur le papier et le carton. L’aspect naturel de ces matériaux est toujours un plus lors du déballage. Le papier est également extrêmement polyvalent, renouvelable et se trie facilement. Lorsque vous emballez un colis entièrement avec du papier, votre client peut le trier beaucoup plus facilement par la suite. Plus besoin de s’embêter à séparer les matériaux. Tout peut aller dans le même flux de déchets. Aujourd’hui, il existe sur le marché diverses alternatives d’emballages durables, 100 % fabriqués en papier. Pensez au film bulles, au film étirable, au ruban adhésif, au feuillard, aux pochettes d’expédition et à bien d’autres choses encore.

3. Extras pour une expérience d’unboxing unique

Un unboxing mémorable ne se résume pas à la présentation ou à la fonctionnalité de votre emballage. Un extérieur bien entretenu donne une bonne impression, mais qu’en est-il de l’intérieur ? Lorsque le destinataire ouvre son envoi, vous pouvez également encore le surprendre. Pour cela, nous avons listé quelques suggestions populaires.

Cartoon de 2 caisses avec 5 étoiles et fournitures de peinture

3.1 Personnalisez aussi le contenu

Pourquoi ne personnaliser que l’extérieur de la boîte ou de la pochette d’expédition ? Pour la finition intérieure, choisissez une belle couleur de papier de soie assortie à votre logo ou à l’extérieur de l’emballage, par exemple. Placez ensuite la facture dans une enveloppe que vous aurez personnalisée de la même manière et le tour est joué ! Le résultat ? Une image de marque encore plus forte.

3.2 Ajoutez une incitation

Une autre option consiste à inclure une incitation. De cette façon, non seulement vous montrez votre appréciation, mais vous garantissez que le client a fait un bon choix. De plus, les clients seront plus facilement liés à votre boutique en ligne. Il y a 3 façons :

  • Invitez le client à partager sa commande sur les réseaux sociaux.
  • Donnez un code de réduction pour la prochaine commande.
  • Incluez un échantillon gratuit d’un autre produit.

3.3 Envoyez un remerciement personnel

Parfois, un simple remerciement suffit pour que le client soit satisfait. Tout le monde apprécie une marque d’appréciation. Voici quelques exemples de remerciements populaires que vous pouvez essayer : une carte personnalisée écrite à la main, un petit cadeau ou du chocolat, quelques goodies ou gadgets.

3.4 Placez un code QR sur l’emballage

Avec un code QR sur l’emballage, vous fournissez une introduction interactive. Le destinataire peut découvrir le contenu numérique de cette manière. Quel est donc le contenu numérique à associer à l’emballage ? Pensez à un tutoriel vidéo pour le produit envoyé, un manuel détaillé ou un code promotionnel pour le prochain achat sur votre boutique en ligne. Vous pouvez également associer au code QR des instructions pour le recyclage, la réutilisation ou le renvoi de l’emballage.

4. Que se passe-t-il après l’unboxing ?

L’histoire de l’unboxing ne doit pas s’arrêter à l’ouverture de l’emballage. Que faire si votre produit est malheureusement endommagé? Ou si le client ne sait pas très bien comment trier l’emballage ? Voici quelques conseils pour faire passer votre unboxing au niveau supérieur.

L'expérience unboxing : homme et 2 femmes regardent le contenu de la caisse

4.1 Service après-vente sur mesure

Un client satisfait peut être renvoyé vers votre boutique en ligne par le biais d’une note ou d’un code QR pour qu’il laisse un avis ou un commentaire. Pour toute question supplémentaire, renvoyez-le à la FAQ.

Si le client n’est pas satisfait du produit ou des déchets d’emballage restants, vous ne le laisserez pas tomber. Il est donc préférable d’inclure des instructions sur la manière de retourner, de réutiliser ou de trier l’emballage. Comme nous l’avons mentionné plus haut, il est facile de connecter ces instructions à un code QR.

4.2 Anticipez un aller-retour

Avec une option de retour, les clients ont la possibilité de retourner leur commande s’ils ne sont pas satisfaits du produit livré. Bien sûr, vous ne pouvez pas toujours éviter une telle situation, mais grâce à l’option de retour, vous pouvez heureusement limiter les dégâts. Chaque emballage de retour comporte 2 bandes adhésives en haut de l’ouverture. La première bande adhésive sert à envoyer le produit aux clients. La deuxième bande adhésive est utilisé pour renvoyer le produit, si renvoi il y a.

4.3 L’unboxing et l’emballage réutilisable

Les emballages mémorables sont conservés de temps en temps, exposés sur l’armoire ou ils ont une seconde vie grâce à l’upcycling. Les emballages peuvent être réutilisés comme décorations de Noël, décorations d’Halloween ou même jouets pour animaux. Une boîte banale peut donc parfois se transformer rapidement en une occasion pour vos clients d’être créatif.

Voulez-vous en savoir plus sur le rôle important de l’emballage ? Aimez-vous suivre un podcast ? Écoutez ensuite Bart Lambrecht, Directeur Marketing chez RAJA Benelux.

A propos de l'auteur

Arne Leën: Passionné par la rédaction d'articles attrayants sur l'emballage, les équipements d'entrepôt, les fournitures de bureau et plus encore, Arne crée une expertise et une perspective unique dans le blog de RAJA. En mettant l'accent sur l'innovation et l'éco-responsabilité, Arne permet aux lecteurs de prendre des décisions éclairées dans leurs activités d'emballage.
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