Le sac-poubelle: votre guide de choix pour une gestion optimale des déchets

9 min. de lecture

Garder votre lieu de travail propre et soigné pour vous et vos collègues est normal. La gestion des déchets fait évidemment partie de cette propreté. Nous allons donc nous concentrer sur les questions les plus importantes concernant le sac-poubelle. Comment choisir la bonne taille ? Comment fabrique-t-on un sac-poubelle ? De quel sac-poubelle avez-vous besoin exactement ? Nous vous donnons toutes les informations dont vous avez besoin pour choisir votre sac-poubelle idéal.

1. De quelle taille de sac-poubelle avez-vous besoin ?

À première vue, cette question semble très simple, car il suffirait de regarder la capacité de remplissage de votre poubelle, conteneur ou autre. Mais la réponse est un peu plus nuancée qu’on pourrait ne le penser à première vue. La bonne taille dépend de la forme de la poubelle. Vous pouvez facilement calculer la bonne taille à l’aide de ces exemples.

La capacité de remplissage d’une poubelle n’est pas le facteur le plus important pour choisir le bon sac-poubelle. Par exemple, un sac-poubelle qui rentre dans une poubelle ronde ne rentrera pas automatiquement dans une poubelle rectangulaire, même si elles ont une capacité de remplissage identique.

Ronny Tournel, Product Manager chez RAJA

1.1 Pour les poubelles rondes

Pour une poubelle à pédale ronde, vous devez d’abord identifier les dimensions du seau intérieur. Mesurez d’abord la hauteur et le diamètre. Pour connaître la largeur idéale du sac-poubelle, vous devez multiplier le diamètre (Ø) du seau intérieur par 3,14 (π), puis diviser par 2. La hauteur idéale du sac est calculée en ajoutant la hauteur du bac à pédale à la moitié de sa largeur. Ajoutez 10 à 20 cm de plus pour le rebord.

Poubelle ronde

1.2 Pour les poubelles rectangulaires

Une poubelle rectangulaire – tel qu’un conteneur – est calculé d’une manière légèrement différente. La largeur idéale du sac-poubelle est calculée en additionnant la largeur du conteneur et la profondeur, en ajoutant au moins 5 cm pour un bord large. Pour connaître la hauteur idéale du sac-poubelle, il faut prendre la hauteur ainsi que le côté le plus long (largeur), divisés par 2. Ajoutez ensuite 10 à 20 cm de plus pour le rebord.

Poubelle rectangulaire

2. Quelle couleur de sac poubelle choisissez-vous ?

La couleur d’un sac poubelle est principalement liée à la collecte sélective et au tri des déchets. Le tri des déchets évite de mélanger différents types de déchets afin que les matériaux et produits collectés puissent être réutilisés autant que possible. Les différentes étapes du tri de déchets est appelé flux de déchets. Si on veut réutiliser les déchets d’un flux particulier pour de nouveaux produits, nous l’appelons un flux circulaire de déchets.

2.1 Transparent

Grâce à la transparence, vous voyez immédiatement quels déchets vous avez collectés et vérifier qu’ils ont été correctement triés. Dans la même logique, utilisez un sac poubelle transparent pour séparer vos déchets afin de pouvoir les trier facilement par la suite.

Pour les entreprises de Flandre, il s’agit certainement d’une priorité. Selon le VLAREMA (règlement flamand sur la gestion durable des cycles des matières et des déchets), les entreprises sont obligées de trier leurs déchets industriels selon les 24 flux de déchets du règlement.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour les sacs poubelle transparents ? En vertu de ce règlement, tous les déchets résiduels d’entreprise en Flandre doivent être collectés dans des sacs-poubelles recyclés et transparents. Cette législation s’applique actuellement aux sacs de plus de 60 litres, mais à partir de 2023, elle s’appliquera à toutes les tailles de remplissage.

2.2 Couleur

En Belgique, les entreprises ont l’obligation de trier leurs déchets. Heureusement, vous pouvez créer un code couleur pour simplifier le processus de tri des déchets. Grâce aux sacs poubelles couleur et même aux conteneurs ou supports-sac en couleur, vous pouvez attribuer une couleur à un certain type de déchets. Cela rend les choses plus claires pour vos employés et pour la collecte sélective. Nous vous donnons ci-dessous un exemple d’un tel code couleur. Bien entendu, vous pouvez toujours créer votre propre code couleur.

JauneJaune : papier et carton
BleuBleu : PMC
Vert clairVert (clair) : déchets verts
Vert foncéVert (foncé) : verre
RougeRouge : plastique
Noir ou transparentNoir ou transparent* : déchets résiduels

* Selon la législation flamande VLAREMA, les déchets résiduels des entreprises doivent toujours être collectés dans un sac poubelle transparent.

3. De quoi sont faits les sacs-poubelle ?

Tous les sacs-poubelles sont fabriqués en polyéthylène, des granulés de plastique dérivés du pétrole. Ces granulés sont fondus pour former une pâte élastique qui peut être divisée en polyéthylène haute ou basse densité (PEHD et PEBD). Les différentes variantes de polyéthylène ont des propriétés spécifiques qui jouent un certain rôle dans l’utilisation du sac-poubelle. Avant de choisir un sac-poubelle, gardez à l’esprit les informations suivantes. La différence entre le PEHD et le PEBD aura un impact sur votre choix.

Saviez-vous que…
Tous les sacs-poubelle de RAJA sont composés d’au moins 80 % de matériaux recyclés, dont au moins 50 % doivent provenir de déchets post-consommation ?

3.1 Quelle est la différence entre le polyéthylène haute et basse densité ?

Le polyéthylène haute densité est produit à basse pression afin que les molécules restent intactes autant que possible. Ce polyéthylène dur a une grande résistance à la perforation, mais il se déchire aussi plus rapidement. C’est précisément la raison pour laquelle il convient mieux aux déchets plus légers, comme le plastique souple. Les sacs-poubelle en PEHD sont donc souvent utilisés dans les bureaux et les espaces sanitaires.

Le polyéthylène basse densité est produit sous haute pression à l’aide d’un catalyseur. Les chaînes moléculaires sont très ramifiées, ce qui rend le polyéthylène souple. Mais ne vous y trompez pas, il est donc plus solide, plus résistant à la déchirure et plus flexible que le PEHD. Les sacs-poubelle en PEBD sont principalement utilisés pour les déchets lourds ou très lourds et se trouvent souvent dans un entrepôt, un chantier de construction ou d’autres ateliers industriels.

HDPE et LDPE

4. Quel type de déchets convient à votre sac-poubelle ?

Maintenant que vous savez comment calculer la bonne taille de votre sac-poubelle et que vous comprenez la différence entre basse et haute densité, passons à l’aspect pratique des choses. Vous voulez gérer vos déchets de la meilleure façon possible et vous cherchez une solution concrète.

Nous définissons trois catégories de type de déchets : les déchets légers, lourds et très lourds. Plus la couche du sac-poubelle est épaisse, plus elle offre une protection contre les chocs, les déchirures et les objets pointus. Cette épaisseur est mesurée en microns et constitue un indicateur du type de déchets pour lequel le sac est le mieux adapté.

Saviez-vous que...
• Tous les déchets résiduels d’entreprise en Flandre qui finissent dans des conteneurs, doivent être collectés dans des sacs transparents ?
• Cette législation VLAREMA s’applique actuellement aux sacs-poubelle de plus de 60 litres ? À partir de 2023, cela s’appliquera à toutes les tailles.

4.1 Déchets légers

Ces sacs-poubelle sont parfaits pour les déchets légers et non coupants tels que le plastique souple, les chiffons de nettoyage usagés et les emballages standard. Grâce au lien de fermeture et au lien coulissant, ces sacs peuvent être facilement fermés et soulevés. Comme vous pouvez le constater, tous les sacs-poubelle ne sont pas équipés d’un lien. Nous vous recommandons donc d’utiliser des liens métalliques à boucle pour les sacs-poubelle sans fermeture.

Sac-poubelle économique
Sac-poubelle noir économique
Sac à liens coulissantsSac à liens coulissants
• Épaisseur : 25 ou 30 µm
• Contenu : 30 à 110 L
• Soufflets pour plus de volume
• Épaisseur : 23 à 34 µm
• Contenu : 30, 60 ou 120 L
• Contenance maximale est utilisée
• Facile à fermer et déplacer

4.2 Déchets lourds

La catégorie “déchets lourds” est considérée comme étant les déchets quotidiens tels que la nourriture. Ces sacs sont solides et sont résistants aux chocs et aux déchirures. Ainsi, le déplacement de ce sac-poubelle devient une tâche aisée.

Sac-poubelle résistant
Sac transparent résistant de la marque Raja
Sac-poubelle bleu
Sac poubelle bleu ultra-résistant
Sac-poubelle jaune
Sac jaune résistant avec soufflets
• Épaisseur : 45 µm
• Contenu: 30 à 140 L
• Soudures solides
• Soufflet pour plus de volume
• Épaisseur : 30 µm
• Contenu : 120 à 240 L
• Conforme au dimensions courantes
• Convient pour la collecte sélective*
• Épaisseur : 45 µm
• Contenu : 30, 60 ou 120 L
• Soufflets pour plus de volume
• Convient pour la collecte sélective*

* Grâce à la couleur remarquable, vous pouvez facilement séparer un type de déchets légers tels que le papier.

4.3 Déchets très lourds

Ces sacs-poubelle en polyéthylène basse densité conviennent aux objets pointus, au bois, aux gravats de construction et autres déchets lourds. Ces sacs en PEBD offrent une protection solide grâce aux soudures renforcées, qui garantissent une protection contre les chocs et les déchirures. Grâce à cette même résistance, vous pouvez déplacer les sacs sans aucun souci et les réutiliser facilement.

Sac-poubelle ultra-résistant
Sacs poubelle noirs ultra-résistants
Sac à gravats
Deux sacs à gravats transparents et noirs
• Épaisseur : 100 µm
• Contenu : 60, 100 ou 120 L
Soufflets pour plus de volume
• Épaisseur : 140 µm
• Contenu : 55 L
Noir ou transparent
Les meilleurs sujets