Diables : comment choisir le bon type ?

7 min. de lecture15/09/2021

Les diables sont un classique incontesté du matériel roulant. Ils constituent une solution idéale pour déplacer une pile de caisses, par exemple. Saviez-vous que le type de roues, de cadre et de poignées sont déterminants pour le travail que vous effectuez ? Dans cet article, nous avons rassemblé les caractéristiques les plus importantes afin que vous puissiez toujours être sûr de votre achat. Nous vous dirons également quels sont les diables les plus populaires ici chez RAJA.

1. Pourquoi utiliser des diables ?

Un diable ou un chariot est principalement utilisé pour déplacer des charges homogènes. Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Homogène signifie que la charge possède un fond plat et est constituée d’une seule pièce (sans saillies). Une caisse en carton répond parfaitement à cette définition. Empilez-en quelques-unes et vous pourrez les déplacer en toute sécurité avec votre diable.

Grâce à leur forme unique, les diables réduisent la pression physique sur les muscles et les articulations de vos employés. Ils doivent donc faire beaucoup moins d’effort pour soulever, tirer et porter. D’ailleurs, avec un diable, vous pouvez déplacer jusqu’à 350 kg à la fois – et tout ça sans effort, ou presque.

2. Acheter un diable ? Voici les points d’attention

Tous les diables sont différents, que ce soit au niveau des roues, des poignées ou des bavettes, ils se présentent tous sous différentes formes, types et tailles. En fonction de votre travail, il est important de choisir le bon modèle. Nous avons rassemblé les points les plus importants pour vous ci-dessous.

2.1 Bavette

Un diable ne serait pas complet sans sa bavette. Vous pouvez choisir entre 2 types. D’une part, vous avez les modèles pliables. Il vous suffit de replier la bavette verticalement, ce qui rend votre chariot très compact. Idéal pour ceux qui ont peu d’espace dans leur entrepôt ou pour ceux qui veulent emporter le diable dans leur voiture. D’autre part, vous avez des modèles à bavette fixe : celle-ci est soudée directement au cadre et ne peut être pliée. Le grand avantage de ces derniers est qu’ils peuvent supporter un poids beaucoup plus important, jusqu’à 350 kg !

Diables à bavette pliable ou bavette fixe

2.2 Roues

Pour déplacer vos marchandises facilement, vous avez besoin de roues. Vous avez le choix entre 2 types.

  • Roues increvables en caoutchouc : idéales pour les sols lisses. L’avantage est, cela va de soi, que ces chariots sont increvables et durent donc beaucoup plus longtemps (des objets coupants sur le sol de votre entrepôt est si vite arrivé).
  • Roues gonflables : idéales pour l’extérieur ou sur des surfaces irrégulières. Les pneus extra larges sont creux à l’intérieur, ce qui leur permet d’absorber les chocs beaucoup mieux. Votre charge reste malgré tout parfaitement stable sur ces roues.

2.3 Poignées

Vous ne l’avez peut-être pas encore remarqué, mais certains modèles sont équipés de « poignées de sécurité ». Ces poignées sont souvent dotées d’un revêtement en plastique qui vous permet d’avoir une meilleure prise. Dernier point, mais non des moindres : ces poignées protègent vos articulations au cas où vous vous heurteriez à quelque chose dans un espace étroit, par exemple.

Diables avec poignées standards ou de sécurité

2.4 Matériaux

En général, vous avez le choix entre des diables en acier et en aluminium. L’acier est considéré comme le plus solide et donc le mieux adapté au transport de vos marchandises les plus lourdes (jusqu’à 350 kg, selon le modèle). L’aluminium est beaucoup plus léger que l’acier et peut donc être soulevé plus facilement et stocké dans votre voiture. Idéal lorsque vous devez souvent vous rendre chez des clients, par exemple. Cependant, la charge utile de l’aluminium est plus faible, jusqu’à 200 kg maximum (selon le modèle).

2.5 Charge utile

Terminons par ce qui est peut-être le facteur de sélection le plus important : la charge utile de votre diable. Les modèles légers les moins chers peuvent transporter jusqu’à 80 kg environ. Il s’agit généralement de versions pliables, fabriquées en aluminium. Si vous optez pour des modèles robustes en acier avec une bavette fixe, vous serez en mesure de soulever des charges allant jusqu’à 350 kg. Tout dépend donc de ce que vous voulez exactement déplacer.

3. Quelques diables spécifiques

Nous examinons ici 4 diables très spécifiques qui, de par leur forme et leur conception, sont différents. Ils ont été développés pour des applications très précises. Continuez à lire ci-dessous pour en savoir plus.

3.1 Diable en aluminium

Nous allons commencer par ce diable entièrement fabriqué en aluminium. L’aluminium est très léger et a la propriété de ne pas rouiller dans un environnement humide (contrairement à l’acier). Il peut donc être utilisé à l’extérieur. Portez une attention particulière aux poignées de sécurité et à la bavette fixe (qui vous permet de déplacer un poids plus important). Les patins à l’arrière sont idéaux pour soulever ce diable au-dessus des escaliers ou des seuils. Enfin, le dossier haut permet de travailler plus facilement avec une pile de marchandises plus grande.

Les avantages ergonomiques mentionnés ci-dessus garantissent également que vous devez faire moins d’efforts pour déplacer des marchandises lourdes, ce qui réduit considérablement le risque de troubles musculosquelettiques (TMS) tels que les maux de dos ou les tendinites.

Diable en aluminium à patins avec poignées de sécurité

3.2 Diable spécial escalier

Les roues de ce diable se remarquent presque immédiatement. Grâce à leur disposition en étoile, il est possible de tirer le chariot pour monter un escalier ou un seuil plus facilement. Très pratique lorsque vous devez déménager. Le cadre en aluminium permet au diable de rester léger et de le soulever plus facilement. Cela peut réduire les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS). Grâce au solide cadre tubulaire en acier et à la bavette fixe, vous pouvez soulever jusqu’à 300 kg.

Diable escalier en aluminium

3.3 Diable pour tonneaux

Jusqu’à présent, nous avons surtout parlé du déplacement d’objets homogènes tels que les caisses. Ce qui rend ce diable si unique, c’est que vous pouvez également l’utiliser pour déplacer des tonneaux. Pour ce faire, vous pouvez équiper le diable de soutiens et d’une sangle. De cette façon, votre tonneau reste fermement en place.

Diable pliable 150 kg avec soutien pour tonneau

3.4 Diable multifonction

Ce diable adaptable est le dernier de la gamme. Il s’agit à la fois d’un diable et d’un chariot. En d’autres termes, c’est un 2 en 1. Si vous le tenez verticalement, vous pouvez l’utiliser comme un diable. Si vous l’inclinez horizontalement, vous disposez d’un chariot. Le choix vous appartient ! En tant que diable, il est idéal pour le déplacement de marchandises homogènes (cartons, par exemple). En tant que chariot, il est d’une grande aide pour tous les produits non homogènes qui seraient plus difficiles à empiler.

Le diable multifonction est fabriqué en aluminium, un matériau extrêmement léger, ce qui signifie que vous devez fournir moins d’efforts pour déplacer vos marchandises. Cela peut à son tour réduire les risques de troubles musculosquelettiques (TMS). Enfin, il est doté de roues facilement pivotantes, ce qui vous permet de le faire rouler dans toutes les directions.

Diable chariot en aluminium

Prêt à faire votre choix ? Découvrez ici les diables les plus populaires de RAJA :

Diable roues increvablesDiable à patins avec poignées de sécuritéDiable pliable jusqu'à 125 kgDiable pliable jusqu'à 90 kg
Charge < 350 kgCharge < 250 kgCharge < 125 kgCharge < 90 kg
AcierAcierAluminiumAluminium
Bavette fixeBavette fixeBavette pliableBavette pliable
Roues increvablesRoues gonflables
Poignées de sécuritéPoignées de sécurité + patins*Tendeurs élastiques inclus**Tendeurs élastiques inclus**

* Patins : offrent un soutien supplémentaire sur les escaliers ou les seuils.
** Tendeurs élastiques : idéal pour sécuriser plus fermement votre chargement.

Les meilleurs sujets