Un entrepôt propre : votre atout pour faire la différence

8  min. de lecture 03 juillet 2024

À quelle fréquence nettoyez-vous votre entrepôt ? Un espace de travail impeccable est plus important qu’il n’y paraît. Vous trouverez tous les détails dans cet article. Nous avons rassemblé les 5 principaux avantages d’un entrepôt propre et vous avons présenté la méthode japonaise 5S. Ainsi, le nettoyage deviendra pour vous une routine simple comme une autre.

1. La sécurité avant tout !

Premier sujet et même l’un des plus importants de ce top 5 : la sécurité dans l’entrepôt. Outre une bonne protection individuelle et l’ergonomie, un entrepôt propre réduit le risque d’accidents du travail. Glissades, trébuchements, chutes… la liste est certainement longue (et dangereuse). En nettoyant régulièrement votre entrepôt, vous évitez les liquides sur le sol et les détritus qui traînent.

La santé générale et la protection individuelle de vos travailleurs sont, bien entendu, également primordiales. Limitez leur exposition à la poussière ou à la saleté pour prévenir les maladies professionnelles et les problèmes respiratoires. Cela permet d’avoir une main-d’œuvre en meilleure santé et de réduire l’absentéisme.

L’accumulation de déchets de matériaux inflammables, tels que le papier et le carton, augmente le risque d’incendie. C’est pourquoi votre entrepôt doit toujours être propre et bien rangé afin de minimiser les risques d’incendie. Précisément pour la sécurité des employés et des marchandises dans l’entrepôt. Par ailleurs, une plus grande sécurité ne se traduit pas seulement par une diminution des accidents, des blessures ou des maladies professionnelles sur le lieu de travail. Vous évitez également les coûts potentiels d’indemnisation et de rééducation. Mieux vaut prévenir que guérir !

L'homme porte un casque de sécurité

2. Améliorez votre flux logistique

Un entrepôt organisé et propre est l’équivalent d’un entrepôt où les travailleurs sont concentrés. Et bien sûr, qui dit « concentré » dit aussi « productif ». En l’absence d’obstacles liés au désordre ou aux déchets, les entreposeurs se déplacent plus rapidement dans l’entrepôt. Ils accèdent plus facilement aux matériaux et outils, ce qui leur permet d’effectuer leurs tâches plus efficacement. Cela a donc un impact positif sur la productivité de la logistique. Avec un entrepôt propre, les entreprises traitent les commandes des clients plus rapidement et respectent mieux leurs délais de livraison.

En outre, un environnement propre et organisé stimule le moral de vos employés. Les employés se sentent appréciés et motivés dans un lieu de travail propre, ce qui se traduit par des performances accrues et une culture d’entreprise positive. Cela permet également d’attirer et de retenir les talents.

Les opérateurs d'un entrepôt déplacent un transpalette

3. Protégez vos marchandises et l’équipement de l’entrepôt

La poussière, la saleté et d’autres débris peuvent endommager gravement les marchandises et les équipements de l’entrepôt. Cela entraîne des problèmes coûteux tels que des réparations ou des remplacements. De plus, une machine inutilisable compromet votre flux logistique quotidien. Cela aussi peut entraîner des coûts supplémentaires (imprévus).

Un nettoyage régulier permet non seulement de prolonger la durée de vie des machines d’emballage, mais aussi de les maintenir en parfait état plus longtemps. Tout comme les machines d’emballage, les marchandises stockées bénéficient également d’un entrepôt propre. Le stockage de substances dangereuses, de produits pharmaceutiques ou alimentaires, par exemple, nécessite une attention particulière.

Saviez-vous que...
…les Japonais ont développé une technique disciplinée d’hygiène et d’ordre ? Ils l’appellent la méthode 5S. 5S désigne les 5 étapes que vous suivez systématiquement pour nettoyer chaque lieu de travail. Cette méthode peut parfaitement s’appliquer à un entrepôt. Découvrez chaque étape en détail ci-dessous.

Eliminer (seiri: 整理)

L’espace disponible dans un entrepôt est limité et très précieux. C’est pourquoi vous devez, dès la première étape, jeter un regard critique sur les sujets suivants :

  • De quels matériaux ai-je réellement besoin ?
  • Quelles sont les installations prioritaires ?
  • Quels sont les objets que j’utilise quotidiennement ?
  • Quelles sont les quantités réelles dont j’ai besoin ?

Sur la base de ces questions, vous éliminez les éléments inutiles qui occupent l’espace disponible. Les avantages ? Moins d’encombrement, moins de distractions, moins de perte de temps, plus d’espace et plus d’accessibilité. En éliminant les éléments superflus, vous pouvez vous concentrer sur ceux qui ont de la valeur.

Les magasiniers japonais trient les articles.

Ranger (seiton: 整頓)

Après avoir trié et éliminé les objets inutiles, l’étape 2 commence. Au cours de cette phase, organisez les objets restants de la manière la plus efficace possible. Trouvez un emplacement logique et facilement accessible pour chaque objet afin de ne pas perdre de temps à le chercher. Le matériel de travail, les outils ou les documents importants sont placés à un endroit stratégique pour garantir un flux de travail optimal.

Des magasiniers japonais rangent des marchandises triées.

Nettoyer (seisō: 清掃)

À l’étape 3, le Japon souligne l’importance d’un entrepôt propre. Un simple dépoussiérage n’est que le début d’un nettoyage en profondeur. L’objectif est de nettoyer à fond l’ensemble de l’espace de travail : machines, équipements, sols et autres surfaces de travail. Un nettoyage régulier garantit non seulement un environnement de travail plus agréable, mais permet également d’identifier rapidement les fuites, l’usure ou les défauts.

Le nettoyage d’un entrepôt est une tâche quotidienne pour eux et s’inscrit dans le cadre d’un plan global de nettoyage de l’usine. C’est précisément la raison pour laquelle les travailleurs de l’entrepôt sont essentiels à ce système. Comment le mettre en œuvre ? Les étapes suivantes le montrent clairement.

Des manutentionnaires japonais nettoient l'entrepôt.

Standardiser (seiketsu: 清潔)

L’organisation d’un entrepôt est fortement liée à son aménagement. Les panneaux d’avertissement et les marquages favorisent la distribution des marchandises et l’utilisation des machines. En rendant les différentes zones de l’entrepôt facilement identifiables, vous assurez une délimitation claire des postes de travail, des allées, de la circulation interne et des zones de stockage.

De plus, des bonnes pratiques et des lignes directrices claires sont essentielles pour mettre en œuvre les 3 premières étapes de la méthode 5S. Cette standardisation aide les employés à suivre des procédures d’hygiène correctes.

Modèle d'entrepôt avec panneaux d'avertissement.

Respecter (shitsuke: 躾)

La dernière étape met l’accent sur la discipline, un élément important de la culture de travail japonaise. Il s’agit de cultiver un état d’esprit dans lequel chacun se sent responsable du maintien ou de l’amélioration des normes. Grâce à la formation et à la motivation, la méthode 5S devient une partie intégrante de la routine quotidienne dans l’entrepôt japonais – et peut-être dans le vôtre aussi ?

4. Bénéficiez d’une gestion précise des stocks

Si le stock de l’entrepôt est l’actif le plus important d’une entreprise, une gestion précise des stocks est un bon point de départ. Pour ce faire, zoomons sur le stock physique. Il s’agit de déterminer le nombre réel de marchandises stockées dans votre entrepôt. Ce processus de comptage manuel nécessite la coopération de nombreux employés, en fonction de la taille de l’entrepôt.

Le comptage du stock physique permet d’estimer et d’éviter à temps les ruptures de stock et les excédents. Une bonne organisation est donc le meilleur plan d’action et cela commence par un entrepôt propre et bien rangé. En effet, dans un entrepôt propre, on obtient une image réaliste des stocks, ce qui facilite grandement la gestion et la planification des stocks.

Un homme vérifie le stock dans un entrepôt propre

5. Une image propre grâce à un entrepôt propre

L’état de l’entrepôt reflète directement l’image professionnelle de l’entreprise. Par exemple, un entrepôt bien entretenu envoie un signal positif aux clients, aux fournisseurs et aux visiteurs. En effet, l’hygiène et la sécurité inspirent confiance.

Un entrepôt entretenu de manière systématique suggère également que l’entreprise prend soin de ses marchandises. Les clients et les partenaires ont ainsi l’assurance que leurs produits sont manipulés et stockés avec le plus grand soin. Cela montre que votre entreprise accorde de l’importance à la qualité et au professionnalisme. Après tout, qui n’apprécie pas un entrepôt propre ?

La personne s'adresse à ses collègues dans un espace de travail propre

* Certaines images dans cet article ont été générées par l’IA.

A propos de l'auteur

Arne Leën: Passionné par la rédaction d'articles attrayants sur l'emballage, les équipements d'entrepôt, les fournitures de bureau et plus encore, Arne crée une expertise et une perspective unique dans le blog de RAJA. En mettant l'accent sur l'innovation et l'éco-responsabilité, Arne permet aux lecteurs de prendre des décisions éclairées dans leurs activités d'emballage.
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