Ruban adhésif écologique : pourquoi changer ?

4 min. de lecture 08/04/2021

L’écologie est-elle une priorité pour vous ? Il est alors logique de choisir un ruban adhésif écologique à base de papier. Il offre les mêmes avantages qu’un adhésif plastique – avec la différence notable que ce ruban peut parfaitement être recyclé avec votre caisse en carton. Mais ce n’est pas son seul avantage. Nous allons vous montrer pourquoi opter pour ce ruban adhésif unique ainsi que vous présenter ces différentes utilisations.

1. Ruban adhésif écologique : pourquoi le choisir ?

Avec l’attention croissante portée à l’entrepreneuriat durable, l’utilisation de ruban adhésif en papier est devenue un moyen simple et efficace de réduire notre impact écologique sur l’environnement.

Le ruban adhésif écologique est une excellente alternative aux rubans plastiques PP ou PVC. Il offre la même qualité de fermeture et de protection. De plus, ils sont fabriqués à partir de matières premières renouvelables et sont recyclables. Même la masse adhésive est écologique (en caoutchouc naturel).

Une autre raison de passer à un ruban en papier est sa forte adhérence au carton (et au kraft en particulier). Vos caisses adorent ça ! Comme le ruban adhésif écologique est fabriqué à partir de matières  premières renouvelables (papier + colle en caoutchouc naturel), vous pouvez le recycler avec une caisse. Vous ne perdez plus de temps, ni d’argent, à séparer les 2.

Et finalement : le ruban en papier permet l’écriture. En plus de fermer une caisse, vous pouvez également l’utiliser pour étiqueter un emballage. Comme vous n’avez plus besoin d’une étiquette séparée, vous économisez les déchets et les matières premières.

Le saviez-vous ? Le ruban adhésif écologique…
  • Résiste à la chaleur et à l’humidité. Par conséquent, il est adapté à l’export.
  • Est facile à appliquer avec un dévidoir d’adhésifs.
  • Est facile à appliquer sur du vieux ruban adhésif en papier. Une caisse qui a déjà été ouverte peut donc facilement être refermée.
  • Est imprimable. Vous pouvez même opter pour des variantes pré-imprimées avec le message « Fragile ».
  • Permet l’écriture. Vous pouvez donc aussi utiliser le ruban comme une sorte d’étiquette.

2. Quels sont les types de rubans adhésifs en papier ?

En fait, vous avez le choix entre 3 types de rubans adhésifs écologiques. Deux d’entre eux ont une composition de base en papier et colle de caoutchouc naturel. Pour le troisième, on y ajoute encore un fil en fibre de verre. Cela lui confère une force exceptionnelle. Idéal pour fermer vos colis encore plus lourds.

Standard
Ruban adhésif écologique en papier standard
Résistant
Ruban adhésif en papier résistant
Armé
bande écologique armée
Qualité 57 g/m2 Qualité 70 g/m2 Qualité 125 g/m2
Colis jusqu’à 20 kg Colis jusqu’à 30 kg Colis jusqu’à 75 kg
Épaisseur totale 110 µ Épaisseur totale 115 µ Épaisseur totale 265 µ
En papier crêpé En papier kraft Avec armature croisée
en fibres de verre

Attention : le ruban armé contient du fil de fibre de verre et doit donc être trié séparément de votre caisse en carton. Les rubans adhésifs papier standard ou résistants peuvent être triés avec le carton.

3. De quoi est fait le ruban adhésif écologique ?

Le ruban adhésif en papier est composé de deux éléments : papier kraft et colle en caoutchouc naturel. Un troisième composant peut être ajouté – le fil de fibre de verre – s’il s’agit d’une version armée.

Un ruban adhésif en papier est toujours autocollant. Cela signifie que vous pouvez facilement l’appliquer avec un dévidoir. Ou vous pouvez simplement l’arracher à la main et l’appliquer sans outils supplémentaires. Cela est également parfaitement possible pour les petits travaux.

Outre le ruban en papier, il existe un deuxième type écologique : la bande gommée. Ils sont très similaires en apparence. La grande différence réside ici dans la masse adhésive. Alors qu’un ruban adhésif en papier est autocollant, une bande gommée ne l’est pas. La couche adhésive (fabriquée à partir de fécule de pomme de terre) n’est « activée » qu’au contact de l’eau. Pendant le processus de séchage, la colle « fond » avec votre caisse en carton. Le résultat est une fermeture presque impénétrable qui forme un tout avec votre caisse. Si vous retirez la bande gommée, la couche supérieure de la caisse se détachera. Il sera donc impossible de la refermer sans laisser de trace.

Ruban adhésif en papier et dévidoir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.



 

Les meilleurs sujets