Choisissez la cannelure de carton qui vous offre la meilleure protection

5 min. de lecture 08/02/2018

La cannelure de carton d’une caisse est un élément important à prendre en compte pour l’emballage et l’envoi de vos produits. Il est donc nécessaire de prendre son temps et de ne pas négliger le choix que vous avez entre les différentes cannelures. Ci-dessous, nous vous offrons un aperçu de toutes les cannelures différentes et vous expliquons quand et comment les utiliser au mieux.

Une cannelure de carton adaptée pour chaque envoi

Lorsqu’on parle d’emballage, on parle généralement de deux types de protection : la primaire et la secondaire. La protection primaire est la « couche extérieure ». C’est souvent la caisse en carton elle-même qui s’occupe d’offrir cette protection. C’est cette couche extérieure qui souffre le plus et qui doit résister à la pluie, à l’humidité, à la poussière, etc. La protection secondaire est le matériel de calage et de protection qui se trouve à l’intérieur de votre caisse. Il s’agit par exemple des coussins d’air ou des coussins de papier avec lesquels vous emballez vos marchandises ou remplissez les vides.

Quelle est la différence entre une protection primaire et secondaire ?

La cannelure de carton est principalement déterminée par le nombre de couches et l’épaisseur de la caisse. Plus il y a de couches ondulées, plus la caisse sera solide. Vous avez le choix entre des caisses simple, double ou triple cannelure ; chacune avec ses propres caractéristiques et utilisations. L’intérieur d’une seule couche de carton est ondulée, comme vous pouvez le voir ci-dessous. En gros, une telle couche est composée de trois parties :

  • La couche externe (couverte d’un papier kraft solide pour une meilleure protection contre les ruptures, l’humidité et les variations de température) ;
  • La couche ondulée ;
  • La couche interne.

Les 3 couches d'une caisse simple cannelure

Quand optez pour une caisse simple cannelure ?

Cannelure de carton simpleUne caisse simple cannelure est composée d’une seule couche ondulée. L’épaisseur ondulée d’une telle couche est indiquée par une lettre (E = 1,5 mm / B = 3 mm / C = 4 mm). Cette caisse offre une protection suffisante si vous expédiez des produits légers jusqu’à 30 kg.  Afin d’optimiser la résistance de la caisse, nous vous recommandons de remplir tout l’espace intérieur et d’empiler vos produits autant que possible.

Quand optez pour une caisse double cannelure ?

Cannelure de carton doubleUne caisse double cannelure est composée de deux couches ondulées. Ces caisses vous offrent une protection parfaite lors de l’envoi de produits plus lourds ou fragiles. Le poids total de votre caisse ne doit pas, de préférence, dépasser les 70 kg. Elles résistent à la pression verticale et sont la solution idéale pour emballer des produits en vrac ou non emballés.

Quand optez pour une caisse triple cannelure ?

Cannelure de carton tripleUne caisse triple cannelure vous offre la plus grosse protection : vos produits sont protégés par trois couches de carton. Cette couche a une épaisseur de 14 mm et résiste tant aux chocs qu’aux perforations. Vous pouvez utiliser ce type de caisses pour des marchandises très lourdes ou fragiles, avec un poids maximum de 500 kg. Ces caisses sont souvent utilisées pour les conditions de transport difficiles, les expéditions à l’export et les stockages longue durée.

 

Apte pour :1 X cannelure
± 1,5 à 4 mm d’épaisseur
2 X cannelure
± 7 mm d’épaisseur
3 X cannelure
± 14 mm d’épaisseur
Caisses jusqu’à 30 kgX
Caisses jusqu’à 70 kgX
Caisses jusqu’à 500 kgX
Produits fragilesXX
Produits en vracXX
Expéditions à l’unitéXX
Expéditions sur paletteXX
Expéditions à l’exportX
Stockage longue duréeX

Des caisses carton sur mesure pour vos produits

En plus des caisses standards, il existe aussi des caisses avec des tailles et des dimensions adaptées à des produits spécifiques. Un produit emballé sur mesure est aussi un produit bien (ou même mieux) protégé. Ci-dessous, nous vous donnons un aperçu de quelques solutions populaires :

  • Pour produits longs : s’utilise pour emballer des profilés, documents roulés, etc.
  • Pour produits plats : s’utilise pour emballer cadres, écrans plats, etc.
  • Pour bouteilles de vin : s’utilise pour emballer des bouteilles de vin, de champagne, de bière ou d’autres boissons.
  • Pour livres : s’utilise pour des produits plats comme des livres, ou même des CD.
  • Pour vêtements : cette caisse comprend une barre de verrouillage pour maintenir les cintres. Vos vêtements sont alors envoyés en toute sécurité.
  • Caisses isothermes : s’utilise pour emballer des produits sensibles aux variations de température (comme des aliments frais ou des médicaments).

Aperçu des emballages e-commerce

Qui pouvait penser qu’il existait tant de variations pour un produit aussi simple qu’une caisse carton ? Vous voulez vite trouver la caisse adaptée aux dimensions de votre produit ? Jetez alors un œil à notre moteur de recherche. Cet outil comprend plus de 1 250 formats différents. Vous trouverez sans doute LA caisse carton qu’il vous faut pour votre produit !

Les meilleurs sujets