Les emballages carton sont-ils recyclables ?

6 min. de lecture 17/01/2020

Avec un choix de plus de 1 250 caisses en carton, RAJA peut se targuer d’avoir une caisse qui convient à chaque produit. Une fois que votre colis a été livré avec succès, la question est de savoir ce qu’il faut faire avec le carton. Dans cet article, nous examinerons donc tous les aspects du recyclage du carton et du papier.

L’histoire du groupe RAJA montre que le recyclage fait partie de notre philosophie depuis le tout début. Ce que beaucoup ne savent pas, c’est que RAJA propose dans son offre, et ce depuis sa fondation en 1954, des caisses en carton recyclé. Cette gamme s’est étendue depuis des décennies, faisant de RAJA le numéro 1 européen de l’emballage. Aujourd’hui, les produits respectueux de l’environnement sont au cœur de l’entreprise.

Emballages en carton et papier

1. Pourquoi le recyclage du papier et du carton est-il si important ?

Le papier et le carton partagent la même matière première : le bois (ou, pour être plus précis, les fibres de bois). Le bois est un produit entièrement renouvelable. Nous pouvons planter, faire pousser et tailler des arbres à l’infini. Malheureusement, en raison de la demande croissante de bois, la pression sur l’exploitation forestière augmente.

Heureusement, nous sommes en mesure de très bien recycler le papier et le carton. Le recyclage complète le cycle des matières premières et contribue à une économie circulaire : les déchets d’aujourd’hui deviennent les matières premières de demain. De cette manière, nous évitons le gaspillage!

Quels sont les avantages du recyclage du carton et du papier ?

On doit abattre moins d’arbres.
Les émissions de CO2 sont réduites (les déchets de papier sont collectés et traités près de chez vous).
Moins d’eau et d’électricité sont nécessaires pendant la production.

2. Réutiliser, composter ou recycler ?

Que pouvez-vous faire, vos clients ou vous, avec un sac en papier ou une caisse en carton usagé ? Examinons ici ensemble les 3 applications les plus populaires d’un point de vue écologique : la réutilisation, le compostage et le recyclage.

Réutiliser

Pourquoi jeter quelque chose dans la poubelle si c’est encore utile ? De nombreux consommateurs réutilisent une vieille caisse pour, par exemple, retourner des marchandises. Un sac en papier est lui aussi très utile lorsque vous voulez faire des courses.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, il y a le concept du  » upcycling  » : vous donnez à votre sac ou à votre caisse une toute nouvelle fonction que celle pour laquelle il a été créé. Cliquez ici pour quelques exemples d’upcycling d’emballages. Et pour ceux qui travaillent dans un entrepôt : utilisez vos caisses en carton usées pour fabriquer du matériel de calage. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un matelasseur de carton.

Réutilisez des sacs en papier pour faire des courses

Composter

Le papier et le carton sont faits de bois : une matière première organique. L’avantage principal de ce procédé est qu’il peut être décomposé naturellement par l’environnement. Pour ceux qui veulent  le composter à la maison, suivez ces conseils :

  • Coupez d’abord le carton/papier en petits morceaux. Plus c’est petit, mieux c’est.
  • Assurez-vous ensuite que tout soit mouillé. Un environnement humide accélère considérablement le processus de compostage.
  • Posez du papier brun, du carton, des feuilles mortes et des déchets de cuisine les uns sur les autres. Ensemble, ils formeront un terrain fertile idéal.

Compostez vos cartons

Recycler

Contrairement au compostage, le recyclage offre plus de possibilités. Le recyclage permet de boucler la boucle des déchets et d’abattre moins d’arbres. Pour les entreprises, cette méthode de traitement est la plus recommandée.

  • En Belgique, environ 90 % des déchets papier et carton sont recyclés1.
  • En moyenne, 75 % des caisses en carton de RAJA sont faites de matériaux recyclés.
  • Le carton peut être recyclé jusqu’à 10 fois.
  • Le papier peut être recyclé jusqu’à 7 fois.

Chaque fois que les déchets papier sont recyclés, leur composition en fibres de bois change. Tout au long du cycle de recyclage, le papier est donc transformé en divers produits finis2. Les déchets papier reçoivent d’abord une nouvelle vie comme papier, puis, une fois les premiers cycles finis, il se transforme en caisses carton.

Les étapes du recyclage de papier et de carton

3. A quoi ressemble le recyclage des vieux cartons ?  

Avant de remettre vos déchets papier ou carton au ramasseur de déchets, il est préférable de les trier correctement :

  • Retirez toutes agrafes ou ruban adhésif sur la caisse. Un peu de ruban adhésif n’est pas interdit (il existe une tolérance de 3 % d’impuretés). S’il y a du ruban adhésif en papier ou de la bande gommé sur votre caisse, vous pouvez le laisser. Il se recyclera avec votre caisse sans aucun problème.
  • Aplatissez votre caisse.
  • Gardez les déchets papier et carton au sec. Il est ainsi plus facile à traiter à l’usine de papeterie.

Une fois arrivés à l’usine, les déchets papier et carton subiront toute une série de processus3. Le résultat final est un nouveau produit qui peut facilement être utilisé à la consommation.

  • Étape 1 : le papier et le carton sont mélangés avec de l’eau et transformés en pâte. Au cours de ce processus, les agrafes, le plastique ou la corde qui restent sont enlevés.
  • Étape 2 : la pâte est ensuite désencrée et blanchie.
  • Étape 3 : la pulpe blanche est pressée et séchée.
  • Étape 4 : le nouveau papier est prêt pour un traitement ultérieur.

Traitement de papier dans une papeterie

4. Quelques faits sur le papier et le carton

  • Le papier a environ 2000 ans et a été inventé en Chine. Au Moyen Âge, il est arrivé en Europe par l’intermédiaire de commerçants arabes.

  • Pour la caisse en carton, nous pouvons souffler plus de 200 bougies. La première caisse a été commercialisée en Angleterre en 1817.

  • Sur 1000 kg de papier, 20 à 25 kg en moyenne de déchets (agrafes, cordes, rubans, etc.) subsistent.

  • Coca-Cola collabore avec une entreprise danoise au développement d’une bouteille en papier avec pour objectif de remplacer toutes les bouteilles en plastique4.

  • Les recherches montrent que 51 % des consommateurs préfèrent le calage papier pour remplir une caisse5.

Harris Interactive Survey, menée auprès de 1 000 acheteurs en ligne (au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et aux États-Unis). Réponses relatives à l'achat de livres, de vêtements et de chaussures.
Harris Interactive Survey, menée auprès de 1 000 acheteurs en ligne (au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et aux États-Unis). Réponses relatives à l’achat de livres, de vêtements et de chaussures.

Sources :
1 www.statbel.fgov.be/nl/themas/leefmilieu/afval-en-vervuiling/verpakkingsafval#panel-12/
2 www.paperchainforum.org/fr/papier-et-recyclage.php
3 www.fostplus.be/fr/trier-recycler/tout-sur-le-recyclage/recycler-le-papier-carton
4 www.nl.cocacolabelgium.be/stories/een-papieren-fles-in-elke-hand/
5 www.ranpak.com/ecommerce

Les meilleurs sujets