L’histoire du Groupe RAJA : il était une fois…

8  min. de lecture 02 mars 2020

    Cela ne vous a probablement pas échappé : en 2019, nous avons changé notre nom de Rajapack en RAJA. Notre ancien et nouveau nom font tous deux directement référence au Groupe RAJA. Il s’agit de 25 entreprises, toutes spécialisées dans l’emballage, l’équipement d’entrepôt et les fournitures de bureau. Avez-vous envie de connaître l’histoire de ce groupe international ? Lisez alors la suite et retournons 65 ans en arrière.

    Le Groupe RAJA : c’est 65 ans d’expérience

    Ce qui a commencé comme un distributeur local s’est transformé en un groupe européen prospère, actif dans 18 pays. Ensemble, les entreprises du Groupe RAJA sont le numéro 1 européen de l’emballage.

    Années 1950 : il était une fois… à l’ombre de la Tour Eiffel

    Nous commençons notre voyage dans le temps en 1954. La France se remet encore des retombées de la Seconde Guerre mondiale. La demande de matériaux bon marché (mais solides) est élevée.

    Deux femmes se lancent astucieusement et se mettent à vendre des caisses en carton (partiellement) recyclé. Elles sont beaucoup moins chères que les caisses neuves, sans pour autant lésiner sur la qualité. Le nom de ces deux femmes ? Rachel Marcovici et Janine Rocher. Ensemble, elles créent les &#8220 ;Cartons RAJA&#8221 ;. RAJA n’est que la contraction de leurs initiales : RAchel et JAnine.

    Rachel Marcovici devant son magasin dans les années 1950
    Rachel Marcovici devant son magasin dans les années 1950

    Les deux femmes commencent leur travail pas loin de la Tour Eiffel à Paris. En cinq ans, elles parviennent à se développer considérablement. En 1959, l’entreprise compte déjà 10 employés et réalise un chiffre d’affaires de 1 million de francs français (± € 150 000).

    Années 1960 : la succession est assurée pour le Groupe RAJA

    En 1962, Danièle Kapel-Marcovici, la future PDG du Groupe RAJA, entre en scène pour la première fois. Fille de Rachel Marcovici, elle commence sa carrière chez Cartons RAJA en tant que représentante. À cette époque, elle n’a encore que 16 ans.

    En 1965, Cartons RAJA est la première entreprise en France à lancer la pochette matelassée. Cette pochette protectrice est composée à 100 % de papier, dont 65 % est recyclé. Afin de mettre en avant ce produit écologique unique, une campagne de marketing est mise en place pour la première fois, dans le cadre de laquelle des échantillons sont envoyés avec une liste de prix. Une méthode de publicité qui marque le début des ventes ultérieures de RAJA par catalogue.

    Pochette matelassée papier - Danièle Kapel-Marcovici joint l'entreprise
    Pochette matelassée papier – Danièle Kapel-Marcovici joint l’entreprise

    Années 1970 : nouveaux succès grâce au plastique

    De nombreuses nouvelles matières plastiques ont été développées dans le monde entier dans les années 1970. Cela a permis à Cartons RAJA d’ajouter de nombreux produits à sa gamme :  les rubans adhésifs, le film mousse et le film bulles. Le premier catalogue est lancé en 1975. Il comprend 24 pages, avec une gamme de 365 produits. Il est distribué en 10 000 exemplaires.

    En 1978, Danièle Kapel-Marcovici devient directrice du marketing et des ventes. La même année, la société est également récompensée pour ses pochettes matelassées Rajamousse, qui ont été introduites en exclusivité par RAJA sur le marché français.

    Le premier catalogue de Cartons RAJA - Rajamousse pochette matelassée
    Le premier catalogue de Cartons RAJA – Rajamousse pochette matelassée

    Années 1980 : la pomme ne tombe jamais loin de l’arbre

    En 1982, on passe le relais de mère en fille. À 36 ans, Danièle Kapel-Marcovici succède à sa mère Rachel au poste de PDG de Cartons RAJA. Dans les années qui suivent, le catalogue papier devient l’outil de vente le plus important de l’entreprise. Cela fait de Cartons RAJA un pionnier dans le domaine de la vente d’emballages par correspondance B2B.

    Le centre de distribution à Gonesse (au nord de Paris) s’agrandit pour répondre à un nouvel objectif important de l’entreprise : livrer les produits dans les 48 heures dans toute la France et devenir le leader du marché français de l’emballage.

    Années 1990 : à la conquête de l’Europe

    Cartons RAJA offre désormais bien plus que du matériel d’emballage en carton. C’est pourquoi, au début des années 90, ils disent au revoir à &#8220 ;Cartons&#8221 ; et deviennent tout simplement RAJA.

    En 1994, un premier pas se fait vers l’étranger. Avec le rachat de la société belge Binpac, RAJA met le pied chez ses voisins du nord. Une bonne dizaine d’années plus tard, Binpac change de nom pour devenir Rajapack – un nom qui vous est certainement familier, n’est-ce pas ? De plus, la reprise de Binpac signifie que l’on peut désormais parler du Groupe RAJA : une organisation qui prendra plusieurs entreprises sous son aile. Quelques années plus tard, le nouveau siège de ce Groupe RAJA s’est ouvert à Paris, près de l’aéroport Charles de Gaulle.

    Siège social du Groupe RAJA à Paris
    Siège social du Groupe RAJA à Paris

    Entre-temps, l’internationalisation se poursuit. En 1997, une nouvelle succursale est ouverte aux Pays-Bas. En 1998 suit l’acquisition de la société britannique Aid Pack : la création de Rajapack UK est un fait. Nous concluons les années 90 avec la création de Rajapack Allemagne en 1999.

    Années 2000 : tout l’emballage en 1 clic

    Les années 2000 annoncent l’expansion digitale. Le Groupe RAJA lance avec succès son site web e-commerce (www.raja.fr), bientôt suivi par des succursales dans d’autres pays. Afin de renforcer leur expertise de plus de 50 ans sur le marché, ils développent également leur propre marque : la marque Raja.

    En plus de l’expansion digitale, RAJA se rapproche également géographiquement de ses clients européens. Le groupe poursuit son expansion avec des succursales en Espagne (2003), en Autriche (2004), en Italie (2006), en République tchèque (2007) et en Suisse (2008).

    Expansion du Groupe RAJA en Europe

    Le Groupe RAJA commence également à proposer des fournitures de bureau en 2008. À cette fin, ils rachetent deux sociétés françaises : L’Équipier, spécialisé dans les produits d’hygiène, et Welcome Office, un des principaux fournisseurs en ligne de fournitures et de mobilier de bureau.

    Années 2010 : ensemble au numéro européen 1

    Le Groupe RAJA gagne du terrain en Europe du Nord et de l’Est. En 2010, la première succursale de Rajapack ouvre en Norvège, suivie par des succursales au Danemark et en Pologne (toutes deux en 2011), en Suède (2012) et en Slovaquie (2016). Avec le Portugal (également en 2016), cela porte le total à 18 pays européens.

    À partir de 2010, le Groupe RAJA devient réellement le numéro 1 européen de l’emballage. Deux acquisitions majeures rendent cela possible. D’une part, Cenpac, l’un des plus grands distributeurs d’emballages en France. D’autre part, Festapack, un fabricant belge d’emballages.

    Présence du Groupe RAJA dans 18 pays en Europe

    En 2015, le Groupe RAJA continue à s’agrandir et acquière l’entreprise britannique Morplan : un géant de l’emballage et de l’équipement de magasins. Udo Bär, l’un des plus grands fournisseurs allemands d’équipements d’entrepôt, est acquis en 2017. En 2019, STAPLES Solutions suit en France, en Italie et en Espagne – la plus grande expansion à ce jour ! Avec cette reprise, le Groupe RAJA atteint le cap d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires.

    2019 est, pour une autre raison encore, une année que nous pouvons retenir : toutes les filiales portant le nom de Rajapack deviennent RAJA. Ainsi, toutes les filiales à travers l’Europe portent désormais le même nom. Facilement reconnaissable par et pour tous !

    Le Groupe RAJA en quelques chiffres clés (2020)
    • 25 sociétés présentes dans 18 pays.
    • 1 million de clients en Europe.Le Groupe RAJA en Europe
    • 3 000 collaborateurs.
    • € 1 milliard de chiffre d’affaires.
    • 200 000 produits disponibles en stock.
    • 330 000 m2 de stockage et 14 centres de distributions.

    En bref : l’histoire du Groupe RAJA au Benelux

    • 1989 : création de Binpac et début des expéditions en Belgique et au Luxembourg.
    • 1993 : Binpac est acheté par RAJA. Wido Bourel devient le directeur général en Belgique.
    • 1994 : Binpac rejoint le tout nouveau Groupe RAJA. Il y a 250 produits proposés et 13 personnes employées.
    • 1995 : déménagement à Saint-Trond (centre logistique de 4 000 m²).
    • 1997 : lancement des activités de vente aux Pays-Bas.
    • 2000 : déménagement dans un nouveau centre logistique à Tongres (7 500 m²).

    Centre de distribution de RAJA pour la Belgique et les Pays-Bas

    • 2005 : ouverture de nouveaux bureaux à Breda pour l’équipe de vente néerlandaise.
    • 2007 : Binpac change définitivement de nom pour devenir Rajapack Belgique.
    • 2008 : 100 employés.
    • 2012 : le cap des 5 000 produits dans la gamme est atteint.
    • 2019 : extension de l’entrepôt à 50 000 m². Rajapack devient RAJA.
    • 2020 : le PDG Wido Bourel passe le flambeau à Gidi Pluym, après 25 ans de service.
    le PDG Wido Bourel passe le flambeau à Gidi Pluym, après 25 ans de service.
    le PDG Wido Bourel passe le flambeau à Gidi Pluym, après 25 ans de service.
    RAJA Belgique en 4 chiffres clés (2020)
    • 9 000 produits en stock.
    • 200 employés au Benelux.
    • 50 000 m² d’espace de stockage.
    • ± 60 millions d’euros de chiffre d’affaires.

    A propos de l'auteur

    Christophe Jansen: Christophe travaille en tant qu'auteur pour RAJA. En tant que responsable du contenu et de communication, il élabore l'histoire des produits RAJA.
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