Guide de choix pour cutters : tout pour une coupe sûre

5 min. de lecture17/02/2020

Une caisse peut être fermée de plusieurs façons : avec du ruban adhésif, du feuillard, du film, de la corde, etc. Par contre, pour ouvrir une caisse, vous n’avez besoin que d’un seul outil : des cutters ! Dans ce guide de choix, nous comparons toutes les variantes que vous pouvez commander dans notre boutique en ligne. Choisissez le bon cutter et découvrez comment exécuter vos tâches avec beaucoup plus de souplesse et de précision.

Au niveau des cutters industriels, la sécurité est la première priorité. C’est pour ça qu’on a mis nos cutters dans l’ordre suivant : d’un niveau de sécurité bon (1) à un niveau de sécurité maximum (4). Chez RAJA, nous distinguons 4 types de cutters :

Cutter à lame sécable
Cutter à lame sécable
Couteau Secunorm®Couteau de sécurité Secunorm®Couteau Secupro®Couteau de sécurité SecuproCouteau Secumax®Couteau de sécurité Secumax
Lame que vous devez faire glisser manuellement vers l’intérieur ou vers l’extérieur du manche.Lame qui se rétracte automatiquement après la coupe (relâchez le curseur).Lame qui se rétracte automatiquement après la coupe – même si vous maintenez le curseur enfoncé.Lame qui ne sera pas exposée. C’est la protection optimale contre les coupures et les dégâts.

Quatre types de cutters adaptés à votre travail

1. Cutter à lame sécable

Comment utiliser des cutters à lame sécable ?Ce cutter possède une lame que l’on casse dès que le bout est émoussé. Ainsi, vous avez toujours une lame tranchante comme un rasoir à votre disposition. Dans le cas d’un cutter à lame sécable, la lame doit être repoussée manuellement dans le manche après la coupe. Ne l’oubliez pas, car une lame exposée peut présenter un risque pour votre sécurité. Autre point d’attention : il ne faut pas faire glisser la lame trop loin et surtout pas complètement lorsque l’on commence à couper.

Cuttex 18 mm de largeMartor Cuttex 18 mm cuttersCuttex 9 mm de largeMartor Cuttex 9 mm cutters
Version universelle avec longueur de lame variable.Lame extra longue,
longue durée de vie.
.
Carton simple cannelure, films, rubans adhésifs et ficelles.Carton double cannelure, films, feuillards, rubans adhésifs, mousse et ficelles.

2. Couteau de sécurité Secunorm®

Comment utiliser des couteaux de sécurité secunormVous pouvez également choisir le couteau de sécurité Secunorm® – une marque du fabricant Martor©. Pour sortir la lame, poussez le curseur vers l’avant avec votre pouce. Dès que vous commencez à couper, relâchez le curseur. Une fois que la lame n’est plus en contact avec le produit à couper, elle se rétracte automatiquement. La rétraction automatique de la lame après la coupe assure la sécurité de l’utilisateur. Cette technique réduit considérablement le risque de coupures.

Martor Secunorm 380Martor Secunorm 380 couteau de sécurité avec longue lameSecunorm SmartcutMartor Secunorm Smartcut couteau de sécuritéMartor Secunorm 500Martor Secunorm 500 couteau de sécurité
Lame extra longue jusqu’à 8 cm pour couper des matériaux plus épais.Modèle très compact.
Coupe à travers les matériaux les plus courants.
Manche en aluminium : extra résistant, léger durable et ergonomique.
Carton quadruple cannelure, films, feuillards, mousse, isolation, rubans adhésifs, PVC et feutre.Carton double cannelure, films, rubans adhésifs et ficelles.Carton triple cannelure, films, feuillards, rubans adhésifs, ficelles, feutre et textile.

3. Couteau de sécurité Secupro®

Comment utiliser des couteaux de sécurité secupro ?À la troisième place de notre guide, le couteau de sécurité Secupro®. En termes d’utilisation, il est comparable au type précédent (Secunorm®). La lame se rétracte automatiquement après la coupe. La seule différence est que vous pouvez maintenir le curseur ou la poignée enfoncée à tout moment. Ce type de cutter garantit une sécurité et une plus grande facilité d’utilisation. C’est de loin le couteau de sécurité le plus polyvalent de notre gamme.

Martor Secupro MaxisafeMartor Secupro Maxisafe couteau de sécuritéMartor Secupro 625Martor Secupro 625 couteau de sécuritéMartor Secupro MerakMartor Secupro Merak couteau de sécurité
Avec un curseur antidérapant qui peut être contrôlé de 3 côtés (également par le haut).Manche à gâchette ergonomique et corps aluminium pour plus de force.Profondeur de coupe minimale pour protéger vos marchandises.
Carton triple cannelure, films, feuillards, rubans adhésifs, ficelles, feutre et textile.Carton triple cannelure, ficelles, textile, caoutchouc, cuir, PVC, tapis et feutre.Carton double cannelure, films, feuillards, rubans adhésifs, ficelles et textile.

4. Couteau de sécurité Secumax®

Comment utiliser des cutters de sécurité Secumax ? Le dernier type de couteau de notre guide est le Secumax®. Il garantit une sécurité maximale à tout moment. Avec ce couteau de sécurité, la lame n’est pas exposée. Ceci élimine le risque de coupures et prévient les dommages aux marchandises. Ce cutter est souvent utilisé pour couper des films, des feuillards ou des rubans. Comme une tirette, ces fermetures s’ouvrent sans effort. Pour d’autres applications, il est préférable d’utiliser l’un des couteaux de sécurité ci-dessus.

Martor Secumax 350Martor Secumax 350 cutters de sécuritéMartor Secumax 320Martor Secumax 320 cutters de sécuritéMartor Secumax OpticutMartor Secumax Opticut coupe-film
Avec poignée ergonomique softgrip.L’outil parfait pour couper vos films et feuillards.Avec porte-lame et patin métal. Coupe à travers le film épais et la mousse de caoutchouc.
Carton double cannelure, films, feuillards, rubans et ficelles.Films, feuillards et rubans adhésifs.Carton simple cannelure, films, feuillards, mousse et textile.

Accessoires pour cutters

Nous concluons avec une gamme d’accessoires spécialement conçus pour les cutters. Ils rendent votre travail beaucoup plus pratique et encore plus sûr :

  • [1] Dérouleur-enrouleur : attachez une extrémité à votre ceinture et fixeé l’autre extrémité à votre cutter. Vos cutters sont alors toujours à portée de main.
  • [2] Étui ceinture : attachez-le à votre ceinture avec une boucle ou un clip. Ainsi, vous avez toujours le matériel de travail nécessaire à portée de main.
  • [3] Conteneur de lames utilisés : vous pouvez ranger vos lames usagées en toute sécurité.

Accessoires pour cutters

Les meilleurs sujets