Les logos sur les emballages les plus utilisés

6 min. de lecture 10/08/2018

Les symboles et logos sur les emballages : vous les avez certainement vu sur des boîtes, sacs et rubans. Pour certains d’entre eux, l’explication va de soi. Mais pour d’autres, il se peut que vous vous grattiez encore la tête ? Nos spécialistes de l’emballage vont tout vous expliquer en détails ! Ci-dessous, nous allons mettre chacun des symboles universels les plus courants à la loupe afin de vous les expliquer un par un.

Guide des symboles et logos sur les emballages

 Environnement et Recyclage 

Symbole universel de recyclage

C’est sans aucun doute l’un des logos sur les emballages les plus courants. Le chiffre indique le pourcentage de matière recyclée dans le produit final. Le logo a été conçu à la fin des années 1970 par l’Américain Gary Anderson. Il est aujourd’hui utilisé dans le monde entier comme symbole de recyclage.

Symbole d'emballage pour recyclage de produits

Pour savoir s’il s’agit d’un produit entièrement recyclable, cherchez ce symbole. Il est notamment présent pour des produits en papier, carton, etc.

Le logo de Resy qui garantit le recyclage du papier et du carton.

Le symbole RESY apparaît souvent sur les produits d’origine allemande. Il garantit le recyclage du papier et du carton. Le chiffre sous les flèches indique le numéro de série d’une entreprise. Pour RAJA Belgique, c’est tout simplement 8888.

sigle ALU.
Ce sigle confirme la présence d’aluminium recyclable dans le produit.

Logo du Forest Stewardship Council ou FSC

Le Forest Stewardship Council ou FSC est une organisation qui supervise la gestion responsable des forêts dans le monde entier. Le papier et le bois portant ce logo sont donc conformes aux normes FSC.

PEFC certification

Cette certification garantit que le produit que vous achetez est issu de sources responsables, et qu’à travers votre acte d’achat vous participez à la préservation des forêts dans le monde.

Label écologique de l'UE

Le label écologique de l’UE est un label attribué par l’UE à des produits qui sont meilleurs pour l’environnement, sans compromettre leur qualité. En raison des exigences très strictes, seuls 10 à 20 % des produits sur le marché européen peuvent porter ce label.

Label seedlingCe label est géré par European Bioplastics, l’organisation des producteurs de bioplastiques. Il indique que les produits ou matières premières concernés sont compostables dans des conditions industrielles. Ce label est souvent combiné avec l’étiquette OK Compost.

OK compost TUV Austria.
Ce label OK Compost certifie la dégradabilité du produit de 90 % en six mois dans les conditions de compostage industriel.

 

Norme NIMP 15 ou Norme internationale de mesures phytosanitaires

Ce logo réfère à la NIMP15 ou la Norme internationale de mesures phytosanitaires. Cette norme exige que le bois de palette et les emballages en bois soient décontaminés à des températures trèsélevées. L’objectif est de prévenir la propagation d’organismes nuisibles d’un continent à l’autre.

 Matières premières

PET ou polyéthylène téréphtalate

PET signifie polyéthylène téréphtalate. Cette matière première est principalement utilisée pour fabriquer des bouteilles en plastique transparentes. Les flèches autour du symbole indiquent que cette matière première est recyclable. Il en va de même pour les matières premières mentionnées ci-dessous.

Polyéthylène haute densité

Ce symbole fait référence au polyéthylène haute densité. Ce matériau rigide est très résistant, hydrofuge et opaque (comparable au verre dépoli). Il est principalement utilisé pour fabriquer des sacs-poubelle, des sacs plastique robustes et des flacons qui résistent un choc.

polychlorure de vinyle ou PVC

La matière première suivante est le polychlorure de vinyle ou le PVC. C’est un plastique stable, résistant à l’usure et léger. Il a une très longue durée de vie et peut être réutilisé après recyclage. Il est utilisé, entre autres, sous forme de ruban adhésif.

Polyéthylène basse densité

PE-LD signifie polyéthylène basse densité. Ce matériau fabriqué à base de pétriole est assez doux et résistant. Tout comme son frère le PE-HD, cette matière est facile à recycler. Ce plastique résiste facilement à des températures allant jusqu’à +80 °C et est également hydrofuge. La plupart des coussins d’air ainsi que les sachets zip sont conçus à partir de ce matériau très souple.

polypropylène ou PP

PP signifie polypropylène. Le polypropylène a une résistance beaucoup plus élevée que le polyéthylène et est donc l’un des plastiques les plus utilisés. Le polypropylène ne se déforme presque pas, et est résistant à la corrosion, à la décoloration ainsi qu’à la chaleur et aux produits chimiques.

Polystyrène ou PS

Le polystyrène ou PS est un type de mousse avec des propriétés isolantes. Ce plastique est hydrofuge et peut aussi être facilement recyclé. Grâce à sa haute solidité, il résiste de nombreuses années.

Polyuréthane ou PUR

Le polyuréthane ou PUR est un type de mousse dure. Il est exempt de CFC et donc respectueux de l’environnement. Il est couramment utilisé dans le secteur de la construction mais aussi dans le monde de l’emballage sous forme de coussins (comme le Sealed Air®).

 Logos qualité et envoi

Conformité Européenne

CE est l’abréviation de Conformité Européenne et est attribué aux produits conformes aux règles applicables au sein de l’Espace Économique Européen (c’est-à-dire l’UE plus la Suisse, le Liechtenstein, la Norvège et l’Islande).

Label de qualité de l'ONU

Les produits portant ce label doivent répondre à des exigences et des tests stricts tels que définis par l’ONU. Vous pouvez voir ce symbole unique de l’ONU apparaître sur certains sacs en plastique, jerrycans, etc.

Symbole pour des emballages antistatiques

Ce type de logos sur les emballages apparaît sur les produits ayant des propriétés antistatiques. Ce type d’emballage ne retient pas l’électricité statique et n’est donc pas conducteur. C’est un must lors de l’envoi d’équipement électronique.

Label this side up pour des emballages

C’est un symbole qui indique la position dans laquelle l’emballage doit rester. Souvent, ce logo est combiné avec le texte « This side up ». La variante avec des flèches noires est obligatoire pour le transport de liquides.

Label keep dry pour des emballages

Vous voyez ce symbole ? Il signifie que le contenu de l’emballage est sensible à l’humidité. Attention donc à la pluie et à l’eau !

Symbole do not top load pour des emballages

Cette étiquette indique clairement qu’aucune charge ne peut être placée sur le dessus de vos caisses. Ceci est utile, entre autres, lors de l’envoi de produits très fragiles.

Label 'fragile' pour vos emballages

Ce symbole sert à indiquer que vos marchandises sont fragiles ou très vulnérables. Sous le verre apparait également souvent le texte « fragile ».

Label Handle with care pour vos emballages

Lorsque vous faites face à cette étiquette sur un emballage, il est conseillé de traiter ce dernier avec soin. Alors faites attention !

 Transport de produits dangereux 

La série de symboles suivants nécessite notre attention particulière. Ils indiquent qu’il s’agit de produits dangereux. N’oubliez pas de bien vous équipez avec des vêtements de protection ou des gants de sécurité. Ci-dessous, vous voyez l’explication de chacun de ces logos sur les emballages :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.



 

Les meilleurs sujets