La bonne hygiène des mains en un clin d’œil

5 min. de lecture21/05/2020

Comment vous lavez-vous les mains ? Assez souvent ? Les études ont prouvé, à maintes reprises, que se laver les mains est l’une des mesures les plus importantes pour lutter contre la propagation des maladies infectieuses. Pas de luxe superflu quand on sait qu’environ 80 % des infections ne se transmettent que par les mains. Ici, nous examinons pourquoi l’hygiène des mains est devenue si importante et comment en prendre soin au mieux.

1. Pourquoi devez-vous vous laver les mains ?

Nos mains sont notre porte sur le monde. Nous touchons chaque jour des centaines d’objets : poignées de porte, smartphones, etc. Sans parler des nombreuses mains que nous serrons. De cette façon, des millions de microbes sont transportés par nos mains. En général, ce sont des microbes bégnins, mais de temps en temps, ils peuvent aussi contenir des bactéries et des virus vicieux. Les virus de la grippe – y compris le coronavirus – en sont des exemples1.

Quel est l’effet du lavage au savon sur, par exemple, le coronavirus ? Faisons un détour par la cuisine et prenons une casserole bien grasse. En rinçant la casserole avec de l’eau, la graisse ne partira pas. Pour que la casserole soit vraiment propre, vous devrez ajouter un peu de détergent à votre eau. La graisse se dissoudra alors comme neige au soleil. Nous voyons la même chose avec les virus. Le coronavirus est entouré d’un manteau de graisse. Cela lui permet de se fixer facilement sur d’autres surfaces grasses ou humides telles que nos mains, nos yeux, notre bouche, notre nez, etc. Grâce à l’action du savon, le manteau de graisse du virus est perforé et décomposé. En conséquence, le virus ne peut plus faire son travail correctement.

Une bonne hygiène des mains est essentielle pour la lutte contre des virus.

2. Quand devez-vous vous laver les mains ?

Il est recommandé de se laver les mains à l’eau et au savon dans le cas suivants2 :

  • Lorsqu’elles sont visiblement sales.
  • Après chaque visite au toilette.
  • Avant chaque repas.
  • Avant de préparer la nourriture.
  • Avant d’utiliser des médicaments ou des cosmétiques.
  • Après avoir éternué ou toussé.
  • Après s’être mouché.
  • Après un contact avec des animaux.
  • Après contact avec des déchets.
  • Après les courses, l’utilisation des transports publics, etc.
  • Au début et à la fin de votre travail.

3. Quel savon vous convient le mieux pour l’hygiène ?

Avant de vous expliquer comment vous laver les mains, nous allons donner la parole au savon. Tous les savons ne sont pas recommandés… La couche extérieure de notre peau, l’épiderme, est très fine. Comme protection supplémentaire contre les bactéries et les moisissures, notre peau est pourvue d’un manteau acide. Un lavage excessif des mains à l’eau chaude et au savon très parfumé, par exemple, endommage ce manteau. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser des savons au pH neutre (= 7).

Lavez-vous les mains avec du savon neutre

4. Comment se laver les mains ?

Et maintenant, le lavage lui-même… En règle générale, il faut se laver les mains à chaque fois pendant au moins 40 à 60 secondes3. Il est recommandé de suivre les 5 étapes suivantes :  

  • Humidifiez vos mains avec de l’eau froide ou tiède.
  • Savonnez-vous bien les mains. Les savons liquides sont plus hygiéniques que les cubes de savon, surtout dans les toilettes publiques.
  • Frottez doucement le savon sur toutes les zones et laissez-le suffisamment longtemps qu’il puisse faire effet (voir la figure ci-dessous pour plus de détails).
  • Rincez-vous les mains à l’eau courante et enlevez tous les résidus de savon. Dans les toilettes publiques, utilisez un essuie-main jetable ou votre coude pour fermer le robinet.
  • Enfin, séchez-vous soigneusement les mains, y compris dans les espaces entre vos doigts. Les microorganismes sont plus aptes à survivre dans un environnement humide. Le séchage des mains est donc tout aussi important que leur lavage. Les essuie-mains en papier dans un distributeur hermétique sont les plus recommandées.

Comment bien se laver les mains ?

5. Le gel hydroalcoolique contribue-t-il à une bonne hygiène des mains ?

Pas d’eau ni de savon à portée de main ? Vous pourriez alors envisager de vous nettoyer les mains avec un gel hydroalcoolique. Outre le fait que cela prend moins de temps, le gel hydroalcoolique empêche également nos mains de se dessécher4. Pour être vraiment efficace, le gel doit contenir au moins 70 % d’éthanol. Dans la lutte contre un virus, ce gel fait presque la même chose que le savon : le manteau de graisse qui entoure le virus est décomposé par l’alcool, ce qui met le virus hors d’état 5.

Après une visite aux toilettes et avant de préparer la nourriture, le gel hydroalcoolique est moins efficace, voire déconseillé. En matière d’hygiène des mains, le savon et l’eau restent nos meilleurs partenaires dans la lutte contre les bactéries et les virus.

Sources :
1 www.rajapack.de/verpackungsnews/haendewaschen
2 www.ubentingoedehanden.be/fr/hygiene-des-mains
3 www.zorg-en-gezondheid.be/hier-dragen-we-goede-hygi%C3%ABne-op-handen
4 radio2.be/artikels/niet-elke-antibacteriele-handgel-heeft-nut-er-moet-minimaal-70-ethanol-in-zitten
5 wibnet.nl/mens/lichaam/hoe-werkt-handgel

Les meilleurs sujets