Découvrez les avantages de l’emballage personnalisé

4 min. de lecture 10/10/2018

1. Pourquoi choisir un emballage personnalisé ?

Le recrutement de nouveaux clients est un casse-tête considérable pour de nombreuses entreprises. Une enquête réalisée en 20101 démontre que les coûts marketing pour recruter un nouveau client sont 5 fois plus élevés que les coûts pour en fidéliser un existant. Ces derniers sont non seulement plus enclins à acheter vos produits, mais aussi à devenir de vrais ambassadeurs de votre marque. Et comme vous le savez : la bouche parle de ce dont le cœur est plein… Ces clients fournissent donc beaucoup de publicité gratuite à leurs amis, famille et collègues.

Les statistiques montrent qu’un emballage personnalisé encourage les achats répétitifs. Le bureau de conseil en management Bain & Company déclare qu’une amélioration de 5 % de la fidélisation de la clientèle se traduira par une augmentation de 25 % du chiffre d’affaires. La conception et l’utilisation d’un tel emballage personnalisé vous coûtera de l’argent, mais, selon eux, l’investissement en vaut la peine et portera ses fruits.

Concevoir un emballage personnalisé est très simple ! Il suffit d’utiliser un sac aux couleurs de votre entreprise et vous verrez immédiatement un effet positif sur votre expérience client.

2. Comment un emballage favorise-t-il le comportement d’achat ?

Comment s’assurer que les consommateurs commencent à connaître votre marque ? Mettez-la en avant, partout, tout le temps. Un emballage qui se démarque est un outil pratique et peu coûteux,  bien moins cher qu’une campagne médiatique à la télévision ou à la radio.

Recevoir un bon produit ne suffit souvent pas. Le client veut être charmé par un concept créatif, frais et surtout inoubliable. Si votre colis ressemble à n’importe quel autre colis, le client ne se souviendra pas de vous. Notre conseil : offrez au client ce qu’il n’a encore jamais vu. Soyez différent de la concurrence,c’est la seule façon pour vous de laisser une impression durable et de devenir le « top of mind awareness ».

Les études montrent que 72 % des consommateurs associent automatiquement un emballage attractif à une marque de qualité. L’emballage personnalisé montre, qu’en tant qu’entreprise, vous êtes fier de votre marque et que vous vous donnez la peine d’offrir un emballage de qualité. Donnez une touche personnelle à vos caisses ou sacs et vous remarquerez que la confiance en votre marque augmentera.2

Donnez de la couleur à vos caisses avec un emballage personnalisé

3. Inspirez-vous de ces exemples :

► Des caisses avec un plus

Tout le monde connaît les paquets colorés de Zalando. Ils sont immédiatement reconnaissables. D’autres grandes entreprises de commerce de détail suivent cette tendance depuis des années. Leur notoriété est en partie due à leur emballage marquant qui reste gravé dans la mémoire du consommateur.

Vous recherchez un aperçu de tous les types d’emballages personnalisés ? Jetez alors un coup d’œil sur Rajaprint. Caisses, rubans ou sacs… presque tout est possible. Ajoutez tout simplement un peu de couleur à votre emballage et vos produits deviendront tout de suite plus attrayants. Ci-dessous quelques exemples plus spécifiques desquels vous pouvez vous inspirer.

► L’emballage comme miroir de votre personnalité

Le client achète plus rapidement un produit auquel il se sent lié. Il est donc bon de savoir qui est le public cible de votre entreprise ou de votre produit. Adaptez ensuite votre emballage en fonction de l’âge, du sexe ou de la personnalité de l’acheteur. L’emballage sexospécifique en est un exemple clair. On peut appliquer une certaine palette de couleurs et d’images ou formes spécifiques à un genre plutôt qu’à un autre. Les recherches montrent que près de 37 % des femmes sont plus susceptibles de s’identifier à des produits emballés selon le genre.3

Emballages sexospécifiques

► Transformez votre emballage en objet de collection

De nombreuses grandes marques ont déjà franchi cette étape et proposent à leurs clients des emballages personnalisés. Cela peut se faire de manière ciblée ou non. Vous vous souvenez certainement de l’action réussie de Coca-Cola d’il y a quelques années lors de laquelle tout le monde cherchait une bouteille avec son nom dessus. Cette campagne est un exemple clair d’une action non ciblée. Les ventes de bouteilles ont même augmenté de 2 % après des années de baisse.4

Maak van je verpakking een collectors item

L’action de Nutella doit probablement vous être familière également. Le client pouvait alors coller son nom sur un pot de pâte à tartiner ou concevoir lui-même une toute nouvelle version en ligne. Il s’agit d’un exemple d’action ciblée. Chaque pot de Nutella était alors une pièce unique.

Ces exemples montrent différentes façons existantes d’ajouter une touche personnelle à votre emballage. Vos emballages deviennent de véritables objets de collection !

Choisissez ici votre emballage personnalisé avec Rajaprint.

Sources :
www2.bain.com/Images/BB_Prescription_cutting_costs.pdf
2 dotcomdist.com/2016-ecommerce-packaging-study/
www.packagingnews.co.uk/news/gender-divide-on-personalised-packaging-says-research-28-04-2014
4 www.wsj.com/articles/share-a-coke-credited-with-a-pop-in-sales-1411661519

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