Film étirable couleur : identifiez et sécurisez vos palettes

5 min. de lecture 02/10/2018

Le premier film étirable auquel vous pensez directement est probablement transparent. Ai-je raison, non ? Ce film est évidemment le plus connu en son genre. Mais il y en a tellement d’autres. En réalité, il y a une large gamme de couleurs et de types disponibles. Ci-dessous, nous vous enseignons comment utiliser un film étirable couleur pour identifier plus facilement vos palettes, les protéger contre le vol, etc.

1. Pourquoi utiliser du film étirable ?     

Le film étirable est indispensable lors du transport de marchandises sur palette. En enveloppant vos palettes de film étirable, vous garantissez un transport sûr à vos produits : ils ne se bougeront pas sur la palette et seront également protégés contre la poussière, la saleté et l’humidité. Idéalement, chaque palette qui quitte votre entrepôt devrait être recouverte d’une solide couche de film étirable pour la protéger. Dans cet article-ci, vous lirez tout sur l’utilisation correcte d’un film étirable.

2. Les avantages du film étirable couleur

Le film d’emballage est transparent par défaut. Grâce à cela, vous savez immédiatement quelles marchandises sont emballées sur votre palette.

Film étirable noir opaque pour une application manuelle► Le film étirable peut également être noir, opaque. Ce film est utilisé pour protéger vos produits contre le vol pendant le transport, le stockage ou le transfert de ceux-ci. La couleur foncée du film garantit à votre palette une parfaite opacité. Ainsi, le contenu de vos envois reste confidentiel et vous attirez moins l’attention des voleurs. Le film noir existe également sous la forme d’une coiffe protectrice que le magasinier place sur ses produits pour les cacher.

Film étirable couleur pour mieux reconnaître vos palettes

► En plus de la couleur noire, le film étirable est également vendu en 5 couleurs vives. Cela vous permet de reconnaître vos palettes d’un seul coup d’œil ! Ce film étirable est disponible en bleu, rouge, jaune, vert et blanc. Les couleurs vives du film vous permettent de reconnaître plus facilement vos palettes et vos marchandises. Vous pouvez, par exemple, faire correspondre chaque couleur à un type de produit différent ou à un transporteur différent. Autre avantage : le film étirable couleur empêche également la décoloration de vos produits et emballages car il bloque mieux la lumière du soleil.

Le saviez-vous
  • Il existe aussi du film étirable antistatique. Il assure la protection optimale de vos appareils et de vos composants électroniques.
  • Le filet étirable Flexnet est pourvu de trous qui permettent à vos marchandises d’être ventilées de manière optimale. Il s’agit d’une protection non négligeable vu qu’elle empêche la formation de condensation.
  • Avec un film préétiré, vous économisez considérablement sur votre consommation totale de film car vous avez besoin de moins de mètres de film pour couvrir et protéger la même surface.

3. Filmer manuellement ou machinalement ?  

Le film étirable transparent ou couleur peut être appliqué de deux façons : manuellement à l’aide d’un dérouleur ou machinalement à l’aide d’une banderoleuse. Si vous devez emballer plus de 15 palettes par jour, il est préférable de choisir une machine afin de vous faciliter le travail.

 Manuellement

Pour les entreprises qui ne préparent que quelques palettes par jour, il vous suffit simplement de choisir un dérouleur manuel. Cette solution est sans doute la plus avantageuse. Regardez dans cet article comment appliquer correctement votre film étirable.

 Machinalement

Vous emballez plus de 15 palettes par jour ? Il est alors préférable de choisir une banderoleuse ou filmeuse. Grâce à cette machine, votre magasinier gagnera un temps précieux et vous économiserez également sur votre consommation de film étirable. La machine n’utilise jamais plus de film que nécessaire.

En général, il existe deux types de filmeuses : l’une avec un système de frein mécanique, ou l’autre avec un préétirage motorisé.

  • Système avec frein mécanique = ceux qui ont un système de freinage sont techniquement les plus simples et donc aussi les moins chers. Le film est étiré à l’aide d’un frein (jusqu’à un maximum de 100 %). Le résultat est que le film se rétrécit un peu. Vous aurez donc besoin de plus de film par bobinage. Pour éviter cela, il est conseillé d’utiliser un film préétiré.
  • Système avec préétirage motorisé = la machine pré-étire le film de manière optimale – jusqu’à 400 %. Le film roule entre deux axes motorisés qui sont placés très près l’un de l’autre. Le résultat de ce processus est un film qui n’est plus rétréci et qui recouvre votre palette autant que possible.

Filmeuse à frein mécanique ou préétirage motorisé

Comme vous le voyez ci-dessous, vous avez le choix entre plusieurs types :

Banderoleuses pour emballer vos palettes machinalement

Type de filmeuse
Foliewikkelaar van Rajapack
Nombre de palettes & Type de chargeNombre de palettes par jour et type de charge AvantageAvantages de filmeuses
Dérouleur mobile À partir de 15 palettes par jour.
Charge de forme régulière ou irrégulière.
La solution la plus avantageuse.
À plateau tournant* Jusqu’à max. 50 palettes par jour.
Charge de forme régulière.
Le frein mécanique assure un emballage régulier.
À plateau tournant et préétirage motorisé** Jusqu’à max. 150 palettes par jour.
Charge de forme régulière ou irrégulière.
Le préétirage assure une économie maximale sur la quantité de film utilisé.
À bras tournant* Jusqu’à max. 250 palettes par jour.
Charges instables et marchandises trop lourdes pour un plateau tournant.
Avec un bras tournant qui enroule le film autour d’une palette très lourde.
Robot à banderoler*** De max. 150 à 250 palettes par jour.
Pour les charges qui, par leur forme ou leur poids, ne peuvent pas être placées sur la plate-forme d’une banderoleuse.
Se déplace automatiquement autour des charges de minimum 60 x 60 cm.

* Équipé d’un frein mécanique.
** Équipé d’un préétirage motorisé.
*** Au choix : à frein mécanique ou à préétirage motorisé.

Téléchargez ci-dessous notre e-book et découvrez encore plus d’avantages sur les banderoleuses.

PDF Guide de choix de machines d'emballage RAJA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.



 

Les meilleurs sujets