Kraftliner vs. testliner : quel est le meilleur choix ?

4 min. de lecture 03/08/2020

Il y a tellement à dire sur les caisses. Par le passé, nous nous sommes déjà penchés sur le type de calage à utiliser, sur la meilleure façon de fermer une caisse et sur les solutions pour les retours. Ce que nous n’avons par contre pas encore examiné jusqu’à présent, c’est le matériau dont est composée une caisse en carton. Cela en vaut pourtant également la peine. Dans cet article, nous examinerons les différences entre 2 types de couvertures de caisses populaires : le kraftliner et le testliner. Lequel choisiriez-vous?

1. Comment le carton est-il fabriqué ?

Le carton est constitué de plusieurs couches de papier qui sont collées ensemble. Cela rend le carton très solide et beaucoup plus lourd. On ne peut parler officiellement de carton qu’à partir d’un poids de 180 g/m². Tout ce qui est plus léger tombe sous l’appellation « papier ».

Retournons au carton… Dans le cas du carton ondulé (utilisé pour fabriquer des caisses), l’extérieur et/ou l’intérieur est entouré d’une couche de papier : kraftliner ou testliner. Les 2 types se distinguent fortement par leur composition et donc aussi par leur qualité. Leurs différences sont mises en évidence ci-dessous.

Composition du carton avec kraftliner ou testliner

2. Kraftliner versus testliner

Kraftliner super résistant Testliner économique
Super résistant : dérivé du mot allemand “kraft” pour fort . Économique : le testliner est moins cher que le kraftliner.
Fabriqué à partir de pâte de bois neuve, complétée par un pourcentage de matériaux recyclés. Les fibres de papier sont ainsi plus longues et donc plus résistantes. Fabriqué à partir de matériaux 100 % recyclés. Les fibres de papier sont ainsi plus courtes et donc moins résistantes.
Hydrofuge : les fibres du papier sont très proches les unes des autres et ne laissent donc pratiquement pas passer l’humidité.
Résistant à la déchirure grâce à l’emplacement aléatoire des fibres de papier longues et élastiques.
Convient à l’emballage de marchandises lourdes + environnements à basse température et/ou à forte humidité. Convient à une utilisation facile + pour les marchandises de faible valeur.

En plus des caisses, le kraftliner est souvent utilisé pour recouvrir les sacs en papier. Cela les rend beaucoup plus robustes et leur permet de durer plus longtemps. Vous avez alors le choix entre 2 types de kraftliner. D’une part, vous avez du kraft lisse : il a une structure régulière et égale. De l’autre côté, il y a le kraft vergé. Celui-ci a une structure rayée ou nervurée qui lui donne un peu plus de cachet.

Kraftliner lisse vs vergé

Le kraftliner et le testliner sont-ils respectueux de l'environnement ?

Les deux variantes sont particulièrement écologiques. Comme elles sont en papier, elles sont faciles à réutiliser, à composter (de façon industrielle) ou à recycler. Saviez-vous d’ailleurs que le carton peut être recyclé jusqu’à dix fois ? Ainsi, une caisse usée peut parfaitement avoir une autre vie comme nouvelle caisse.

3. Comment le kraftliner/testliner influe-t-il votre emballage ?

L’influence du kraftliner et du testliner sur l’ensemble de votre emballage ne doit pas être sous-estimée. Bien qu’il ne s’agisse que d’une fine couche de papier, elle peut être très importante pour protéger vos produits. Le kraft est la variante la plus forte qui est recommandée dans la plupart des cas. Il est entre autres beaucoup plus résistant au froid et à l’humidité – et ce ne sont là que deux des phénomènes météorologiques auxquels nous devons souvent faire face ici en Belgique. Bon à savoir : chez RAJA, nos caisses sont, de base, doublées avec du kraftliner. Ainsi, vous bénéficiez toujours de la meilleure qualité possible.

Lorsque nous parlons de bandes adhésives, nous remarquons également une nette différence entre le kraftliner et le testliner. Le testliner est fabriqué à partir de fibres de papier courtes recyclées : celles-ci créent une surface inégale qui rend l’adhérence du ruban plus difficile. Avec le kraftliner, c’est une toute autre histoire. Les fibres du papier sont plus récentes et plus longues, ce qui rend la surface plus plate. Cela permet au ruban de mieux adhérer. Donc, pour une meilleure fermeture, il faut choisir le kraft.

Combinaison du ruban avec kraftliner ou testliner

La différence entre le kraftliner et le testliner ne devrait à présent plus avoir de secret pour vous. Il est temps de mettre la caisse en carton encore plus sous la loupe. Découvrez dans l’article suivant ce qui se cache sous le kraftliner et le testliner et de quel type de cannelure est faite une caisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.



 

Les meilleurs sujets