Ce que vous devez absolument savoir sur le film étirable

5 min. de lecture17/08/2018

Le film étirable n’est pas un simple film plastique. C’est un élément indispensable dans chaque entrepôt ! Mais pourquoi donc ? Le film étirable est l’élément parfait, fiable et bon marché, pour sécuriser vos palettes. Ainsi, vos produits ou caisses restent en place pendant les transports, même agités, et le stockage à long terme.

1. Le film étirable : indispensable dans chaque entrepôt

Ici, chez RAJA, nous ne pouvons rien faire sans. Une palette n’est certainement pas complète sans une bonne couche de film étirable. Il protège nos (et vos futurs) produits contre la poussière, les salissures et l’humidité. Il est important d’appliquer le film correctement. Si vous emballez trop, vous aurez besoin de plus de matériel d’emballage et vous augmenterez ainsi vos propres coûts. Si vous emballez trop peu, votre film étirable peut se déchirer et vos marchandises seront endommagées. Lisez ici comment l’éviter !

2. Comment choisir le film étirable le plus adapté à vos besoins ?

Pour choisir le film étirable approprié, vous devez tenir compte de la forme et du poids de votre palette. Vous ne voulez sûrement pas que le film étirable se déchire sous la pression de votre palette. Faites le bon choix !

 Pour les palettes homogènes ou à angles peu sailants 

Le film CAST
.
Filmez vos palettes homogènes ou à angles peu saillants avec le film cast.
.
Utilisé pour filmer la plupart des palettes.
Étirable dans le sens de la longueur.

La couche adhésive se trouve à l’intérieur.
Brillant et transparant.
Silencieux.
Étirabilité de 120 à 300 %, selon le modèle.
Le film préétiré
.
Filmez vos palettes homogènes ou à angles peu saillants avec le film cast.
.
Plus économique et plus rapide à l’usage.
Hyper-résistant : préétiré de façon optimale. Il s’applique donc sans effort.
Vos produits ne sont pas déformées sous la pression.
Étirabilité jusqu’à 250 % : 1 m devient 3,5 m.

 Pour les palettes hétérogènes, à angles saillants et à très saillants

Le film soufflé
.
Filmez vos palettes hétérogènes avec angles saillants à très saillants avec le film soufflé.
.
Très résistant à la déchirure.
Convient aux températures glaciales.
Étirable dans la largeur et de la longueur.
Une couche de colle est ajoutée séparément ce qui rend le film un peu mat.
La couche adhésive se trouve à l’extérieur.
Étirabilité jusqu’à 150 % : 1 m devient 2,5 m.

Comme mentionné précédemment, le poids de votre palette est également un facteur déterminant. Plus votre charge est lourde, plus le film étirable doit être épais. L’épaisseur est d’ailleurs exprimée en microns (1/1000 mm).

Poids de la paletteÉpaisseur du film
≤ 500 kg≤ 17 microns
≤ 700 kgEntre 20 et 23 microns
≥ 800 kgEntre 23 et 30 microns

3. Déposer du film manuelle ou machinale ?

Il y a deux manières de déposer du film étirable : ou bien manuellement avec un dérouleur ou bien machinalement avec une banderoleuse. Si vous filmez plus de 15 palettes par jour, nous vous conseillons d’opter pour une de nos banderoleuses. Mais soyez prudent, tous les films étirables ne sont pas compatibles avec les machines. Vérifiez cela avant d’acheter le vôtre.

 Manuellement

Montez la bobine de film sur le dérouleur et veillez à ce que la face collante soit dirigée vers la palette. Filmez le haut et le bas de la palette 3 fois minimum. Veillez aussi à un chevauchement de la laize de 10 cm à 20 cm.

Filmez vos palettes manuellement avec du film.

► Machinalement

Il est évident que vous aurez beaucoup moins de travail si vous utilisez une banderoleuse. Il existe une machine adaptée à chaque volume d’emballage. Téléchargez votre guide de systèmes et machines d’emballage ici, et choisissez ensuite, grâce à ce dernier, la banderoleuse appropriée. Vous y gagnerez du temps et de l’argent.

PDF Guide de choix de machines d'emballage RAJA

4. Le film étirable : de transparent à toutes les couleurs de l’arc-en-ciel

Des bobines de film d’une largeur de 50 cm sont le plus souvent utilisées et les plus connues parmi les magasiniers, cependant, il existe quelques cas particuliers :

► Le film étirable antistatique : ce film est parfait pour filmer des produits électroniques.

► Les mini-bobines de film étirable : ces bobines ont une largeur de 9 à 11 cm. Elles sont idéales pour filmer des petites paquets et emballer des colis légers.

► Le filet étirable Flexnet : nous vous conseillons d’entourer vos charges palettisées peu résistantes à la condensation avec le filet étirable Flexnet. Ce filet solide a des grandes mailles, ce qui permet à vos produits d’être aérés et de rester au sec.

► Le film étirable cast couleur opaque : ce film est disponible en bleu, rouge, jaune, vert et blanc et veille à ce que vos palettes soient visibles et reconnaissables. Utilisez ce film pour structurer votre entrepôt.

► Le film étirable cast noir opaque : ce film étirable noir garantit la confidentialité absolue du contenu de votre palette. Vos produits ne sont pas visibles et évitent la tentation de vol.

Le film étirable est disponible en plusieurs sortes et couleurs. Par exemple: les mini-bobines, le film antistatique, le filet étirable, le film couleur opaque et le film noir opaque

Le film étirable : ce que vous devez absolument retenir
  • Optez pour le film cast ou le film préétiré pour les charges homogènes.
  • Choisissez le film soufflé pour les charges hétérogènes.
  • Grâce au film cast couleur, vos palettes sont facilement identifiables et protégées contre le vol.
  • Vous filmez plus de 15 palettes par jour ? Grâce à une banderoleuse, vous travaillez plus vite et dépensez moins d’argent. Téléchargez ici notre e-book et découvrez quelle machine est adaptée à vos besoins.
Les meilleurs sujets