Recycler du plastique : les 5 questions les plus fréquemment posées

9 min. de lecture 29/04/2022

Le plastique : vous le connaissez comme une matière polyvalente, souple et légère. Des avantages sans équivalents dans le monde des matières premières. Nous considérons le plastique comme la meilleure solution pour conditionner les produits de manière légère et compacte. Mais comment le plastique se reycle-t-il ? Le transparent est-il meilleur que le coloré ? Et qu’en est-il des bioplastiques ? Ce ne sont là que quelques-unes des cinq questions les plus fréquemment posées dans le monde merveilleux du plastique. Vous êtes curieux de connaître les réponses ? Alors n’hésitez pas à lire ce qui suit.

1. Quels sont les avantages du recyclage du plastique ?

Il existe beaucoup de plastiques différents, mais tous ont un point commun : le pétrole comme matière première. Actuellement, environ 6 % du pétrole mondial est utilisé pour fabriquer des plastiques. Sur ce total, 35 à 45 % sont transformés en emballages plastiques.1 La grande majorité du plastique est théoriquement recyclable, à condition de ne pas mélanger les différentes variantes et de les trier correctement.2

Une nouvelle un peu moins réjouissante : nous consommons le pétrole beaucoup plus vite qu’il n’est produit naturellement. Ce processus peut prendre plusieurs millions d’années. C’est pourquoi le pétrole est une matière première qu’on doit utiliser avec parcimonie. Heureusement, il existe plusieurs solutions. Tout d’abord, nous pouvons choisir de réduire notre consommation de plastique. Par exemple, si vous optez pour une caisse plus compacte, vous avez besoin de moins de calage (plastique). Deuxièmement, vous pouvez également remplacer le plastique par une autre matière. Le papier et le carton, en particulier, se distinguent comme des alternatives écologiques. Et enfin, bien sûr, vous pouvez recycler : l’une des meilleures solutions pour créer une économie circulaire. Le recyclage du plastique permet de :

  • Consommer moins de pétrole – ce qui réduira la pression sur les stocks de pétrole existants.
  • Réduire les émissions de CO2 – le recyclage du plastique consomme moins d’énergie que la production de nouveaux matériaux.
  • Limiter les déchets – si nous collectons et trions les plastiques de manière plus intensive, nous produirons moins de déchets.

2. Le plastique transparent est-il plus facile à recycler ?

Il arrive souvent que le film bulles ou les sachets plastique soient verts dû à un colorant ajouté par le fabricant. Cette apparence verte indique clairement au consommateur que le plastique est fabriqué entièrement (ou partiellement) à partir de matériaux recyclés. L’inconvénient est que le plastique est plus difficile à recycler dans une phase ultérieure. Le colorant vert « pollue » ainsi le processus. Donc, si vous êtes malin, vous devriez toujours opter pour des emballages en plastique recyclé qui sont totalement transparents.

Les sachets bulles et les films bulles sont des exemples de ce type de plastique recyclé et transparent. Nous utilisons ces matériaux, entre autres, pour emballer les produits et les protéger des chocs.

Il n’est pas possible de faire la différence entre le plastique recyclé et le plastique vierge si les deux sont transparents . Il est donc toujours conseillé d’indiquer clairement dans votre communication que vous avez opté pour un matériau d’emballage respectueux de l’environnement. Ainsi, le client final sait que votre emballage transparent est beaucoup plus « vert » qu’il ne l’est à première vue. C’est bon pour l’environnement et, bien sûr, pour l’image de votre entreprise.

Emballages en plastique recyclé transparent

3. Quels types de plastique peut-on recycler ?

En théorie, tous les emballages en plastique peuvent être recyclés. Une petite exception concerne les emballages qui ont contenu des produits chimiques dangereux, par exemple. Ces emballages sont souvent traités dans un cycle de tri séparé. Revenons aux emballages « standard »… L’une des conditions du recyclage est que les différents types de plastique soient strictement séparés. En les séparant, la qualité du produit final recyclé est garantie. Pour découvrir le type de plastique, recherchez un petit symbole triangulaire sur l’emballage avec un numéro au milieu. Voici une liste des plastiques les plus faciles à recycler (et les plus souvent recyclés).

Type de plastique
Caractéristiques
Applications
Polytéréphtalate d’éthylènePVC ou polytéréphtalate d'éthylène • Transparent et brillant • Bouteilles transparantes
• Boîtes blister
.Polyéthylène haute densité
PEHD ou polyéthylène haute densité
• Opaque
• Dur
• Très solide
• Sacs et sachets solides
• Bidons
Polychlorure de vynile
PVC ou polychlorure de vynile
• Léger
• Retardateur de flamme
• Isolation électrique, thermique et acoustique
• Jouets
• rubans adhésifs
• Pièces automobiles
• Planchers
Polyethylène basse densité
PELD ou polyéthylène basse densité
• Assez doux et résistant
• Souvent transparent
• Sachets bulles
• Sachets zip
Polypropylène
PP ou polypropylène
• Similaire au PE, mais beaucoup plus fort
• Brillant, résistant aux couleurs et à la chaleur
• Meubles
• Rubans adhésifs
• Coffrets
• Bacs gerbables
Polystyrène
PS ou polystyrène
• Résistant aux chocs
• Surface dure et lisse
• Mousse
• Couverts jetables
• Gobelets
Saviez-vous que…
Il existe de nombreux matériaux d’emballage en plastique qui peuvent également être réutilisés ? Alors que le recyclage consiste à décomposer la matière plastique (par exemple en la faisant fondre), la réutilisation vise à conserver sa fonction initiale. Voici quelques exemples populaires : bacs gerbables en plastique, palettes et sacs. Un sac en plastique polypropylène, par exemple, peut être réutilisé jusqu’à 400 fois pour faire des courses. Et lorsqu’il est usé, il est prêt à être recyclé et reçoit facilement une nouvelle vie. De cette façon, la boucle est bouclée.

4. Comment le plastique est-il recyclé ?

Dans un premier temps, les plastiques doivent être triés avec précision par type.³ Une partie de cette responsabilité incombe aux ménages et aux entreprises. Une autre partie est réalisée dans les centres de tri grâce à des processus automatisés. C’est le cas, par exemple, pour tous les matériaux que nous jetons ensemble dans le sac PMC.

Une fois que le plastique a été séparé par type, il peut être déchiqueté ou broyé en granulés, puis lavé. Enfin, les granulés sont fondus et transformés à l’aide de différentes techniques. Ils sont ensuite utilisés pour fabriquer de nouveaux produits. Bon à savoir : plus les ménages et les entreprises trient, plus ce processus peut se répéter.

À quoi ressemble le recyclage du plastique ?

5. Comment les bioplastiques peuvent-ils être recyclés ?

Outre le pétrole, il existe également des plastiques fabriqués à partir de ressources biologiques, comme les plantes. Contrairement aux plastiques traditionnels, ces variantes biologiques sont plus facilement dégradables et renouvelables. L’acide polylactique, ou PLA, en est un exemple.4 Le PLA est fabriqué à partir d’une matière végétale (par exemple le roseau ou le maïs) qui se renouvelle à chaque saison. En théorie, ces ressources sont donc inépuisables, et elles absorbent le CO2 de l’air pour se développer. Lisez plus sur les autres avantages et applications du PLA.

La plupart des produits fabriqués à partir de bioplastiques sont imprimés avec un ou plusieurs logos spécifiques. Le logo de TUV Austria ou celui de Kiemplant en sont des exemples. Dans l’attente d’une réglementation claire, il est préférable de jeter les petites quantités de bioplastiques avec les déchets résiduels généraux. Les bioplastiques qui indiquent explicitement qu’ils sont « biosourcés » constituent une exception à cette règle. Ce type de plastique a pratiquement les mêmes propriétés polymériques que le plastique standard. C’est pourquoi vous pouvez également les trier en déchets plastiques standard (PMC). Bon à savoir : en grandes quantités, les bioplastiques peuvent parfois être collectés séparément par votre société régionale de collecte des déchets. Il est préférable de les interroger à ce sujet.

6. Chiffres et faits supplémentaires sur le plastique

  • La première matière synthétique a été inventé en 1907 par le chimiste belgo-américain Leo Baekeland. Son invention a été baptisée « Bakélite ». Toutefois, ce n’est qu’à partir de la Seconde Guerre mondiale que les plastiques ont été largement utilisés, comme dans les voitures et l’artillerie.
  • D’ici 2030, l’Union européenne souhaite que les États membres recyclent 55 % de tous les emballages en plastique présents sur le marché. En Belgique, en 2019, nous avons recyclé environ 40 % des déchets ménagers en plastique et à peu près 54 % des déchets industriels en plastique.
  • Le mot plastique est en fait une abréviation. Il vient de « thermoplastique », qui fait référence au fait que cette matière peut être déformée par la chaleur.²
  • Le recyclage du PET nécessite jusqu’à 60 % d’énergie en moins que la production de nouveau PET. 5
  • Les bouteilles en plastique sont de plus en plus légères. En 1971, une bouteille de 1,5 litre de SPA Reine pesait 56,6 g. En 2013, la même bouteille ne pesait plus que 28,5 g. Les nouvelles technologies ont donc permis aux fabricants de fabriquer des bouteilles de même qualité en utilisant moins de matériaux.5
  • La production de matières plastiques a connu une croissance exponentielle au cours des 65 dernières années. De 1,5 million de tonnes en 1950 à 322 millions de tonnes en 2015. 5

Production de plastique dans le monde

Sources :
1 www.weekend.knack.be/lifestyle/maatschappij/de-wereld-van-plastics-in-cijfers-van-de-verpakkingsindustrie-tot-in-de-kledingkast/
2 www.iksorteerinmijnbedrijf.be/hoe-goed-sorteren/plastic-en-piepschuim/
3 www.fostplus.be/nl/sorteren-recycleren/alles-over-recyclage/pmd-recycleren/
4 www.eoswetenschap.eu/technologie/bioplastics-een-primer/
5 www.europarl.europa.eu/news/nl/headlines/society/20181212STO21610/plastic-afval-en-recycling-in-de-eu-feiten-en-cijfers/

Commentaires (1)

  1. Bonjour, je recherche des articles qui parlent de recyclage de plastique si les sortes sont mélangées
    Je trouve beaucoup d’articles sur les bonnes façons de recycler de bien sélectionner les types de plastique mais aucun sur les différents mélanges que nous pouvons recycler ensemble.
    Je comprend qu’il est préférable de ne pas mixer les sortes pour recycler afin d’en faire un autre produit de consommation, mais je ne trouve aucun article parlant de se qui arrive si tout est mixé.
    Si nous pouvions prendre le plastique directement dans le bac ou encore de ramasser sur une plage, ou encore dans le centre là ou arrive les camion de recyclage et faire des matériaux que nous avons pas besoin de spécificités humaines tel que des poteaux, des toitures, du pavage, des panneaux de signalisation, etc. imaginez les poteaux d’électricité en plastique la grande quantité qui pourrait être retirée de la circulation polluante pour plusieurs années et en plus le plastique pourrait être ramassé à grande échelle sans triage imaginez la facilité de ramasser les plastiques en vrac sur les plages.
    Si vous aviez des données à me communiquer sur le mixage des sortes de plastique j’apprécierais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.



 

Les meilleurs sujets