Guide de pistolets à colle : pour un usage en toute sécurité

6 min. de lecture 27/04/2020

S’il y a bien une chose que nous pouvons dire sur les pistolets à colle, c’est qu’ils sont extrêmement polyvalents. Certains l’utilisent pour fermer des caisses en carton, d’autres l’utilisent pour leurs travaux de rénovation ou leurs projets créatifs. Dans ce guide, nous passerons en revue toutes les étapes nécessaires pour une utilisation sûre. Pour du reste, faites que ça colle entre vous !

1. Pistolets à colle et leurs applications

Un pistolet à colle fonctionne avec un bâtonnet de colle thermofusible, ou la cartouche. Le pistolet chauffe le bâtonnet de colle et le rend liquide. Il peut ensuite être appliqué  de manière facile et contrôlée.

Bien que la couche adhésive ne soit pas exceptionnellement forte, il est pourtant possible de coller beaucoup plus de matériaux avec lui qu’avec n’importe quelle autre technique de collage. Une condition importante pour que cela fonctionne est que la surface soit sèche, exempte de poussière et de graisse. C’est pourquoi un pistolet à colle est idéal pour coller pierre, bois, carton, papier, liège, textiles et cuir. Les matériaux qui peuvent sensiblement devenir très chauds ne doivent, eux, pas être collés avec un pistolet (par exemple, une tasse à café cassée). Au-delà de +75 °C, la colle peut perdre de sa résistance.

Applications de pistolets à colle

Et qu'en est-il des avantages pour le secteur de l'emballage ?
La colle thermofusible adhère profondément au carton, formant une fermeture robuste qui dure très longtemps.
La colle thermofusible offre une sécurité supplémentaire. Toute tentative d’ouverture de la caisse provoque des dégâts sur le carton et est donc immédiatement visible.
La surface de votre caisse restera impeccable (contrairement aux agrafes ou aux rubans). De plus, les impressions sur votre caisse restent parfaitement visibles.

2. Conseils de sécurité

Avant de commencer à coller, passons en revue quelques conseils de sécurité. Si vous les suivez, vous pourrez commencer à travailler avec la plupart des pistolets à colle sans aucun souci.

Mode d’emploi : si vous achetez un nouvel appareil, veuillez d’abord lire attentivement le mode d’emploi. Les pistolets à colle fonctionnent sur base de chaleur. Il est donc bon de savoir où se trouve l’élément chauffant et comment allumer et éteindre votre appareil.

Vieux restes de colle : la buse doit toujours être exempte de vieux restes de colle. Vous pouvez ouvrir le trou avec un cure-dent, par exemple. Si cela ne fonctionne pas, laissez-le chauffer afin que les résidus de colle puissent s’égoutter.

Chaleur : ne touchez pas la buse après le démarrage de l’élément chauffant. De plus, ne laissez jamais votre pistolet à colle sans surveillance une fois branché.

Stabilité : ne mettez jamais le pistolet sur le côté. La colle peut s’écouler ou la buse (qui est la plus chaude) peut causer des brûlures.

Enfin, rangez votre pistolet à colle dans un endroit frais et sec.

Les règles de sécurité les plus importantes
Toujours pointer un pistolet à colle vers le bas. Ne l’utilisez jamais pour coller des matériaux qui sont au-dessus de votre tête.
Toujours débrancher lors du nettoyage et ne jamais utiliser d’eau.
Si de la colle chaude arrive sur votre peau, gardez cet endroit sous l’eau courante froide. Attendez que la colle sèche et enlevez-la de votre peau.

3. Comment utiliser un pistolet à colle ?

1. Préparation : vérifiez que l’appareil ne présente pas de fissures ou de dommages éventuels. Vérifiez également que le fil électrique soit toujours intact.

2. Branchez le pistolet à colle et testez-le : il faut environ 2 minutes avant que l’élément chauffant ne soit complètement à température. Pendant le  temps de chauffe, un clignotant rouge s’allume. Ensuite, poussez doucement la gâchette et gardez la buse dirigée vers le bas.

3. Couvrez la surface : mettez un vieux morceau de carton ou un film plastique sous le matériau que vous voulez coller. De cette façon, vous pouvez facilement rattraper la colle renversée.

4. Commencez à coller : appliquez la colle sur une surface sèche et non grasse. N’utilisez que la quantité de colle dont vous avez besoin. Commencez avec une petite quantité. Pour plus d’adhésivité, vous pouvez toujours nettoyer le verre avec de l’alcool ou un nettoyant pour verre, le bois peut quant à lui être un peu poncé là où ça doit coller.

5. Laissez la colle durcir : il faut environ 24 heures avant que la colle ne soit complètement sèche. Le carton et le papier sont par nature des matériaux déjà secs et sans graisse – le processus de séchage sera donc beaucoup plus rapide.

6. Après le collage : débranchez le pistolet. Essuyez ensuite rapidement tout résidu de colle sur la buse avec un chiffon sec. La buse sera encore chaude, portez donc des gants résistants à la chaleur.

Le saviez-vous ?
La colle thermofusible ne contient pas de solvant et peut être recyclée avec le carton.
La colle thermofusible est souvent utilisée pour fermer des emballages d’exportation.

4. Pistolets à colle de RAJA

Pistolet à colle Bühnen® HB196
Pour usage normal
Pistolet à colle Bühnen HB196 pour un usage normal
Pistolet à colle Bühnen® HB240
Pour usage intensif
Pistolet à colle Bühnen HB240 pour un usage intensif
Peut être utilisé seul pendant une courte période sans prise. 30 % de force nécessaire en moins pour la gâchette, donc plus facile à utiliser.
Avec un support stable et amovible.
Interrupteur marche/arrêt intégré.
Très léger.
• Buses interchangeables : adaptables à vos besoins.
Avec un support stable et amovible.
Interrupteur marche/arrêt intégré.

Contrôle précis de la température.
• Limiteur de course : quantité de colle réglable et répétable.*  
Temp. d’extrusion : +200 °C Temp. d’extrusion : +190 °C
Poids : 410 g Poids : 605 g
Dimensions : 265 x 185 x 65 mm Dimensions : 260 x 215 x 85 mm
Puissance : 125 W Puissance : 300 W
Capacité d’extrusion : jusqu’ à 0,8 kg/h Capacité d’extrusion : 1 à 1,5 kg/h
* Pour régler cette quantité, suivez les étapes suivantes : appuyez progressivement la gâchette. Dans le même temps, faites glisser le limiteur de course en haut de l’appareil vers l’avant jusqu’à ce que vous ayez atteint la quantité de colle idéale.   

Accessoires des pistolets à colle de RAJA

5. Bâtonnets de  RAJA

Un pistolet à colle sans colle, ça n’existe pas ! Il existe pour les pistolets différents types de colle, chacune pour des matériaux spécifiques. Tous les bâtonnets de RAJA ont un diamètre de 12 mm et une longueur de 300 mm.

Colle emballage
Colle maintenance pour pistolets à colle
Colle maintenance
Colle haute performance
Colle basse température
Colle maintenance pour pistolets à colle
Convient pour le bricolage et la fermeture d’emballages. Convient pour le verre, plastique, vernis, métal, caoutchouc, bois et céramique. Convient pour le collage de matériaux moins résistants à des températures élevées comme la mousse.
Couleur : transparent Couleur : jaune Couleur : transparent
Temps de prise : 50 sec. Temps de prise : 40 sec. Temps de prise : 100 sec.

Sources :
blog.consumercrafts.com/craft-basics-main/how-to-hot-glue-tips/
makelyhome.com/how-to-clean-a-glue-gun/
www.buehnen.de/en/adhesive-melter/mechanical-glue-guns

Commentaires (1)

  1. Bonjour Christophe J.,
    Article très intéressant et bien illustrer.
    j’adore utiliser ces engins (j’en ai 2) ça a un côté magique . Et une fois qu’on en a ,on se demande comment on a pu faire “sans” jusque là !
    Je suis une grande fan du pistolet à colle c’est super pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.



 

Les meilleurs sujets