Les packagings cosmétiques : les tendances pour 2023

8  min. de lecture 24 août 2023

    Les produits de beauté et les cosmétiques sont aussi faciles à commander en ligne que les vêtements, l’électronique ou les livres. En tant que boutique en ligne dans ce secteur, vous devez vous démarquer à chaque étape du parcours client. Et la bonne nouvelle, c’est que l’emballage peut vous y aider ! Pour tirer le meilleur parti de votre caisse, les spécialistes de RAJA ont rassemblé les tendances actuelles en matière de packagings cosmétiques. Au programme : la durabilité, la fidélisation de la clientèle et, bien sûr, l’effet &#8220 ;waouh&#8221 ;. C’est parti !

    1. Quelles sont les attentes des consommateurs en matière de packagings cosmétiques ?

    De nos jours, les acheteurs de produits cosmétiques ne se contentent pas de vérifier l’efficacité d’un produit en tant que tel. Ils se méfient de la composition naturelle des cosmétiques, des ingrédients utilisés et souhaitent l’absence de tests sur les animaux. La tendance actuelle est clairement à une beauté et des cosmétiques plus &#8220 ;verts&#8221 ;. Il est tout à fait naturel que cette tendance se reflète dans l’emballage des produits cosmétiques.

    Pour les fabricants de cosmétiques, la durabilité est devenue un élément crucial en faveur de leur image de marque. Pour ceux qui ont une boutique en ligne ou un magasin indépendant, il convient de suivre cette tendance et de réfléchir soigneusement à l’emballage. Le bon packaging peut enrichir ou ruiner toute le ressenti client induite par une marque.

    Parallèlement, les consommateurs attendent une expérience plus forte de la marque et veulent en savoir plus sur la philosophie qui sous-tend les produits. Il s’agit là d’une autre tendance liée aux emballages. Vous pouvez en tirer parti en personnalisant l’emballage de vos produits cosmétiques. Essayez de transmettre vos valeurs et vos messages par le biais de l’emballage, qu’il s’agisse de sa forme, de sa texture ou de son design. Une simple impression ou un autocollant coloré peut déjà faire toute la différence !

    Boîtes en carton pour produits cosmétiques et caricature d'une boîte en carton

    2. Créez des packagings cosmétiques parfaits en 4 étapes

    Suivez ces quatre étapes pour créer l’emballage idéal pour vos produits de beauté et cosmétiques, quelle que soit la situation.

    1. Choisissez la bonne qualité de carton :pour l’expédition de produits fragiles, il est indispensable d’utiliser une caisse en carton à double cannelure. Ces caisses sont suffisamment solides pour résister à un choc. Les caisses à double fond constituent également un choix intéressant. Vous créez ainsi une protection supplémentaire.
    2. Sécurisez les cosmétiques :emballez toujours soigneusement votre produit avec du film bulle ou du papier kraft. Si la surface est sensible aux rayures (par exemple le verre), il est préférable d’opter pour un film de mousse. Il faut à tout prix éviter d’endommager le produit.
    3. Comblez les espaces vides de l’emballage : les articles ont-ils trop de liberté de mouvement dans la caisse ? Remplissez ces espaces vides par des matériaux de rembourrage tels que du papier d’emballage, de la laine de bois ou des particules de calage en papier.
    4. Scellez correctement la caisse et étiquetez-la : la caisse contenant les produits cosmétiques doit être scellée à l’aide d’un ruban adhésif professionnel. Lisez dans cet article la meilleure technique pour fermer une caisse par du ruban adhésif. En cas de produits fragiles, il est également essentiel d’apposer une étiquette d’avertissement. Cette dernière indique clairement au transporteur qu’il doit faire preuve de prudence lorsqu’il manipule le colis.

    3. Les tendances pour vos packagings cosmétiques en 2023

    3.1 Privilégiez les matériaux écologiques

    La première tendance en matière de packagings cosmétiques ne devrait pas vous surprendre : l’utilisation de matériaux écologiques (pour chaque partie de l’emballage). Les caisses, les flacons, les matériaux de calage et même la fermeture d’un flacon doivent être conçus de manière à ne pas nuire à l’environnement.

    Valisette en cartonCoffret cadeau avec frisures de papier Boîte cadeauBoîte cadeau en carton avec couvercle amovible, rembourrée avec des produits cosmétiques Boîte postale blanchePostdoos van RAJA met een buitenbekleding van wit kraftpapier
    Fabriqué en papier recyclé et recyclable.
    Poignée extérieure élégante.
    En papier recyclable.
    Montage facile et rapide.
    En carton FSC.
    Extérieur blanc pour une présentation élégante.

    3.2 L’emballage plastique réinventé

    Votre entreprise souhaite-t-elle à tout prix éviter le plastique ? Ce raisonnement n’est pas forcément le meilleur, car le plastique offre de nombreux avantages par rapport à d’autres matériaux :

    • Transparent : les packagings cosmétiques transparents mettent immédiatement le produit en valeur et lui confère un aspect agréable. De plus, le plastique transparent est plus facile à recycler.
    • Recyclable : le plastique est recyclable dans la même mesure que le papier, à condition de le trier dans le bon flux de déchets.
    • Résistance à l’eau : le plastique résiste parfaitement à l’eau et à l’humidité.
    Film bulles2 rouleaux de film à bulles en plastique transparent Sachet bullesSachet bulles en plastique recyclé transparent, avec 2 flacons en verre à l'intérieur Sachet zip
    Sachet zip en plastique transparent recyclé, avec des produits cosmétiques à l'intérieur
    80 % de matériaux recyclés.
    Souple et léger : emballez facilement tous vos objets.
    80 % de matériaux recyclés.
    Facile à remplir et à fermer grâce à la bande adhésive.
    50 % de matériaux recyclés.
    Créez une couche protectrice avantageuse pour vos produits.

    3.3 Imprimez les bons logos sur vos packagings cosmétiques

    Que faire de l’emballage d’un produit cosmétique après l’avoir déballé ? Indiquez clairement à vos clients comment le trier ou le réutiliser. Vous pouvez facilement y parvenir à l’aide de quelques logos et étiquettes universels. Grâce à cela, tout le monde saura toujours à quoi s’en tenir. Vous voulez en savoir plus ? Consultez notre article de blog sur les logos et étiquettes pour emballages.

    Dessin d'une caisse en carton avec le logo des produits recyclables

    3.4 Emballez de manière compacte

    Les consommateurs attachent beaucoup d’importance à une expérience d’achat durable. Qu’est-ce que cela signifie pour la conception de votre emballage ? Très clairement : moins, c’est mieux ! Veillez à ce que l’emballage soit aussi compact que possible et qu’il s’adapte parfaitement à votre produit. Pour ce faire, utilisez par exemple une caisse à hauteur variable, un étui plat pour boîtes aux lettres ou une pochette matelassée. Ces deux dernières ont l’avantage de s’insérer plus facilement dans la fente d’une boîte aux lettres. Ainsi, une commande peut être livrée dès la première tentative, sans devoir se soucier de retours éventuels.

    Étuis plats
    Pile de boîtes compactes de RAJA comme exemple de packagings cosmétiques
    Pochette matelassée
    Pochette matelassée de RAJA contenant des produits cosmétiques
    Caisse à hauteur variable
    Boîte à hauteur variable, pouvant être coupée à la taille de votre produit à emballer
    Seulement 2,5 à 5 cm de hauteur.
    S’insère facilement dans la fente d’une boîte aux lettres.
    Fabriqué entièrement en papier.
    Encombrement minimal.
    Jusqu’à 12 hauteurs variables.
    Parfaitement adaptable à chaque produit.

    3.5 Optez pour une touche naturelle

    La couleur d’un emballage a plus d’impact sur votre image que vous ne le pensez. Ces dernières années, les tons ocre, terre et pastels sont devenus indissociables des packagings cosmétiques et de beauté. La meilleure alternative serait donc de choisir un emballage en carton ou papier kraft naturel.

    Sachet papier bulles
    Sachet bulles en papier pour l'emballage de produits de beauté et de cosmétiques
    Particules de calageExemples de particules de calage papier Boîte postale bruneDeux boîtes postales brunes de RAJA empilées l'une sur l'autre pour servir de packagings cosmétiques
    Fabriqué à partir de papier renouvelable.
    Une excellente alternative aux sachets bulles en plastique.
    Aspect naturel et original.
    Remplissez l’espace vide dans l’emballage
    Aspect brun naturel.
    Facile et rapide à fermer grâce au rabat d’insertion.

    3.6 Limitez-vous à une seule couleur

    La tendance minimaliste décrite ci-dessus s’applique également aux motifs colorés. Les modèles graphiques tape-à-l’œil créent un look unique, mais n’inspirent pas la même confiance qu’un emballage sobre d’une seule teinte. Bien entendu, vous pouvez miser sur une couleur dynamique ou accrocheuse, à condition de vous en tenir à une seule. Vous pouvez facilement et à peu de frais ajouter des coloris en finissant l’intérieur de votre emballage avec, par exemple, du papier de soie ou de la frisure de papier.

    Boîte de frisure en papier bleu et du papier de soie de toutes les couleurs disponibles

    3.7 Personnalisez vos packagings cosmétiques

    Avec des logos personnalisés et des couleurs complémentaires, vous créez un emballage cosmétique unique qui raconte votre histoire au client. Vous pouvez facilement faire imprimer des caisses, des boîtes postales, des rubans et des étiquettes de fermeture. Découvrez ici toutes les possibilités d’emballages personnalisés et imprimés offertes par RAJA.

    3.8 Découvrez les dernières technologies en Smart Packaging

    Une tendance plus récente dans les packagings cosmétiques est l’emballage connecté, ou &#8220 ;Smart Packaging&#8221 ;. Il s’agit d’un emballage sur lequel vous intégrez un code QR ou une puce NFC. Dès qu’un client le scanne à l’aide d’un smartphone, il reçoit des informations sur le produit, l’emballage ou d’éventuels codes promotionnels. L’expérience client n’en devient que plus interactive – et plus attrayante !

    PDF Guide de l'emballage pour e-commerce RAJA

    A propos de l'auteur

    Christophe Jansen: Christophe travaille en tant qu'auteur pour RAJA. En tant que responsable du contenu et de communication, il élabore l'histoire des produits RAJA.
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