Le guide complet pour vos rayonnages

5 min. de lecture25/03/2019

Les rayonnages sont disponibles dans une large variété de modèles et de dimensions. Comment s’assurer de choisir le bon ? Pour vous aider, les experts en logistique de RAJA vous listent ci-dessous tous les points d’attention. Parcourez ce guide et choisissez le rayonnage qui correspond à vos besoins. Des bacs les plus petits aux palettes les plus grandes,  ils recevront tous le parfait espace de rangement.

Le rayonnage : composition
Le rayonnage : composition

Étape 1 : Quel rayonnage pour quelle charge ? 

Lorsque vous choisissez votre rayonnage, il est important de d’abord connaître le poids de votre charge. Celui-ci détermine le type de support de votre rayonnage.  Il est également important de savoir où vous souhaitez placer le rayonnage : dans un bureau, un couloir  ou un entrepôt ? Ces différents critères nous amènent à la classification suivante :

  • Rayonnages archives (jusqu’à 200 kg de charge) : c’est le rayonnage le plus simple, composé d’échelles et de tablettes (tubulaires). Ils sont souvent utilisés au bureau ou dans la salle des archives.
  • Rayonnages industriels (jusqu’à 500 kg de charge) : le principe est le même que pour les rayonnages archives mais ils sont souvent équipés d’accessoires qui offrent une stabilité et une capacité de charge accrues, tels qu’un croisillon de renfort. De nombreuses variantes sont également galvanisées, ce qui les rend utilisables à l’extérieur.
  • Rayonnages de stockage (jusqu’à 3000 kg de charge) : composé d’échelles avec des longerons horizontaux ou diagonaux qui leur permettent de supporter une charge beaucoup plus élevée. Les échelles sont reliées entre elles par des longerons sur lesquels vous pouvez, si nécessaire, placer encore une tablette. Ces rayonnages sont souvent fixés au sol par des ancrages pour une utilisation en toute sécurité.
Rayonnages archives pour votre espace de bureau ou de stockage.Rayonnages industriels pour atelier, magasin, (petit) entrepôt, etc.Rayonnages de stockage et palettiers pour atelier ou grand entrepôt.
Charge utile jusqu’à
± 200 kg par tablette
Charge utile jusqu’à
± 500 kg par tablette
Charge utile jusqu’à
± 3000 kg par tablette
Idéal pour l’archivage de vos dossiers, fichiers, classeurs, etc.Pour le stockage de petites marchandises ou boîtes de rangement.Pour le stockage de marchandises très volumineuses ou lourdes.
Rayonnages archives de RajapackRayonnages industriels de RajapackRayonnages de stockage de Rajapack
Avant de passer à l’étape suivante...
  • Si votre support doit supporter au moins 200 kg par niveau, prévoyez une surface en béton.
  • Stockez vos marchandises les plus lourdes toujours en bas.
  • Ajoutez des croisillons de renfort (si possible) pour augmenter la stabilité de votre rayonnage.
Téléchargez ici notre guide de choix de rayonnages

Étape 2 : Choisir le support adapté à votre utilisation 

Pas de rayonnage sans tablette. Pour savoir quelles tablettes vous conviennent le mieux, il est nécessaire de bien savoir quel type de charge vous voulez mettre sur votre rayonnage : des bacs, des caisses, des marchandises en vrac, des produits longs, des palettes, etc. ? Notez également que toutes les étagères ne sont pas adaptées à tous les rayonnages. Pour éviter les mauvaises surprises, vérifiez dans la fiche technique quelle étagère est compatible avec le rayonnage de votre choix.

Avant de commencer à comparer les différentes tablettes, on peut déjà faire une division entre d’une part les tablettes fixes, que vous visser ou cliquer dans le cadre de votre rayonnage, et d’autre part les tablettes mobiles que vous placez sur une tablette tubulaire fixe. Ceci vous permettrait de placer différentes tablettes et donc de stocker différents types de marchandises.

Tablettes et plateaux pour les rayonnages

Avant de passer à l’étape suivante...

Choisissez le bon revêtement adapté à votre rayonnage

  • Époxy : un revêtement peint. Idéal pour un usage intérieur ou au bureau.
  • Galvanisé : un revêtement résistant à la corrosion, aux chocs et aux rayures. Idéal pour un environnement de travail humide ou graisseux, en entrepôt ou à l’extérieur.

Étape 3 : Définir la composition idéale 

Vous n’êtes qu’à quelques pas de votre rayonnage idéal. Il ne vous reste plus qu’à faire le choix entre :

Un rayonnage complet : une solution tout-en-un comprenant un élément départ déjà composé à compléter par un ou plusieurs éléments suivants.

Rayonnages complets

Un rayonnage à composer : entièrement modulable avec différents accessoires pour composer un rayonnage sur mesure. Par exemple, vous pouvez choisir d’y intégrer un mur à outils, des portes ou un ancrage au sol solide. C’est à vous de choisir ! Vous pouvez simplement placer vos rayonnages l’un à côté de l’autre et continuer à l’étendre autant que vous le voulez.

Rayonnages à composer

Étape 4 : Comment protéger mon rayonnage et sa charge ? 

Les passages entre les rayonnages peuvent parfois être très étroits, ce qui signifie qu’une collision avec un chariot élévateur ou un transpalette ne peut être exclue. Pour protéger de manière optimale vos rayonnages d’entrepôt – et en particulier les marchandises qui s’y trouvent -, nous vous recommandons d’installer des barrières de protection en acier. Une fois ancrée dans le sol, une telle barrière peut résister à un gros impact. Grâce à leur couleur jaune vif, elles sont facilement visibles. Une barrière de protection est plus efficace à la hauteur des échelles de votre rayonnage d’entrepôt, afin de  toujours pouvoir charger et décharger vos racks rapidement.

Finalement quelques mots d’explication sur l’identification de votre rayonnage. Pour savoir quelles marchandises y sont stockées, il est préférable d’utiliser une étiquette adaptée. Il existe des variantes magnétiques d’un porte-étiquette qui peuvent être « collées » sur une surface en acier, mais il existe également des variantes avec une couche autocollante. Ils sont adaptés pour être collés sur n’importe quel matériau.

Accessoires pour un rayonnage

Téléchargez ici notre guide de choix de rayonnages

Les meilleurs sujets