Comment bien fermer des sachets ?
► 1. Élastiques
Que ce soit pour fermer un sachet, une boîte à tartines ou faire une bataille avec des collègues, les élastiques restent un grand classique. Enroulez fermement l’élastique autour de l’ouverture du sachet et le tour est joué. Les élastiques sont principalement utilisés pour le stockage temporaire de petites quantités.
► 2. Liens autobloquantes
Les liens autobloquants ou « tie wraps » sont utilisés pour fermer des sacs lourds et volumineux, notamment pour le transport et le stockage. Leur robustesse est un atout : ils résistent aux variations de température (-40 °C à +85 °C) et durent beaucoup plus longtemps que les élastiques traditionnels.
3 conseils importants pour les liens autobloquantes
- Conseil n° 1 : Ils sont extrêmement polyvalents, et peuvent être utilisés pour regrouper des câbles et des tuyaux.
- Conseil n° 2 : Les liens de couleur facilitent l’identification et le classement des sachets remplis.
- Conseil n° 3 : Les liens réutilisables sont pratiques lorsque vous devez régulièrement remplir ou vider le contenu d’un sac.
► 3. Rubans adhésifs petite largeur
Un ruban étroit garantit une fermeture solide des sacs en papier ou en plastique. Pour les petits formats, vous pouvez utiliser une scelleuse de sacs. Elle vous permet de gagner du temps, et de coller et couper en un seul mouvement. De plus, elle peut être facilement utilisée sur une table d’emballage.
Bon à savoir : des résidus de colle peuvent rester sur l’emballage.
| Scelleuse
|
Ruban adhésif PVC couleur
|
|
|
► 4. Soudeuses et pinces à souder
Les soudeuses et pinces à souder sont parfaites pour fermer hermétiquement des sacs en plastique. Elles permettent une conservation optimale de vos marchandises pendant le stockage et le transport.
► 5. Lien métallique à boucles
Les liens métalliques à boucles sont particulièrement robustes et sont idéals pour fermer les sacs en plastique, en jute ou en papier tissé. Ils sont adaptés pour les charges lourdes, et s’utilisent avec une poignée à torsader.
| Lien à boucles
|
Poignée à torsader
|
|
|
► 6. Attaches universelles
Tout comme les liens autobloquants, les attaches universelles permettent de fermer des sacs, mais aussi de regrouper des câbles et des tuyaux. Reconnues pour leur grande robustesse, elles sont parfaitement adaptées à un usage en extérieur, ce qui leur a permis de trouver leur place dans le secteur du jardinage et de l’agriculture. Autre point positif, ces attaches disposent d’une double tête permettant, par exemple, d’y fixer une étiquette.
► 7. Étiquettes de sécurité
Avec des étiquettes de sécurité (en rouleau), vous scellez de manière fiable des pochettes et des enveloppes légères. En cas d’ouverture, un message indélébile demeure sur le support. Cette fonction témoin d’ouverture contribue à la fiabilité de l’envoi de documents confidentiels et de produits de valeur. Enfin, la colle haute performance assure une forte adhésion, y compris en conditions exigeantes.
► 8. Pinces à agrafer
Les agrafes métalliques permettent de fermer rapidement et solidement un sac plastique, même épais. Les agrafeuses sont idéales pour les applications industrielles où la rapidité et le stockage à long terme sont importants. Attention : non ré ouvrable sans détérioration du sac. Privilégiez une autre solution si le sac doit être ouvert et refermé.
► 9. Scellés de sécurité
Les scellés de sécurité constituent l’accessoire le plus efficace pour fermer un sac. Ils sont la garantie d’une fermeture robuste pendant le transport et le stockage. Ils sont tellement résistants que certains modèles sont compatibles avec la fermeture de conteneur. Les scellés de sécurité sont adaptés au secteur industriel et au secteur logistique.
Fermez vos sachets grâce à une fermeture intégrée
Emballez, conservez et protégez vos produits encore plus efficacement grâce aux sachets avec fermeture intégrée. Ils ne nécessitent aucun outil ou accessoire additionnel comme du ruban adhésif, et vous permettent d’économiser sur les coûts d’emballage. Voici les 4 types de sachets avec fermeture intégrée ::
4 avantages d’une fermeture intégrée
► 1. Protection supplémentaire
Les sachets avec fermeture intégrée offrent une excellente protection contre l’humidité, la poussière et parfois même les odeurs (selon modèle).
► 2. Ouverture et fermeture faciles, emballage rapide
L’ouverture est un jeu d’enfant : vous accédez rapidement au contenu et pouvez refermer le sachet sans avoir besoin d’outils ou d’accessoires supplémentaires. Un véritable atout pour les entrepôts et les magasins. De plus, vous gagnez du temps lors de l’emballage.
► 3. Refermeture et moins de gaspillage
Contrairement aux sachets à usage unique, les sachets avec fermeture intégrée peuvent être ouverts et refermés plusieurs fois, vidés et remplis à tout moment. Vous utilisez ainsi moins de nouveaux sachets.
► 4. Polyvalence
Les sachets avec fermeture intégrée sont disponibles en différents formats, épaisseurs et matériaux (plastique, papier, aluminium, etc.) en fonction de l’usage auquel ils sont destinés : stockage, expédition, présentation, transport, etc.












