L’ABC du matériel de calage

6 min. de lecture 16/03/2018

Prêt à préparer votre colis pour l’expédition ? La première étape consiste à choisir le matériel de calage secondaire approprié. Il est possible que votre colis tombe, ou bien d’une palette pendant le stockage ou le transport, ou bien par inadvertance des mains d’un magasinier ou du livreur lors de sa manutention. Il est évident que c’est une situation que vous voulez éviter à tout prix. Quelles solutions antichocs existent-ils ? Pour vous aider, nous avons listé ci-dessous les possibilités les plus connues et utilisées par ordre alphabétique : du papier et carton aux coussins d’air et films mousse.

Choisissez le matériel de calage en fonction de vos besoins

Protéger des chocs : coussins d’air, papier matelassé, carton ondulé,
film bulles, film mousse, gaine tubulaire, profilés.
Remplir les vides : coussins d’air, papier matelassé, flo-pak,
papier de calage.
Emballer et protéger des rayures :  film bulles, carton ondulé, gaine tubulaire, bulkraft,
papier d’emballage, papier de soie.
Fabriquer du matériel de calage vous-même : FillPak®, Geami WrapPak®, Instapak Simple®,
matelasseur de carton HSM, PadPak®.

PDF Guide de choix de machines d'emballage RAJA

A

Antistatique (film bulles)
Lors de l’envoi de composants ou d’appareils électroniques, vous devez opter pour une protection spéciale. Un film bulles antistatique est alors très utile. Ce matériel de protection antistatique se reconnaît toujours facilement à sa couleur rose.

B

Bobinot crêpé
Ce type de papier protecteur est très élastique. Il est donc parfaitement adapté pour envelopper des tubes, des profilés ou des pieds de meubles. Il vous offre une excellente protection contre les chocs et les rayures.

Bulkraft
Ce matériel de calage est constitué d’un film bulles interne solide et d’un papier kraft externe robuste. Les bulles protègent vos produits contre les chocs, tandis que le papier kraft permet l’écriture et garde le contenu de votre emballage confidentiel.

C

Calage papier FillPak®
Créez votre propre papier matelassé grâce à cette gamme de systèmes de calage papier. Ce papier matelassé convient pour le remplissage de vides dans une boîte ou pour la séparation de produits.

Calage papier PadPak®
Les systèmes de calage papier PadPak® vous permettent de créer une protection en papier solide qui enveloppe tous vos produits. Grâce à sa structure extra ondulée, ce papier matelassé absorbe les chocs comme aucun autre.

Carton ondulé
La structure ondulée de ce carton absorbe très bien les chocs et maintient vos produits en place. Il se plie facilement et s’adapte parfaitement au produit à emballer.

Coussins d’air
Remplissez votre colis avec des coussins d’air afin que vos produits ne puissent plus bouger ou se toucher. Saviez-vous que les coussins d’air ne contenaient que 1 % de matière et 99 % d’air ?

Machines de calage papier

F

Film bulles
Ce film rempli d’air enveloppe tous sortes de produits, y compris les plus vulnérables. Il est très léger et absorbe toutes sortes de chocs. De plus, ce film offre une bonne protection contre l’humidité et la poussière.

Film bulles isotherme
Avec le film bulles isotherme, vos produits ne sont pas seulement protégés contre les chocs mais aussi (et surtout) contre les variations de température. C’est parfait pour les aliments périssables ou les médicaments.

Film bulles Softbul
Ce film bulles tricouche offre une protection immédiate à vos produits sensibles. Il offre également une excellente protection contre les rayures grâce à sa face blanche interne.

Film mousse
Cette protection n’absorbe pas seulement les chocs mais protège également contre les rayures. Ce film souple est particulièrement adapté à l’emballage de produits à surface fragile (verre, porcelaine, appareils électroniques, etc.).

Flo-pak® matériel de calage
Le matériel de calage Flo-pak® est idéal pour soutenir vos produits dans de petites boîtes. Ce matériel de rembourrage est flexible, amortit les chocs et remplit tous les espaces vides de votre boîte.

Matériel de calage flo pak

G

Gaine tubulaire
Une gaine tubulaire est un tube extensible en carton ou en polyéthylène dans lequel vous glissez un produit fragile. Ce matériel protecteur s’adapte parfaitement à la forme de votre produit. Il est souvent utilisé pour des objets cylindriques tels que bouteilles, verrerie, poterie, etc.

Geami WrapPak® calage papier
Le Geami WrapPak® est composé d’une couche de papier kraft et d’une couche de papier de soie et convient à l’emballage festif de vos produits. Le papier kraft perforé protège contre les chocs, tandis que le papier en soie doux protège contre les rayures.

I

Instapak Simple™ calage mousse
Créez des coussins de mousse sur mesure avec cette machine unique. Le calage mousse adhère à 100 % à votre produit et offre la meilleure protection qu’il soit contre n’importe quel type de choc.

M

Matelasseur de carton
Avec un matelasseur de carton, vous pouvez facilement transformer le carton usagé en un matelas de protection. C’est idéal pour, entre autres, remplir les espaces vides des boîtes ou pour emballer et protéger des produits.

Machine à coussins d’air
Une machine à coussins d’air vous offre – grâce à l’aide d’un seul bouton – des coussins d’air de différentes tailles. Selon la forme de vos coussins, vous pouvez caler les produits dans une caisse ou les envelopper pour les protéger des chocs.

Matelasseur de carton et mini pak'r

P

Papier de calage
Avec du papier de calage, vous protégez vos produits à l’intérieur d’une boîte. Ce papier n’est pas seulement un matériel de calage très bon marché, il est également respectueux de l’environnement (fabriqué à partir de matériaux 100 % recyclés).

Papier d’emballage
Le papier d’emballage est utilisé pour fournir à vos produits ou boîtes une couche extérieure protectrice. LesUV, l’humidité ou les taches n’ont plus aucun effet sur votre produit ou votre boîte. Le papier d’emballage est à la fois robuste, lisse,opaque et antistatique.

Papier de soie
Le papier de soie est souple et protège facilement vos produits délicats contre les rayures et donne également une touche colorée à vos emballages. Ils conviennent, entre autres, pour la maroquinerie, les vêtements, les bijoux, la porcelaine, le verre, etc.

Plaque en mousse
Les plaques en mousse sont flexibles, amortissantes et idéales pour englober vos produits. Ces plaques sont utilisées, entre autres, pour maintenir les produits en place dans des boîtes. Ils absorbent tous les chocs et préviennent également les rayures sur vos produits fragiles.

Profilés
Protégez les coins de vos produits ou de vos colis des dégâts grâce à un profilé adapté. Il vous suffit de glisser les profilés sur les coins ou bords vulnérables et d’emballez ensuite vos produits l’esprit tranquille. Ce type de protection est très pratique pour l’emballage d’un cadre photo ou d’un écran plat par exemple.

RAJA Benelux résiste jusqu’au but !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.



 

Les meilleurs sujets