10 conseils d’emballages pour l’e-commerce

6  min. de lecture 09 janvier 2018

    Le temps, c’est de l’argent – et dans le monde de l’e-commerce, cela l’est probablement encore plus. Nous voulons que chaque commande arrive le plus vite possible à destination. Mais la rapidité avec laquelle une commande est livrée n’est pas le seul point important. Vos produits doivent également être bien protégés et envoyés efficacement. Un produit endommagé n’a aucune valeur… La vitesse, l’efficacité et la satisfaction client sont trois facteurs indispensables à la réussite dans l’e-commerce. Les 10 conseils d’emballages suivants vous aideront à mieux préparer, emballer et envoyer vos commandes e-commerce.

    Nos dix conseils d’emballages pour l’e-commerce

    Conseil 1 : gagnez du temps avec des caisses à fond automatique

    Le premier point de notre liste est l’utilisation d’une caisse à fond automatique. Comme son nom l’indique, cette caisse se monte automatiquement et très vite – beaucoup plus vite qu’une caisse standard. La caisse se monte par simple pression sur les côtés. De cette manière, vos emballeurs ne perdent pas de temps. Une caisse à fond automatique se monte en 9 secondes. Pour une caisse standard, vous avez normalement besoin de 22 secondes. Cela fait une grande différence  à la fin de la journée : une personne qui emballe 250 colis par jour peut facilement gagner 1 heure !

    Conseil 2 : économisez grâce aux caisses sur mesure

    De temps en temps, le transport peut être un peu « turbulent ». Pour que vos produits arrivent en un état impeccable à destination, vous devez veiller à les protéger avec le calage adéquat. Mais l’achat de ce matériel représente souvent un frein important pour votre entreprise  dû aux frais que vous voulez réduire au minimum. Optez alors pour une caisse à hauteur variable ou une caisse télescopique. De telles caisses s’adaptent parfaitement à la hauteur de votre marchandise. Une solution très pratique pour limiter l’utilisation de matériel de calage dans vos colis !

    Conseil 3 : pensez à l’environnement avec des emballages recyclables

    De plus en plus de consommateurs se soucient de l’environnement. Une caisse trop large, remplie avec trop de matériel de calage n’est tout bonnement plus acceptable pour la plupart des consommateurs. Veillez donc à ce que vos caisses soient toujours adaptées à la taille de votre produit, mais également à ce qu’elles soient bien recyclables. Des emballages écologiques amélioreront certainement votre satisfaction clients et l’image de votre marque !

    Conseil 4 : prévoyez une réexpédition facile

    Imaginez que vous achetiez des vêtements en ligne mais qu’ils ne vous conviennent pas. Vous voudriez certainement les réexpédier, non ? Il y a déjà de nombreuses boutiques en ligne qui offrent cette option, mais votre client doit, pour cela, disposer d’une caisse qui permet un retour. Grâce à une pochette ou à une caisse à fermeture « aller-retour », ce souci est vite résolu ! Cette caisse a une fermeture adhésive qui peut être réutilisée si votre client souhaite réexpédier son colis. C’est facile pour votre client, car il ne doit plus chercher après une nouvelle caisse… Mais ça l’est aussi pour vous, car vous êtes sûr que votre produit arrive de nouveau chez vous dans une caisse solide et bien fermée.

    Caisse à fermeture aller-retour pour e-commerce

    Conseil 5 : évitez les accidents avec des caisses solides

    Même si vos produits sont bien protégés, il est aussi important que la caisse en question arrive intacte chez votre client. Pour beaucoup de clients, un colis endommagé est mauvais signe… Et vous voulez évidemment éviter toute impression négative auprès du client. Pour une protection optimale, il est conseillé d’opter pour une caisse en double cannelure. Une caisse double cannelure est composée de deux couches de carton et offre – comparé à une caisse simple cannelure – une meilleure protection contre les chocs.

    Conseil 6 : démarquez-vous avec des emballages personnalisés

    Des colis attirants sont bien souvent plus appréciés par les clients. Vous pouvez facilement personnaliser vos colis en utilisant votre logo ou les couleurs de votre marque. De tels emballages ont clairement le vent en poupe. Premièrement, ils donnent plus de visibilité à votre marque mais ils augmentent, de plus, la satisfaction client. Des études ont montré qu’un colis personnalisé sera, dans 40 % des cas, partagé sur les réseaux sociaux ou recommandé auprès d’un ami.1

    Conseil 7 : emballez plus vite avec des systèmes d’emballage adéquats

    Votre objectif doit toujours être d’avoir le moins d’espace vide que possible entre votre produit et son emballage. Si cela n’est pas possible à 100 %, vous devrez remplir vous-même ces espaces vides de votre colis. Ce qui nous amène au numéro 7 de nos conseils d’emballage. Fabriquez votre propre matériel de calage sous forme de film bulles, de coussins d’air ou de papier de remplissage. La seule chose dont vous avez besoin ? Une machine de coussins d’air ou de coussins papier. Dans de nombreux cas, vous pouvez simplement les louer (comme chez RAJA) afin de ne pas avoir à faire de gros investissements. 

    PDF Guide de choix de machines d'emballage RAJA

    Conseil 8 : une protection adaptée à votre marchandise

    Il n’est pas toujours possible d’emballer vos marchandises dans une simple caisse en carton et de les protéger avec des calages papier ou calages air standards. Veillez donc à ce que votre matériel de calage soit adapté aux spécificités de votre produit. Pour vos produits alimentaires ou médicaments, il existe par exemple des caisses isothermes qui les protègent des variations de température. Vous envoyez des pièces électroniques ? N’oubliez pas d’utiliser des emballages antistatiques. Vous reconnaissez ce type d’emballage de par sa couleur rose.  Et n’oubliez pas non plus les tubes – la solution par excellence pour vos photos et posters.

    Conseil 9 : utilisez des caisses facilement ouvrables

    Dès que votre client reçoit son colis, il ne pense qu’à une seule chose : l’ouvrir au plus vite ! Facilitez la vie de votre client et veillez à ce que la caisse s’ouvre facilement. 55 % des clients s’agacent des difficultés éprouvés à ouvrir leur colis*. Ne placarder pas votre colis de rubans adhésifs de piètre qualité, mais au contraire, utilisez 1 couche d’un ruban de qualité, solide. Préférez également une caisse avec languette prédécoupée, la vie de votre client n’en deviendra que plus facile. Tel une tirette, votre colis pourra  être ouvert directement.

    Conseil 10 : ne perdez pas de temps grâce à un équipement d’entrepôt efficace

    L’efficacité commence bien avant l’action même d’emballer. Veillez à stocker vos produits de manière efficace avec un bon équipement d’entrepôt. Avec des bacs superposables et bacs à bec, vous pouvez ranger vos produits et optimiser votre order picking. Plus votre préparation est bonne, plus vite les colis arriveront à destination, intacts, avec, comme résultat, un client satisfait. Et ça, c’est bien ce que nous voulons, non ?!

    Gagnez du temps avec un équipement d'entrepôt bien rangé

    Source :
    1E-commerce Packaging Preferences Survey Shorr

    A propos de l'auteur

    Christophe Jansen: Christophe travaille en tant qu'auteur pour RAJA. En tant que responsable du contenu et de communication, il élabore l'histoire des produits RAJA.
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