Étiquettes d’envoi : comment expédier en toute sécurité ?

6 min. de lecture 24/04/2019

Les étiquettes d’envoi sont importantes pour s’assurer que vos colis arrivent à destination en toute sécurité. Dans ce guide de sélection, nous passons en revue tout ce que vous devez savoir sur les étiquettes d’envoi : de A à Z. Nous examinons également quelques étiquettes spécifiques, tels que les indicateurs de température et de choc. Commençons tout d’abord par quelques conseils sur la façon d’utiliser ce type d’étiquettes.

Nos conseils pour vos étiquettes d’envoi

Un bon envoi commence par un emballage solide. Cependant, les étiquettes d’envoi offrent une garantie supplémentaire pour un transport sûr et un stockage correct. Que faut-il prendre en compte ?

  • Il est préférable de coller les étiquettes d’envoi sur le côté de votre caisse, et non sur le dessus car les caisses sont souvent transportées en piles et rendraient donc vos étiquettes invisibles.
  • Ne collez pas d’étiquettes sur un pli ou un coin. Cela rend l’étiquette moins lisible et le code barres plus difficile à scanner. Ne collez pas non plus l’étiquette sur un ruban adhésif : l’ouverture de la caisse pourrait l’endommager.
  • Toujours coller une étiquette d’avertissement sur la plus grande partie de l’emballage. Cela augmente la visibilité.
  • Ne pas exagérer avec le nombre d’étiquettes. Limitez-vous au stricte nécessaire car plus vous en mettrez, moins on y fera attention.
  • Enfin, n’oubliez pas de toujours respecter les règles en vigueur lors de l’exportation. Vous trouverez plus d’informations sur cette page.

Nos conseils pour vos étiquettes d'envoi

Faites votre choix parmi sept étiquettes d’envoi

Dans cet article détaillé, vous trouverez toutes les sortes d’étiquettes, aussi bien pour utiliser en Belgique qu’à l’étranger.

Pochettes porte-documents

Pochette porte-documents de RajapackLa première étiquette d’envoi que nous examinons est la pochette porte-documents. Avec ce type de pochette, vos documents d’expédition les plus importants restent toujours secs et sont immédiatement visibles pour tous ceux qui mettent la main sur votre colis. Une pochette porte-documents contient souvent une facture, une adresse de livraison ou une description du contenu. Pratique, car vous n’avez pas besoin d’ouvrir le paquet ou la caisse pour en connaître son contenu.

Tous les documents nécessaires à l’expédition sont en sécurité avec le colis et ne peuvent être perdus. Grâce à son solide support auto-adhésif, vous pouvez la coller sur n’importe quelle surface. Il existe également des versions imprimées pour rendre le contenu de la pochette encore plus clair (elles contiennent alors l’impression packing list, invoice ou documents enclosed).

 Étiquettes d’expédition

Étiquettes d'expédition de Rajapack

Le type d’étiquette suivant à examiner est ce que nous appelons les « étiquettes d’expédition ». Elles sont spécialement conçues pour le secteur de l’e-commerce afin de rendre l’expédition encore plus facile. Les étiquettes d’expédition contiennent toutes les informations dont vous avez besoin : le bon de livraison ou la facture, l’adresse d’expédition et une étiquette avec une adresse de retour (si votre client souhaite retourner l’envoi). Des formats spéciaux ont été conçus pour les plus grands e-commerçants tels qu’Amazon, Ebay et Prestashop.

Étiquettes d’emballage

Une étiquette d’emballage est indispensable si vous voulez donner les bonnes instructions à l’expéditeur ou au destinataire de votre colis. Les icônes ci-dessous sont les plus couramment utilisées et vous les aurez sans doute déjà vues :

étiquettes d'emballage de Rajapack

Étiquettes d’avertissement

Si vous expédiez des produits toxiques ou inflammables, les étiquettes d’avertissement sont une obligation absolue – et souvent même une obligation légale. Ces étiquettes ont une taille standard de 10 x 10 cm  et se distinguent immédiatement grâce au contraste qu’elles forment avec la couleur du colis, souvent brune. Des conseils sur l’utilisation de ces étiquettes sont disponibles sur le site web de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA).

Étiquettes d'avertissement de Rajapack

Indicateurs de température

Indicateurs de température de Rajapack

Partons à la rencontre de quelques étiquettes moins connues. Avez-vous déjà utilisé des indicateurs de température, par exemple ? En combinaison avec une caisse isotherme, elles sont indispensables pour le transport de denrées alimentaires, de médicaments ou d’électronique, entre autres. Un indicateur de température devient rouge ou violet (selon le type) lorsque votre emballage est exposé à une température trop élevée ou trop basse.

Il est préférable de combiner un tel indicateur avec une étiquette d’avertissement qui indique les instructions à suivre si l’indicateur de température est décoloré. Les indicateurs de température sont placés à l’intérieur et à l’extérieur de l’emballage.

Indicateurs de choc

Indicateurs de choc de Rajapack

Un autre type d’étiquettes d’envoi spéciales sont les indicateurs de choc. Le nom suffit pour savoir de quoi il s’agit : ces indicateurs réagissent aux chocs (puis deviennent rouges). Vous savez ainsi dès réception si votre colis est tombé pendant le chargement, le transport ou le déchargement. Il existe différents indicateurs de choc selon le poids et le volume de votre colis. Chaque type d’indicateur a une couleur différente.

Tout comme les indicateurs de température, il est préférable de combiner un tel indicateur de choc avec une étiquette d’avertissement afin que le destinataire puisse interpréter correctement l’indicateur. Les indicateurs de choc ne sont souvent collés qu’à l’extérieur de l’emballage.

Étiquettes thermiques

Les étiquettes thermiques sont un type particulier d’étiquettes d’envoi qui méritent certainement d’être mentionnées. Lors de l’impression d’étiquettes, on utilise généralement de l’encre noire. Cependant, ce n’est pas le cas avec les étiquettes thermiques car le message est comme ‘brulé‘ sur le papier thermique. Consultez l’article suivant pour découvrir tous les avantages de cette technique.

Étiquettes thermiques de RajapackPour cette technique d’impression, vous avez besoin d’une imprimante thermique. Grâce à leur compacité, ces imprimantes sont souvent utilisées dans un bureau ou sur de petites stations d’emballage. Mais ne vous y trompez pas… Même si elles sont petites, elles peuvent imprimer un grand nombre d’étiquettes, jusqu’à 71 par minute avec, par exemple, la Dymo LabelWriter 450… Avec les imprimantes thermiques, vous pouvez imprimer presque tout, des adresses postales aux étiquettes d’expédition en passant par les étiquettes de prix et de produits, codes barres et images.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.



 

Les meilleurs sujets