Qu’est-ce que le PLA et à quoi sert-il ?

4 min. de lecture 14/10/2019

PLA signifie acide polylactique. Il s’agit d’un bioplastique de plus en plus utilisé pour la fabrication d’emballages et de vaisselle (couverts, tasses, gobelets, etc.). Il est popularisé grâce à son image d’alternative végétale au plastique conventionnel (fait de pétrole). Ci-dessous, nous présenterons les avantages de cette matière première et examinerons ses applications les plus courantes.

1. Qu’est-ce que le PLA ?

Comme indiqué précédemment, PLA signifie acide polylactique, ou PolyLactic Acid en anglais. En chimie, on l’appelle « thermoplastique ». Il s’agit d’un plastique qui se ramollit une fois chauffé. La grande différence par rapport aux plastiques traditionnels est la matière première. Le PLA n’est pas fabriqué à partir de pétrole brut, mais bien à partir d’une source végétale renouvelable. La base est constituée d’acide lactique obtenu à partir de cultures agricoles comme le maïs.

Le diagramme ci-dessous nous montre que le PLA représente un peu plus de 10 % des bioplastiques produits en 2018. D’ici 2023, ce chiffre pourrait atteindre 16,2 % 1. Cela ferait du PLA le bioplastique le plus produit.

2. Les principaux avantages du PLA

Compostable

De nombreux produits en PLA sont dégradables dans des conditions de compostage industriel (à partir de +58 °C) – des températures de compostage bien plus élevées que le compost de votre jardin. Il est donc important que le PLA soit toujours correctement trié et recyclé afin de ne pas rester dans l’environnement plus longtemps qu’il ne le devrait.

Pour vous assurer que le bioplastique que vous tenez en mains est compostable, vous devez chercher après le logo Seedling ou TUV Austria. Si ce logo apparaît sur l’emballage, il peut être composté industriellement.

Gobelets avec une couche protectrice en PLA

Transparent

Le deuxième avantage du PLA réside dans sa transparence. Vos produits emballés restent parfaitement visibles. C’est souvent un must lors de l’emballage des aliments afin de montrer l’aspect et la qualité de vos légumes, fruits ou desserts. De plus, un colorant peut être ajouté au PLA pour le rendre opaque, si nécessaire.

Flexible

Le troisième avantage majeur ? Sa flexibilité ! Il peut être utilisé pour toutes sortes de produits et d’emballage. Les possibilités sont presque infinies. De plus, il peut également être durci avec l’ajout de chaux, par exemple. Nous parlons dans ce cas de CPLA, où le C signifie cristallisé. Ce PLA « cristallisé » est opaque et présente une résistance à la chaleur plus élevée.

Les avantages des bioplastiques par rapport aux plastiques traditionnels
  • Tout d’abord, une économie sur les matières premières fossiles – une matière première limitée. Les bioplastiques utilisent, eux,  une biomasse renouvelable comme le maïs ou la canne à sucre.
  • Deuxième avantage : pendant la croissance, ces plantes absorbent le CO2 et le rejettent en oxigène. Les bioplastiques ont donc la capacité unique de neutraliser le CO2

3. Quelles sont les applications du PLA ?

Comme le montre la figure ci-dessous, les bioplastiques sont particulièrement populaires dans le secteur de l’emballage (66 %)1. Le PLA, est idéal pour, par exemple, présenter et emballer les aliments : pots de fruits et légumes, gobelets, pots de sauce, etc.

Capacités de production de bioplastiques et de PLA par segment de marché en 2018

Si vous souhaitez équiper votre cantine ou restaurant avec des couverts, tasses et gobelets durables, vous pouvez choisir la gamme PLA de RAJA ci-dessous. Pour les boissons ou aliments frais, il est préférable d’utiliser du PLA standard, tandis que pour les boissons ou aliments chauds, nous recommandons l’utilisation de la version renforcée : le CPLA.

Gobelets et pots en PLA transparent
Couvercles et couverts en CPLA résistant

Les bioplastiques comme protection pour les catalogues de RAJA
Logo bio based de TUV AustriaLes bioplastiques existent sous les formes les plus diverses. Chez RAJA, par exemple, nous utilisons des films bio pour protéger nos catalogues expédiés. Ce film est fabriqué à partir de canne à sucre. Il est recyclable à 100 % avec les plastiques traditionnels LDPE. Il est d’ailleurs bien plus écologique grâce au fait qu’il provienne de déchets végétaux.

Source :
1 www.european-bioplastics.org

Les meilleurs sujets