Les 5 flux circulaires de déchets dans une entreprise

6 min. de lecture23/10/2019

Durabilité, écologie, emballage écologique… Tous ces termes sont étroitement liés à ce que nous appelons « l’économie circulaire ». Les déchets d’aujourd’hui sont les matières premières de demain. Les 5 flux de déchets dont nous discutons ci-dessous forment le cœur de ce cycle. Les entreprises sont encouragées (et dans une certaine mesure même obligées) à les trier et à les recycler. Dans cet article, nous passerons en revue quelques faits et donnerons des conseils pour vous aider à garder le cap.

Les flux circulaires de déchets : une nouvelle vie pour les déchets industriels

Les flux de déchets suivants sont « circulaires ». Cela signifie que ces matières – après leur recyclage – forment la base de nouveaux produits. Nous complétons ainsi le cycle des matières premières : nous utilisons autant de matières premières existantes que possible, sans avoir à exploiter de nouvelles sources.

Triez et recyclez en entreprise

Papier & carton

Le premier flux de déchets que nous allons examiner est le papier et le carton. Malgré le développement du digital, le papier reste très populaire. Il représente entre 50 % et 75 % des déchets de bureau. Le carton, quant à lui, est l’une des matières les plus importants dans l’industrie de l’emballage. C’est un élément indispensable de notre vie quotidienne.

Nous pouvons considérer le papier et le carton à la fois comme un produit fini et comme une matière première. Une fois utilisés, ils sont facilement recyclables et peuvent être réintégrés dans l’industrie papetière.  Le papier peut être recyclé jusqu’à 7 fois en moyenne :

  • 70 % est utilisé pour la production de papier graphique (journaux, cahiers, etc.) ;
  • 20 % arrive dans des emballages en carton ;
  • 10 % est utilisé à d’autres fins (papier hygiénique ou produits isolants).

Emballer durablement avec RAJACarton = 100 % renouvelable et recyclable. Composé d’au moins 70 % de matières recyclées chez RAJA. Une caisse en carton peut être recyclée jusqu’à 10 fois.

Flux de déchets : papier et carton

Métal

Les métaux sont de vrais poids lourds dans le monde du recyclage. Et vous pouvez le prendre au sens propre comme au sens figuré. Ils peuvent être recyclés indéfiniment, sans perte de qualité. Les emballages métalliques doivent être jetés dans le sac PMC1. Après le tri, ils sont divisés en 2 catégories :

  • Métaux ferreux : avec le fer comme composant principal (y compris l’acier). Exemples : boîtes de conserve, canettes, boîtes à biscuits, etc.
  • Métaux non ferreux : cuivre et aluminium. Exemples : plats cuisinés, aérosols, etc.

Il y a des avantages évidents au recyclage du métal, c’est un vrai gagnant-gagnant : chaque tonne d’aluminium recyclé permet d’économiser 95 % de l’énergie nécessaire à la production de la matière première. Et jusqu’à 85 % de l’énergie pour chaque tonne d’acier recyclé. Cela équivaut à une grosse réduction d’émissions de CO2.

Les métaux se recyclent à l'infini.

Verre

Comme le métal, le verre est une matière 100 % recyclable. Il a donc une durée de vie presque infinie2. En utilisant du verre recyclé, la verrerie utilise jusqu’à 25 % d’énergie en moins pendant le processus de fusion. En Belgique, on estime qu’environ 90% du verre est collecté – un des pourcentages les plus élevés d’Europe3.

Savez-vous que le verre est trié plusieurs fois ? Le premier tri mécanique enlève tous les éléments métalliques (par ex. les couvercles). Vient ensuite le tri optique : un faisceau infrarouge élimine les éléments non transparents et non recyclables. Pour finir, un soi-disant cyclone enlève les derniers éléments avant que le broyage et la fusion ne commencent.

Remarque importante : lors du tri, il est nécessaire de séparer le verre coloré du verre non coloré. Seul le verre non coloré peut être utilisé pour fabriquer de nouveau du verre non coloré.

Le verre est recyclable à l'infini

Bois

La matière première qui ne cesse de croître : c’est le bois ! En fonction de leurs caractéristiques, les flux de déchets de bois sont divisés en plusieurs catégories. Le commerce se réfère au bois A, B et C, selon la qualité :

  • Bois A = non traité (p. ex. bois brut, planches, palettes)
  • Bois B = bois traité non contaminé (p. ex. portes, tables, armoires)
  • Bois C = Bois traité contaminé (p. ex. bois imprégné)

Les bois de qualité A et B sont transformés en copeaux de bois. Environ 75 % de cette matière est utilisée comme matière première pour la production de panneaux de particules, de palettes, de briquettes, etc. Les 25 % restants sont utilisés comme combustible vert pour la production d’électricité. Le bois C n’est pas utilisé pour le recyclage, mais il est décomposé d’une manière respectueuse de l’environnement.

Le bois est le déchet biologique renouvelable de plus produit par les ménages et les entreprises

Plastique

De tous les flux de déchets de base, le plastique est actuellement celui dont le taux de recyclage est le plus faible. La Belgique se porte plutôt bien par rapport aux autres pays européens. En matière de tri (bouteilles PET et flacons), on peut même dire que nous sommes champions (82 % en 2017, Fostplus)4.

Les plastiques doivent être traités à travers différents processus de production. C’est pourquoi il est important de faire le meilleur usage possible du sac PMC. Vous trouverez de plus amples informations sur les règles de tri des sacs PMC sur le site Internet de Fostplus.

Flux de déchets : le plastique

L'avenir des plastiques en Europe ?
Dans le cadre de la Stratégie Plastique, la Commission européenne a émis une directive prévoyant des règles plus strictes pour le plastique jetable. D’ici 2030, l’objectif est de réduire l’utilisation des produits plastique que nous n’utilisons qu’une seule fois avant de nous en débarasser.

L’avenir du plastique est déterminé par le tri. Plus nous séparons efficacement les différents types de plastique, plus nous pouvons les recycler et les réutiliser. Après tout, le plastique reste l’un des déchets les plus efficaces à recycler.

Vous souhaitez vous y mettre et trier correctement avec vos collègues ? Alors n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à la boutique de tri de Fostplus. Vous y trouverez plusieurs guides de tri, autocollants, affiches, etc. De plus, vous pouvez utiliser les nombreuses solutions de tri de RAJA, y compris les sacs-poubelles colorés et les poubelles.

Sacs-poubelles et poubelles colorés de RAJA

Sources :
1 www.trionsmieux.be/fr/regles-de-tri/pmc
2  www.vgi-fiv.be 
3 www.recyclingnetwerk.org/2018/06/07/factcheck-werkelijke-recyclagecijfers-zijn-lager-dan-wat-fost-plus-beweert/
www.fostplus.be

Les meilleurs sujets